Gustave Courbet - Une biographie (Le Rendez-vous d'onze heures)

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Une biographie extrêmement documentée et rigoureusement dessinée sur la vie, l’œuvre et les engagements de Gustave Courbet.


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Biographies Les petits éditeurs indépendants Peinture et tableaux en bande dessinée

Fin décembre 1877, le peintre Gustave Courbet s’enivre d’absinthe en solitaire dans un café de La-Tour-de-Peilz, en Suisse, lorsqu’un jeune homme demande à s’attabler face à lui. Il est le lampiste du village et il souhaite juste comprendre l’inspiration et la motivation de ce célèbre peintre. Courbet lui fait donc le plaisir de lui raconter sa vie, à commencer par son enfance à Ornans, une petite ville du Doubs traversée par la Loue. A l’époque, ses parents sont de riches propriétaires terriens, ce qui permet à Gustave de profiter d’une éducation sérieuse. En raison d’une impertinence envers son maître d’école, il poursuivit dès le collège en pensionnat à Besançon. Son grand-père insuffle alors en lui sa devise : « Crie fort et marche droit ». Son professeur de dessin repère en lui des dispositions hors norme, qui lui valent de rejoindre Paris pour la suite de ses études. Il se fait réformer du service militaire grâce à son bégaiement prononcé, passe son bon temps avec son cousin Urbain Cuenot et son ami Adolphe Marlet. Il se met aussi au travail, n’écoutant jamais ce que lui dicte l’académisme de ses prédécesseurs. Et tandis qu’il courtise des filles, son travail est repéré, présenté, acheté. Un jury lui fait notamment l’honneur d’être exposé à l’exposition de l’industrie. Il se complet dans une vie de bohème et fréquente la brasserie Andler-Keller, où s’immiscent en lui les idées de Proudhon et la notion de « réalisme »…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Janvier 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Gustave Courbet - Une biographie (Le Rendez-vous d'onze heures) © Mosquito 2016
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/05/2016 | Erik
Modifier