Les Avatars
Des extra-terrestres débarquent mystérieusement en pleins Londres des 60' .... Une équipe de "Coordinateurs" sont chargés de leur intégration dans la société... ça ne vas pas être triste !
Le Rock Les Beatles Londres Monstres rigolos Policier, mais drôle Science-Fiction (pour de rire)
Attention, des martiens débarquent en plein Londres durant les sixties. Ils vont bien sûr croiser des groupes de rock fameux tels 4 garçons dans le vent ou les Pierres qui roulent. Heureusement, Scotland Yard veille et dépêche ses meilleurs hommes. Une comédie hilarante dans la capitale de la pop, à la façon d'Austin Powers.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 2002 |
Statut histoire | Une histoire par tome (Série en cours.) 3 tomes parus |
Les avis
Une série très originale. J'aime les références et clins d'oeil aux personnages connus (Beatles, Blier & co). L'humour de cette bd décalée est omniprésent. J'ai tellement aimé cette bd que j'ai cherché longtemps la suite, en vain... cette série mériterait de connaître une suite.
2.5 Décidément, l'œuvre de Veys est assez moyenne. 'Les Avatars' n'est pas sa plus mauvaise série, mais ce n'est pas la meilleure non plus. Les histoires ressemblent plus à une suite de sketchs plus ou moins drôles. Certains gags sont marrants, mais la plupart du temps c'est lourd et forcé. Une autre chose que je n'ai pas appréciée : les références aux années 60. Elles sont sans intérêt et ne servent à rien dans l'histoire. En revanche, j'aime bien l'idée des monstres qui débarquent de nulle part et qui deviennent jardinier, policier, laitier, etc. Dommage que l'idée ne soit pas mieux exploitée à mon goût.
Cette série est assez drôle. Son idée de base sort de l'ordinaire. Les auteurs ont imaginé que dans l'Angleterre des années 60, des sortes de monstres humanoïdes appelés des avatars apparaissent spontanément depuis un endroit particulier du pays. Incapables de parler mais assez sympathiques et sociables, le gouvernement choisit de leur permettre de s'intégrer à la population civile. Pour cela, une entité spéciale est chargée de repérer les compétences particulières de chaque avatar et de trouver le métier qui leur conviendra le mieux. Certains finissent dès lors laitier, facteur, groom, tailleur ou encore cinquième membre d'un groupe de rock tel que les Beatles. Ces drôles de créatures à l'allure démoniaque mais en fait innocentes et un peu simples d'esprit sont amusantes. Leur comportement et la façon décalée dont elles s'intègrent à la populace est l'élément humoristique principal de cette série. A côté de cela, les auteurs mettent en scène une équipe du "Département de coordination des avatars" chargée d'aider à la bonne tenue de ces derniers et à enquêter sur des affaires liées à leur cas, tel que le vol des Bijoux de la Couronne qu'on leur attribue. Et face à eux, l'équipe concurrente, des français avec leur horrible accent, leur haleine d'ail et leurs comportement tellement peu british. Les membres de l'équipe anglaise sont assez attachants même si l'humour britannique les concernant est parfois un peu forcé. A l'inverse, les auteurs ont rendu les français assez lourds en insistant trop sur leur côté franchouillard et impoli. L'humour est un peu inégal. Je me suis bien amusé sur certains passages tandis que d'autres m'ont paru plus poussifs et moins drôles. C'est une lecture plaisante malgré tout.
Pas mal de trucs m'ont déplu dans ce premier tome de série... Déjà, le remplir ainsi de visages connus (les Beatles, les Stones, De Funès ou Blier...), reprendre un visuel célébrissime pour la couverture, je trouve ça un peu facile et racoleur... De même, ça surfe sur la vague de la nostalgie des années 60 et du "swingin' London" et ce côté "tendance" m'agace. Et pour finir, le scénario est faiblard et c'est peut-être ça le plus important. Une enquête de ce genre, c'est marrant quand le lecteur peut essayer de démasquer lui-même le coupable grâce aux indices dispersés par l'auteur. Rien de tel ici, juste une succession d'interrogatoires de suspects tous aussi muets qu'innocents qui ne sont qu'un prétexte pour aligner des saynètes à vocation humoristique mais qui ne sont pas franchement à s'écrouler de rire... Et à la fin, boum, voilà, en fait le coupable c'était lui, merci et à la prochaine. Cela étant dit, il faut reconnaître que le dessin est plutôt réussi, ce qui explique pourquoi je mets 2/5 au lieu d'1 seulement. Mais franchement, il y a suffisamment de bonnes BD pour ne pas trop s'attarder sur celle-ci.
Cette B-D, je l'ai acheté surtout pour la dédicace de son dessinateur, Bazile, je ne savais pas du tout sur quoi j'allais tomber. J'ai plutot aimé les dessins, qui collent bien avec le comique de l'histoire, par contre, je trouve que l'intrigue du scénar est plutot moyenne, voire un peu longue... J'attends de voir ce que vallent les prochains tomes maintenant....
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site