Quatre couleurs
Pierre et Grégoire échangent leur identité pour permettre à Grégoire de réussir son année de licence.
Les petits éditeurs indépendants Les Roux !
Le début d'année est catastrophique pour Grégoire, étudiant plutôt très cool qui va se faire couper les vivres par son père s'il ne réussit pas son année de licence. Une idée totalement saugrenue lui traverse alors l'esprit, que son meilleur ami Pierre va pourtant accepter. Ils vont chacun passer à la place de l'autre une épreuve qui va les avantager en fin d'année. Grégoire va remplacer Pierre en histoire de l'art, pendant que ce dernier va assurer pour son ami en géographie. Pour y parvenir, ils démarrent l'année dans leur matière respective sous le nom de l'autre, pour que le subterfuge tienne jusqu'aux partiels. Très vite, ils se prennent au jeu. La prof d'histoire de l'art est une superbe blonde aux yeux verts qui fait fantasmer Grégoire, autant qu'une belle brune aux strings aussi visibles que minimalistes. Pierre rencontre quant à lui, dès les premiers jours de géographie, une jeune fille rousse pour un coup de foudre immédiat. Tout s'annonce sous les meilleurs auspices, jusqu'à l'arrivée en cours d'histoire de l'art d'une tierce personne qui peut mettre tout le plan par terre. Grégoire la connait, il craint le pire.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 15 Juin 2014 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
La couverture et la présentation font un peu tcheap et girly, mais le contenu vaut vraiment mieux. J’ai bien aimé cette lecture en tout cas. Sur le mode du « tel est pris qui croyait prendre », un jeune homme assez détestable (égoïste au possible) va voir lui revenir en pleine gueule pas mal de boomerangs. Je ne vais pas spoiler (lire le résumé pour se faire une idée de l’intrigue de base), mais c’est bien fichu (j’ai juste eu du mal au départ à comprendre qu’une partie était un flash-back inséré, mais ça s’est éclairci au bout d’un moment). La mécanique de l’intrigue est bien huilée donc, il n’y a pas vraiment de temps mort. Et l’habillage graphique, original, est lui aussi agréable. C’est lisible tout en étant très simple. A noter que l’auteur se fait plaisir, en reprenant plusieurs tableaux célèbres (surtout sur la fin, avec par exemple « Le cri », mais au milieu il y a « L’école d’Athènes » de Raphaël aussi). Une petite lecture sympathique.
Le titre et la couverture de cet album ne me laissaient pas du tout présager de son contenu. Je croyais que j'allais lire un récit un peu esthétisant et artistique sur la mode féminine ou autres. Mais rien à voir. Les quatre couleurs en question sont celles du stylo d'un étudiant à la fac dont les magouilles universitaires et amoureuses vont le mener au drame. C'est l'histoire d'un jeune homme imbu de lui-même, séducteur et flemmard, qui décide d'échanger son identité et un de leurs cours avec son meilleur ami pour tricher et valider son année. Sauf que le stratagème commence à battre de l'aile quand une de ses ex rejoint son cours et s'étonne de le voir se faire appeler d'un nom qui n'est pas le sien. La narration et le graphisme jouent sur les quatre couleurs du fameux stylo, l'ensemble étant dessiné en noir, rouge, vert et bleu. Le résultat est assez joli et présente une personnalité intéressante. La mise en page est également très efficace et la lecture claire et fluide. C'est une histoire sympathique et plutôt prenante. L'intrigue tient la route et est finalement plutôt dense. Le héros, antipathique dans l'ensemble car vraiment trop égocentrique, se révèle finalement assez juste dans son ton, car il est visiblement conscient de ses défauts et finalement assez honnête quand il refuse de faire croire à une fille qu'il aime. Un bon petit album.
On se rappelle tous de ce fameux stylo où l'on pouvait choisir quatre couleurs à savoir le noir, le bleu, le vert et le rouge. Noir comme le téléphone portable. Bleu comme le fond de la piscine municipale. Vert comme le délicieux regard de la prof. Rouge comme le sang de cette étudiante qui se serait jetée du 6ème étage de la faculté. Nous suivons un jeune étudiant du nom de Grégoire qui flambe ses études et son avenir sans être capable de prendre sa vie en main, qui passe ses soirées à boire et ses journées à cuver. Pitoyable et pas original. Il est juste à l'image de la société qui l'a engrangé : vide et sans valeur. Quatre couleurs est une véritable surprise malgré un graphisme assez minimaliste se basant sur les traits hachés de ces quatre couleurs. C'est superbement bien orchestré jusqu'à un final époustouflant. Cela fait partie de ces découvertes au gré de lecture pas forcément voulue. Cette oeuvre millimétrée et très subtile mérite toute notre attention. Une bonne idée qui a été exploitée pour le meilleur.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site