Love story à l'iranienne

2017 : Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage. En Iran, malgré l’arrivée au pouvoir de Hassan Rohani, la liberté d’aimer est plus que jamais la cible du régime. 10 témoignages de jeunes recueillis par Jane Deuxard et mis en image par Deloupy. Un reportage politique qui touche en plein coeur !
Documentaires L'Iran La BD au féminin Mirages Prix France Info Proche et Moyen-Orient Témoignages
Love Story à l’iranienne compile les témoignages d’iraniennes et d’iraniens prisonniers d’un régime encore trop répressif, malgré l’arrivée des réformateurs au pouvoir. Gila, 26 ans, centre de Téhéran : Gila et Mila sont amoureux depuis 8 ans. Ils racontent qu’ils doivent se cacher pour avoir des rapports sexuels incomplets. Gila évoque sa mère très conservatrice, qui aurait voulu un mariage arrangé. Heureusement que le père de la jeune fille est intervenu auprès de son épouse pour changer la donne… Saviosh, 20 ans, Téhéran : Saviosh est serveur dans un café huppé. Il est fan de musique occidentale comme les Pink Floyd. Malheureusement, la musique est bannie sauf si elle est religieuse. Il a appris tout seul à jouer de la guitare électrique. Sa copine habite à 5-6 heures de route. Leurs parents ne sont pas au courant… Vahid, 26 ans, Cimetière de Behesht-e Zahra : Le jeune garçon évoque ceux qui sont morts. La République islamique enterre ses martyrs (les héros de la guerre Iran-Irak) dans un secteur et les autres à l’écart. Parmi les autres, il y a ceux qui ont crié leur mécontentement lors des résultats de la Présidentielle de 2009. Il y a Neda Agha-Soltan, 26 ans, décédée en pleine manifestation. La vidéo a fait le tour du monde. Elle est devenue le symbole du Mouvement Vert.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 13 Janvier 2016 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


En fait de love stories, c’est le plus souvent de « tue l’amour » qu’il est question, tant est forte la pression que le régime des mollahs – et la frange la plus rétrograde de la société iranienne – fait peser sur la population, les jeunes en particulier. Avoir des relations sexuelles, ou tout simplement flirter, voire choisir celui ou celle avec qui l’on veut construire un couple, voilà des choses qui sont compliquées, et même dangereuses. L’album est un reportage réalisé par les auteurs il y a une dizaine d’années, et on peut hélas craindre que la situation n’ait pas évolué dans le bon sens si l’on en croit les différentes révoltes de la jeunesse (suite à la mort d’une jeune femme arrêtée parce que ses cheveux étaient trop visibles). Un documentaire triste – même s’il révèle quelques différences dans les désirs des jeunes iraniens, et nuance à partir de quelques témoignage la vision que l’on pourrait avoir d’Iraniens obnubilés par la culture américaine/occidentale. Une lecture intéressante. Note réelle 3,5/5.


Ce recueil de témoignages est intéressant. Il montre une autre facette des préoccupations de la jeunesse iranienne, bien plus terre à terre : la quête de l’amour. En multipliant les interviews, les auteurs multiplient les visions du couple. Cette manière de faire favorise la nuance, tous ne veulent pas la même chose, toutes les Iraniennes ne rêvent pas d’une vie à l’Occidentale mais la plupart souffrent de ne pouvoir exprimer leur amour hors mariage, même d’une manière très chaste, en public. Au-delà de ces réflexions sur l’amour, les deux journalistes essaient également de faire parler les jeunes de politique. Mais on ressent vite que ce sujet n’est pas aussi facilement abordé, par désintérêt (désillusion ?), soit par peur. Le dessin est simple et très lisible. Son aspect non fini, un peu brut, accentue la sensation pour le lecteur d’avoir devant ses yeux des propos pris sur le vif, non retravaillés. Cette manière de faire accentue le sentiment de sincérité qui se dégage de ces interviews. Le récit est assez décousu, sans autre fil conducteur que les thèmes abordés (la jeunesse iranienne face à l’amour avant mariage et leur vision du futur du pays). On passe d’un protagoniste à l’autre, d’un couple à l’autre, d’un groupe d’amie à l’autre en laissant à chaque fois les personnages continuer leur route sans jamais revenir prendre de leurs nouvelles. Si cette manière de faire se justifie pour d’évidentes raisons de sécurité, elle frustre un peu le lecteur qui aimerait en savoir un peu plus sur le destin de certains de ces personnages. Au final, à titre personnel, j’ai bien aimé cet album. Surtout parce qu’il laisse la parole aux principaux intéressés. Et leur manière de voir les choses est parfois très éloignée de notre vision occidentale. C’est un enrichissement pour la réflexion personnelle. Très certainement à lire.


Je salue l'intérêt du reportage et des témoignages rapportés par le couple de scénaristes de cet album, des journalistes masquant leurs vrais noms derrière un pseudonyme car c'est de manière clandestine qu'ils sont rentrés en Iran et qu'ils y interrogent la population en se cachant des autorités. C'est un travail journalistique et documentaire très louable. On y découvre ainsi la vie intime des iraniens et des iraniennes, comment ils endurent le régime et son totalitarisme religieux, le paradoxe de leur état d'esprit entre respect des traditions et de la famille, leur quête de liberté et une relation d'amour-haine avec leur pays et sa culture. Les témoignages sont orientés en priorité sur le sujet des relations amoureuses des jeunes couples iraniens et c'est un biais tout à fait valable pour donner un aperçu très instructif de la vie dans ce pays. Le dessin de Deloupy est agréable et aéré. La narration est légère, ne tombant pas dans le travers de dialogues longs et ennuyeux. L'album se scinde en plusieurs chapitres qui sont autant de témoignages, entrecoupés de petits textes informatifs sur les faits politiques, sociaux et historiques du pays, et séparés chacun par quelques pages présentant des croquis, quelques mots à propos du voyage des auteurs ou encore des citations d'autres iraniens rencontrés sur place. C'est un album très intéressant sur la vie privée et l'état d'esprit des jeunes iraniens dans les années 2010. Il ne lui manque qu'un peu plus d'émotion pour se différencier du simple recueil documentaire de témoignages.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site