Holy Wood - Portrait fantasmé de Marilyn Monroe

Note: 4.17/5
(4.17/5 pour 6 avis)

Le portrait revisité de Marilyn Monroe dans un Hollywood fantasmagorique, fascinant et inquiétant.


La Boite à Bulles Les petits éditeurs indépendants Marilyn Monroe One-shots, le best-of

Holy wood, le «Bois Sacré», est une sombre forêt de conifères, peuplée de monstres de foire et de vieilles caravanes ; c’est là-bas que naissent les stars de cinéma qui font tant rêver les spectateurs. Dans l’espoir d’en devenir une à son tour, la fragile Norma vient s’installer dans cette étrange ville-fantôme qui lui permet, malgré l’obscurité ambiante, de se retrouver sous le feu des projecteurs. Passé les premiers échecs, la frêle jeune femme se retrouve au cœur de l’attention du couple Wilcox, énigmatique fondateur de Holy wood. Grâce à eux, Norma Jeane Baker devient Marilyn. LA Marilyn. Une femme très différente de la véritable Norma. Trop, peut-être ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Juin 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Holy Wood - Portrait fantasmé de Marilyn Monroe © La Boîte à Bulles 2016
Les notes
Note: 4.17/5
(4.17/5 pour 6 avis)
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17/06/2016 | KanKr
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Par Cacal69
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
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C'est toujours aussi bon de relire du Redolfi et plus particulièrement ce Holy Wood. Un portrait de Marilyn Monroe à la limite du fantastique et pour bien en comprendre toutes les subtilités, il vaut mieux bien connaître son parcours et pas seulement celui d'actrice. Tommy Redolfi nous dévoile son cheminement de Norma Jean Baker à celui de sexe symbole. Dans un monde imaginaire, il dépeint certaines étapes de sa vie de façon onirique. Et le monde de Holy Wood est tout sauf un monde de bisounours. Les hommes qui gravitent autour d'elle sont pour la plupart des requins qui ne veulent que profiter de son image, de sa popularité, de son corps. On découvre une femme attachante qui veut être une vraie comédienne et non la blonde potiche à la poitrine avantageuse. Une narration émouvante, sombre et inquiétante, j'ai particulièrement apprécié la relation entre Marilyn et cette petite fille, le reflet de son enfance et de ses fêlures. Elle se refugiera dans un monde parallèle pour fuir ses démons par le biais de médicaments et/ou d'alcool. Un appel au secours. Il restera sans réponse. Le dessin de Redolfi se reconnaît au premier coup d'œil avec ses visages particuliers. Son trait est fin, précis et fluide. La colorisation apporte cette ambiance étrange et lugubre. Que c'est beau. Très, très recommandable.

26/06/2022 (modifier)
L'avatar du posteur bamiléké

Attention Tommy Redolfi nous tend un joli petit piège blond. Si comme une grande partie des mâles libidineux vous préférez les blondes croqueuses de diamants et très superficielles vous en serez pour vos frais. Point d'anecdote croustillante et la relation avec JFK est à peine suggérée. Au contraire Redolfi choisit un angle à la limite du fantastique et très dérangeant par moment. En premier lieu, son graphisme ne rappelle pas du tout le glamour qui symbolise le cinéma de ces années 50/60. Son trait caricatural, voire déformant met l'accent sur la monstruosité interne aux différents personnages. Débuts classiques d'une débutante parmi des milliers, avide de gloire sans rien pour la différencier de ses concurrentes. Rien ? Si une bouche pulpeuse sur un visage disgracieux qu'il suffira de remodeler. Redolfi nous fait rentrer dans un cauchemar de star. Marilyn devient alors un objet de l'immédiat présent, un sex-symbol objet marchand qui n'existe que par son image. En se transformant, elle a perdu son identité passée de petite fille dévorée par les méchants loups. A ce moment Redolfi nous bouge vraiment. 60 ans avant Metoo l'auteur nous suggère que cette usine à rêves devait être une fabrique à cauchemars pour les plus fragiles. Le trait, les couleurs, les pages noires et les ambiances de l'auteur font merveilles. Marilyn est prisonnière de ses béquilles (médicaments ou alcool) autant que de sa célébrité comme nous sommes prisonniers de ces ambiances closes : ces forêts, ces villas-forteresses luxueuses ou ce cabinet de psy. Aucun moment de répit, Rodolfi nous fait progresser dans un monde hostile où un Papa est à la fois un appel et un cri de terreur. Une excellente lecture pour un public avisé.

12/06/2022 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5
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C'est à Angoulême que j'ai craqué pour cette BD dont j'avais lu des avis plutôt élogieux. Tommy Redolfi étant présent sur le stand de la Boîte à Bulles, je n'ai pas hésité longtemps. Ce qui frappe avant tout quand on ouvre cet album c'est la touche personnelle de l'auteur dans son graphisme. Que ce soit ce côté un peu caricatural des traits de ses personnages ou les couleurs utilisées, tout est fait pour nos faire vibrer, pour exacerber notre ressenti vis à vis de ce récit fantasmé de Marilyn. Ses personnages m'ont renvoyé au style de Grazia La Padula (qui dessine avec Tony Sandoval) que j'apprécie beaucoup aussi, et les touches de fantastique qui fleurissent de-ci de-là ne sont pas étrangères à ce sentiment non plus. Tout cela donne à l'ensemble un petit parfum Lynchien à cette histoire (en même temps, pas étonnant, Lynch a déjà bien donné côté Hollywood...) avec son lot de personnages étranges et dérangeants, et une esthétique singulière, avec au centre Marilyn et la forge de sa légende... et de sa déchéance. Dur de parle de l'histoire sans trop en dévoiler, je vous laisse donc ce plaisir pour profiter pleinement du talent de Tommy Redolfi qui a su construire un récit intrigant et prenant sur une personnalité hors norme

13/09/2017 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
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C'est une bien étrange histoire qui raconte un peu la vie fantasmée de la célèbre icône Marilyn Monroe. C'est une véritable star qui s'est brûlée les ailes sous l'autel implacable Hollywood. Tout commence comme dans un conte de fée mais qui va virer au cauchemar autour du loup qu'il ne faut surtout pas laisser entrer dans la chambre à coucher. Les bois Hollywood ne sont guère rassurants. C'est profondément noir et sombre. On a presque un sentiment de malaise devant un tel destin tragique. Ce n'est guère une lecture reposante mais plutôt oppressante. Il est clair que le mythe sera revisité à une sauce psychologique plutôt mélancolique. La dépression n'est pas loin. Les ambiances graphiques sont parfaitement réussies pour dépeindre cette atmosphère étouffante. Le mal-être ira en grandissant avec le succès avant une issue fatale. Une étonnante métaphore de la vie d'un des plus grands mythes Hollywood.

02/04/2017 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
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De Tommy Redolfi j’avais déjà beaucoup apprécié Viktor, qui m’avait beaucoup touché, et j’ai un peu retrouvé les mêmes qualités dans « Holy Wood ». Le titre complet de l’album parle d’une version « fantasmée » de la vie de Marilyn Monroe, et c’est ce qui fait selon moi la force du récit. L’auteur s’éloigne volontairement de la réalité, et présente son histoire comme un conte prenant place à « Holy Wood », monde imaginaire aux allures inquiétantes et aux personnages aux visages déformés. Cet aspect apporte un certain symbolisme à l’histoire, et lui ajoute un côté universel, chacun pourra l’interpréter différemment selon ses références. L’ambiance générale est très sombre et lugubre. Le monde décrit est dur, et broie les jeunes starlettes impitoyablement. Le récit devient de plus en plus psychédélique au fur et à mesure que Marilyn boit et se drogue. La fin est à ce titre ouverte et pas forcément très claire. Mais je suis ressorti bouleversé de ma lecture. Le dessin et les couleurs sont absolument magnifiques, et contribuent grandement à l’ambiance onirique et lugubre. Une lecture indispensable.

20/06/2016 (modifier)
Par KanKr
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Dans la peau de Marilyn Monroe ! Blonde, lèvres pulpeuses, sourire enjôleur, regard hypnotique, grain de beauté sur la joue gauche et formes voluptueuses, Marilyn Monroe est encore aujourd'hui un mythe. À la fois fascinante d'élégance et déroutante de naïveté, elle demeure l'objet de fantasmes et d'indiscrétions. Tommy Redolfi fait partie de ceux que le sex-symbol intrigue. Dans Holy Wood, il en dresse un portrait atypique. Mais attention aux faux-semblants ! Holy Wood n’est pas Hollywood. L'auteur aime jouer avec les mots et distordre la réalité. Ainsi, dans son imagination, le bois de houx s'est transformé en bois sacré. Sacré, car c'est là qu'ont débuté les carrières des plus grandes stars de cinéma. L'intrigue commence alors que la jeune et timide Norma Jeane Baker débarque dans cette sombre et angoissante forêt de résineux à la suite d'un casting sans promesses. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'endroit ne ressemble en rien à la terre sainte suggérée par le titre. Les logements de fortune et autres caravanes y poussent comme des champignons. De prime abord, il est difficile d'imaginer qu'un trou aussi lugubre et obscur soit le berceau des personnalités qui évoluent maintenant sous la lumière des projecteurs. Pourtant, elle y croit et s’accroche à ses rêves. Motivée par l'envie d'inscrire son nom à côté de ceux des gloires du septième art, elle vient s'installer dans ce lieu en état de délabrement où a éclos la reconnaissance cinématographique de tant d'autres. Les castings s'enchaînent, souvent infructueux, avant que les époux Wilcox, étranges fondateurs d'Holy Wood, lui ouvrent la porte menant sur le devant de la scène. Ainsi naîtra Marilyn Monroe, l’icône. Celle dont l'Histoire retiendra le cliché de la jupe qui se soulève sur une grille de métro ou son interprétation de « Happy Birthday, Mister President ». Mais cette reconnaissance a un coût, celui de se soumettre au monde du paraître. Marilyn Monroe n'a physiquement plus rien de Norma Jeane Baker. Elle a été façonnée pour plaire, à coups de marketing et de chirurgie esthétique. Le risque de vivre à travers les yeux des autres est de finir irrémédiablement dépossédé de qui l'on est... Tommy Redolfi a pris le parti de développer une biographie revisitée de l'artiste, la dépeignant sous des traits sombres et tristes. Il nous offre un récit tumultueux de la vie de la star, composée de propositions professionnelles douteuses. Une existence régie par l'ostentation. Les références à la mode des télé-réalités ainsi que l'exploitation faite de son image, qui n'a pas fléchi cinquante-quatre ans après sa disparition, sont évidentes. Montages, détournements... Marilyn Monroe apparaît, dans cet ouvrage, telle une égérie de Photoshop avant l'heure. Pour autant, elle n'en reste pas moins touchante par sa candeur de façade et ses addictions cachant son mal-être : alcool, drogue et peines de cœur médiatiques (Joe DiMaggio, les frères Kennedy, Arthur Miller, Yves Montand...). L'auteur s'amuse à inventer une histoire, mais aussi un univers fourni, basés sur le réel, nous laissant constater la parfaite maîtrise de son sujet. Intelligent, bien écrit, graphiquement très plaisant, voici un truculent album à consommer sans modération !

17/06/2016 (modifier)