Cercle vicieux

Note: 3.85/5
(3.85/5 pour 26 avis)

Un savant un peu fou et émotif désespère auprès de sa secrétaire : son grand œuvre, son invention géniale, sa machine à voyager dans le temps ne veut pas fonctionner. Du moins le croit-il, car les événements vont prendre une tournure déconcertante.


BD à offrir L'Association Lécroart, auteur oubapien par excellence Les petits éditeurs indépendants Mimolette One-shots, le best-of OuBaPo

Un savant un peu fou et émotif désespère auprès de sa secrétaire : son grand œuvre, son invention géniale, sa machine à voyager dans le temps ne veut pas fonctionner. L'emmenant dans son laboratoire, il essaie encore une fois de faire marcher sa machine avec l'aide de son collaborateur... Mais les cadrans indiquent des choses bizarres : "remord", "lapin", et "palindrome", et un cadran est éteint...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 2000
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Cercle vicieux © L'Association 2000
Les notes
Note: 3.85/5
(3.85/5 pour 26 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/11/2002 | ThePatrick
Modifier


Par Titanick
Note: 4/5
L'avatar du posteur Titanick

Lécroart, c’est du bon ! Je n’avais pas encore lu ce petit bijou d’oubapo, tout en sachant plus ou moins à quoi m’attendre. Alors sans en dire plus, ok pour les cases, mais je ne savais pas que le texte fonctionnait aussi. J’adore ce genre de jeu, ça m’a bien fait marrer avec les allusions grivoises en plus. Alors c’est vrai que l’histoire et les dialogues fonctionnent mieux dans la seconde partie, c’est fait pour j’imagine. Une petite tranche de plaisir à lire (à relire et à faire lire) pour pas cher, ce qui ne gâte rien.

05/03/2024 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
L'avatar du posteur gruizzli

Cette BD est à la fois un exercice de style et un tour de force remarquable. Je pense qu'il est difficile d'imaginer la somme de travail qu'a constitué un tel prodige. Je dis prodige, car il est franchement incongru d'avoir osé faire ça. Quelle maestra de sa part, sur autant de cases et autant de pages, de tenir l'idée sans jamais fléchir ! Alors certes, tout n'est pas parfait et les phrases sonnent vite comme des contrepets foireux, très tournés autour du sexe. Mais bon, c'est un être humain, il ne pense qu'à ça … Et c'est plus facile aussi de faire des sous-entendus dans un sens graveleux. Non, la force c'est que cette BD est impressionnante à lire lorsqu'on a compris vers où l'on va, et il est encore plus notable de relire ensuite le tout en s'amusant de la façon dont elle est construite. Le style de dessin de Lecroart fonctionne parfaitement avec ce genre d'idées et l'ensemble tient d'un bout à l'autre au niveau des enchainements. C'est un autre point remarquable, puisque les cases ne donnent pas l'impression d'enchainement forcés (sauf rares cas). On sent que tout a été réfléchi pour fonctionner dans les deux sens. Un exercice de style OuBaPien maitrisé de bout en bout, remarquable par sa façon de se tenir et qui m'impressionne toujours autant après les ans. Mais quelle idée de faire ça, aussi !

14/01/2012 (MAJ le 06/09/2023) (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Ce petit livre est avant tout un exercice de style. L’histoire comme le dessin s’effacent devant une prouesse technique assez amusante. Le concept faisant tout le charme de l’album, je ne vous en dirai pas plus. J’ai toutefois apprécié le fait qu’au-delà de cette idée, Lécroart a réussi à nous proposer une histoire cohérente et drôle par bien des aspects. Le dessin, comme je le disais, sert prioritairement de support à l’histoire mais, dans son genre très caricatural, je le trouve plaisant. Le concept, lui, fonctionne d’autant mieux que j’ai le sentiment que l’auteur a construit son récit en privilégiant la seconde partie de celui-ci. On reste donc sur une très bonne impression finale alors que certains enchainements étaient plus bancals dans la première partie. Si vous avez l’occasion de le lire, n’hésitez pas ! C’est original, bien mené et vite lu. Personnellement, je le possède… et je ne le regrette pas car cela m’offre le loisir de relire certaines séquences en prenant tout mon temps pour les comparer.

09/01/2013 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Fervent admirateur de MAM, quelle joie de trouver un ouvrage dans lequel l'auteur joue avec le support. J'adore ces BD conceptuelles. L'histoire n'est pas dénuée d'humour, cette découverte complète fut un bon moment de lecture. Pendant un peu plus de la moitié de cette lecture, je ne comprenais pas trop le sens de la BD, puis d'un seul coup la magie s'est mise en route. Il est inutile de raconter le contenu de ce petit one shot, cela gâcherait le plaisir des personnes ne l'ayant pas encore lu. J'ai hâte d'être à demain soir pour lire les 2 autres tomes achetés aujourd'hui. Je n'ai aucun doute sur le résultat car c'est un style de BD que j'affectionne.

17/02/2009 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5

Si on devait classer cette bd pour son originalité, je pense que celle-ci figurerait sûrement en bonne place parmi les premiers. Etienne Lécroart nous fait découvrir, ici, un univers loufoque mais où il se dégage beaucoup d'intelligence et de justesse. L'histoire est difficilement racontable mais croyez-moi, cela vaut vraiment le coup d'oeil. Pourtant, en lisant les premières pages, on a un peu de mal en cerner les intentions de l'auteur. Mais au bout d'un moment, tout devient clair et à partir de là, les évènements s'enchaînent pour notre plus grande joie. Sans exagérer, je pense que le talent y est pour beaucoup dans la réussite de ce one-shot. Cercle Vicieux est un album à posséder et à conseiller !

21/03/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
L'avatar du posteur Pierig

Ayant déjà apprécié "Pervenche et Victor" de Lécroart, "Cercle vicieux" me surprend tout autant pour l’exercice de style adopté par l’auteur (même si déjà vu ailleurs). Comme précisé plus bas, la lecture devient clairement plus fluide (donc agréable) à partir de la 2e moitié de l’album avec une fin des plus opportunes pour le sujet traité. Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte. Juste ajouter que le dessin de Lécroart, donnant dans la caricature style "gros nez", me plait assez. A lire !

07/03/2005 (modifier)
Par Altaïr
Note: 4/5

C'est excellent, le cercle vicieux. Un sacré tour de force, en même temps qu'un concentré d'humour drôle ^_^ Et comme toujours dans ces jeux ou le véritable sens est caché et dévoilé par un "truc" (ici, le déroulement inversé de l'histoire à partir de la moitié du livre), on a droit à une relecture grivoise du début de l'histoire, ce qui est très, très amusant. Le tout reste assez anecdotique, ça sent l'exercie de style, ça se lit très vite... mais c'est tellement bon ! C'est un très chouette petit bouquin

22/07/2004 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
L'avatar du posteur Alix

Oui moi aussi j’ai adoré. Le « petit détail technique » de cette BD est remarquablement mis en scène, ça tient tout simplement du génie. On lit, on comprend le principe, et on n’en croit pas ses yeux… Combien d’heures de mise au point avant d’en arriver à ce résultat parfait ? Et ce qui est très fort, c’est que cet exercice de style n’est pas du tout ennuyeux à suivre. On peut même dire que l’auteur a réussi son pari : rendre l’ensemble intéressant, facile à suivre, et surtout très drôle. Alors oui la 1ere partie de la BD n’est pas très passionnante, mais c’est sans importance. L’œuvre dans son ensemble est tout simplement extraordinaire, et si le principe de « BD à contrainte » vous intéresse ou vous intrigue, jetez-vous sur cette perle… Surtout que pour 6 euros, c’est vraiment donné.

14/06/2004 (modifier)
Par Cassidy
Note: 4/5

Grand amateur de jeux OuBaPiens, Lécroart réalise avec Cercle vicieux un sacré tour de force. Il choisit, pour construire son histoire, une contrainte incroyablement difficile à respecter, et se sort avec brio de cet exercice de style. Ca se lit avec une certaine jubilation et, une fois le bouquin refermé, on a envie de le prêter à son entourage histoire de faire découvrir à un maximum de gens à quel point c'est original et bien foutu. Néanmoins… Néanmoins, je ne pense pas que ce petit album mérite la note maximale… La construction de cette BD impose des limites qui entraînent des défauts : c'est parfois un peu bancal, l'intrigue n'est pas folichonne, ça se finit vite et c'est le genre de BD qu'on ne lit qu'une fois ou deux (pas le genre d'œuvre dans laquelle on peut se replonger régulièrement avec plaisir)… Et puis malheureusement, dès les premières planches, on comprend le principe de Cercle vicieux, ce qui fait que quand le "retournement de situation" se produit, il n'y a hélas aucun effet de surprise. Cela étant dit, il faut vraiment saluer l'exploit réussi par Lécroart avec Cercle vicieux ; c'est un pari incroyable, qu'il parvient à tenir avec habileté et drôlerie.

14/06/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Enfin, j'ai pu acheter et lire cette BD tant adulée par les posteurs précédents. Et contrairement au Cycle qui m'avait un peu déçu, Cercle Vicieux ne m'a pas déçu. Bon, j'ai eu un souci car, connaissant sa spécificité, j'ai eu un mal fou à le lire convenablement pour sa première partie. Je n'arrêtais pas de revenir à la case précédente pour voir ce que ça donnait. Et d'ailleurs, je trouve que le début de la BD est assez confus et les dialogues pas très évidents à suivre. Après relecture, ça se comprend mieux mais je maintiens que la seconde partie est quand même bien plus lisible (et surtout plus marrante). Mais ça tombe bien, ça se termine ainsi sur une bonne impression. Quoiqu'il en soit, l'essai est parfaitement transformé. La particularité de cet album est totalement réussie (à part donc ces quelques petites discontinuités dans les dialogues du début) et on ne peut qu'applaudir le travail réalisé. En outre, il y a aussi pas mal d'humour qui agrémente d'autant plus la lecture et l'intérêt de l'album. En résumé, oui, c'est un excellent album, une référence de la BD, non seulement expérimentale mais aussi plaisante à lire, et je suis fier d'avoir pu me l'acheter grâce à BDthèque.

01/06/2004 (modifier)