Star Wars - L'Ordre Jedi (Star Wars: Jedi)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Histoires en un tome mettant en scène les actions des membres de l'Ordre Jedi avant les événements survenus dans La Menace fantôme.


Séries avec un unique avis Star Wars

Premier tome : 21 ans avant les événements survenus dans La Menace fantôme, le Maître Jedi Qui-Gon Jinn est envoyé sur Telos, planète d'origine de son Padawan Xanatos, afin d'empêcher une guerre civile d'y éclater... Découvrez la destinée inédite de l'un des premiers Padawan de Qui-Gon Jinn, dans cette nouvelle série consacrée aux tentations du côté obscur de la Force ! Deuxième tome : Les décrets du Sénat ne sont pas toujours respectés aux confins de la galaxie, et ne constituent pas une garantie de stabilité. Lorsque le peuple Yinchorri menace cette fragile paix, le Conseil Jedi choisit d'envoyer un contingent de Chevaliers pour intervenir, parmi lesquels Qui-Gon Jinn, Mace Windu et Obi-Wan Kenobi.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Décembre 2011
Statut histoire Une histoire par tome 4 tomes parus

Couverture de la série Star Wars - L'Ordre Jedi © Delcourt 2011
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/06/2016 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

A ce jour, cette série comporte deux tomes dont la parution a été séparée de plus de 4 ans. Chacun contient une histoire complète, d'auteurs différents, et elles sont trop différentes pour pouvoir être avisées de manière commune. Tome 1 - Le Destin de Xanatos : Cet album là est tout simplement médiocre. Il se déroule une vingtaine d'années avant le film La Menace Fantôme et met en scène Qui-Gon Jinn et son Padawan de l'époque, un certain Xanatos. Ces deux-là sont envoyés en mission sur la planète d'origine de Xanatos, chose qui ne réjouit pas du tout ce dernier qui a gardé une grande rancoeur envers son père, gouverneur de la planète et envers son peuple. La mission consiste à empêcher une guerre civile et les Jedis y sont ballottés de complots en complots dans un contexte compliqué où tout le monde a l'air de se faire la guerre. Le dessin est très basique, complètement formaté, sans intérêt ni maîtrise. Il va au plus simple et n'a aucun charme. L'histoire est alambiquée et mal racontée. On a du mal à suivre les motivations des uns et des autres, les personnages "jouent mal" et c'est juste ennuyeux à lire quand ça ne vire pas au pénible. Quant au fameux Xanatos, le jeune Padawan suinte tellement de rancoeur, de jalousie et d'arrogance qu'on a bien du mal à l'imaginer devenir un jour un Jedi digne de confiance et comprendre ce qu'il fait là. Lecture sans aucun intérêt. Tome 2 - Actes de guerre : Cet album là se déroule peu de temps avant le film La Menace Fantôme. La plupart des protagonistes du film sont en place, notamment Palpatine et Darth Maul qui agissent dans l'ombre mais pas sur le terrain. L'histoire est simple mais efficace : un contingent de 12 Jedis, dont les fameux Qui-Gon Jinn, Obi-Wan, Mace Windu et d'autres célébrités, est envoyé combattre une race belliqueuse et découvrir son centre de commandement pour mettre fin à une tentative d'expansion militaire que le Sénat Galactique met du temps à se décider à contrer. Nous sommes dans l'action pure et dure et ça marche plutôt bien. Le dessin de Davide Fabbri n'est pas mauvais du tout. Il est toujours assez formaté "Comics Grand Public" mais il est soigné, maîtrisé et efficace au niveau narratif. Et on reconnait bien les personnages des films. Le scénario ne brille pas par son originalité ou sa complexité mais il se lit de manière agréable et son rythme permet de le rendre assez prenant. Il y a des batailles spatiales, des planètes exotiques, de l'aventure, de l'action, tout ce qui fait du divertissement. Cela fait surtout plaisir de voir de puissants Chevalier Jedi en action, même si on n'imaginait pas qu'ils pourraient avoir autant de soucis face à une simple race de guerriers assez bourrins. Le scénario n'apporte pas grand chose à l'univers Star Wars et ne marquera pas vraiment les mémoires, d'où le fait que je ne conseille pas forcément l'achat de cet album, mais sa lecture est plaisante.

30/06/2016 (modifier)