Mishima Boys - Coup d'état (Unlucky Young Men Coup d'État)

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Découvrez Mishima Boys, coup d'état, le manga politique et historique d'Eiji Otsuka, le scénariste de MPD-Psycho, le détective schizophrène ! Entre meurtres, attentats et terrorisme, voici une oeuvre qui questionne avec force sur les changements qu'imposait une époque.


East press Les petits éditeurs indépendants Seinen

K., M., Y. … Trois lettres, pour trois garçons. Qui sont-ils ? Quels projets fomentent-ils ? Et surtout, quel étrange lien les relie à Yukio Mishima, écrivain mondialement connu et nationaliste ayant vécu au tournant d'une époque dramatique du pays et prônant un retour aux valeurs traditionnelles du Japon? Dans un après-guerre tourmenté, alors que le Japon s'ouvre trop vite au capitalisme et à l'Occident, voici un portrait complexe et désabusé de jeunes gens égarés dans une société en perdition…

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Janvier 2016
Statut histoire Série abandonnée (2 volumes prévus mais complications entre l'éditeur français et l'auteur) 1 tome paru

Couverture de la série Mishima Boys - Coup d'état © Akata 2016
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/08/2016 | Erik
Modifier


Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Que cette lecture est difficile... Le but est de rendre hommage à l'écrivain Yukio Mishima, qui au travers de plusieurs de ses romans, a essayé de comprendre les motiviations de plusieurs jeunes gens qui ont fait preuve de grande violence dans le Japon des années 70 à 80, au sein d'une société qui en est singulièrement dépourvue. Le résultat est très étrange, puisque le scénariste a choisi de mêler les histoires d'au moins deux de ces jeunes gens, traitant la troisième à part, comme s'il était dans la tête desdits jeunes gens, en compagnie d'une sorte de double de papier de Mishima, jouant à la fois le rôle d'observateur et de (bonne ?) conscience de ceux-ci... Mais même avec quelques explications en pré et postface, ce choix narratif reste nébuleux, et la lecture est terriblement heurtée, tant on se demande de qui on parle, de ce qu'a fait ou va faire le personnage (oui, parce que ce n'est pas DU TOUT linéaire), et si ce qu'on lit tient de la réalité attestée, du fantasme ou de la déduction. Un vrai fantasme d'écrivain, transposé au 9ème Art, pour un résultat proche du gloubiboulga. Le dessin est correct, carrément sobre.

18/08/2016 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Le contexte historique et social du Japon d’après-guerre est en guise de toile de fond. Mis à part cela, cette oeuvre sera difficile d'accès pour un lecteur lambda. Elle est à la fois immersive et plutôt assez exigeante. J'avoue avoir perdu patience en cours de route. Le graphisme très épuré avec très peu de décors ne m'a pas beaucoup attiré. Pour le reste, le récit s'enfonce un peu dans des délires psychotiques. Il est vrai que je n'aime pas trop ce style mais on ne peut jamais le savoir à l'avance quand on aborde un manga tant ils sont différents selon le traitement. Quand ce n'est pas naïf, c'est morbide. Pas de juste milieu. Pour le genre, c'est un peu inclassable entre l'historique, le thriller et la chronique sociale.

11/08/2016 (MAJ le 12/08/2016) (modifier)