Les Quasi

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Quand Jim, divorcé, rencontre Michou, divorcée. La recomposition complexe d’une famille avec 2 enfants de chaque côté, qui vivent la chose diversement. Une chronique sociale pertinente et légère sur un trait de société contemporain…


Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin Séries avec un unique avis

C’est la fête de l’école. Jim, papa de Jean-Cy et Bérénice, a hérité du stand des crêpes et… c’est une véritable catastrophe. Sa production est systématiquement brûlée, immangeable. Michou, une jolie maman, se moque gentiment de lui et propose de l’aider. Jim est bien plus compétent s’agissant de déguiser ou de maquiller les enfants. Puis la fête tourne légèrement au vinaigre lorsque débarque Anne-Cé, ex-femme de Jim. Leur divorce récent n’a pas encore été digéré de part et d’autre et l’engueulade pointe au premier prétexte. Le lendemain, le petit Jean-Cy ouvre la porte de chez lui à Michou : elle est venue rapporter le téléphone portable à cette tête de linotte de Jim. Vu son état, elle lui offre même un Alka-Zeltzer. Attendrie par ce papa divorcé qui ne s’en sort pas, elle en profite aussi pour l’inviter à sa fête d’anniversaire des 40 ans, le samedi suivant. Car Michou est elle aussi divorcée, de Bernard, et elle a elle aussi deux enfants, Lola et Ziggy. Evidemment, ce qui devait arriver arriva : lors de la petite fête, Bernard et Michou concrétisent leur idylle naissante. Cette liaison va toutefois quelque peu perturber les enfants. Comment considérer le nouveau conjoint ? Comment accepter de le partager avec les enfants de l’autre, qui sont désormais des « quasi » frères et sœurs…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Août 2011
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Quasi © Glénat 2011
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/08/2016 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

C'est une chronique sentimentale et sociale basé sur les familles recomposées et surtout sur la relation avec ce qu'on nomme les quasi c'est à dire les enfants de chaque parents qui doivent apporter une vraie valeur ajoutée. En réalité, les quasi ne sont pas très faciles à vivre. Ils sont même insupportables lorsque l'un des parents tentent de refaire sa vie sentimentale. C'est une expérience vécu par les auteurs et par visiblement beaucoup de familles nucléaires recomposées. Bref, comment accepter les enfants infernaux de l'autre et construire une relation ? J'ai trouvé cette lecture enquiquinante comme les gosses d'ailleurs. Il est vrai que c'est le quotidien et que cela se rapproche de la réalité mais bon, ce n'est pas actuellement ma tasse de thé. Oui, cette oeuvre dans l'air du temps fera dans l'humour et la bonne humeur avec une fin qui n'est pas digne des contes de fée mais qui a le mérite de montrer la réalité. Je suis convaincu que rien ne vaut le schéma traditionnel de la famille mais chacun fait comme il veut.

28/08/2016 (modifier)