Serpents et Échelles (Snakes and Ladders)
Ce très beau texte est, une fois encore, magnifiquement mis en image par Eddie Campbell qui connaît mieux que personne l’univers d’Alan Moore et conçoit des représentations graphiques en parfaite adéquation avec les images mentales du mage anglais. (résumé éditeur)
Alan Moore Auteurs britanniques Cà et Là Les petits éditeurs indépendants
Serpents et Échelles est la troisième collaboration de Campbell et Moore après From Hell et La Coiffe de Naissance et une œuvre qui reste inédite à ce jour en langue française. Publié en 2001 au format comic-book par Eddie Campbell, Serpents et Échelles et adapté d’un spectacle donné à Londres en 1999, c’est également l’un des textes les plus poétiques d’Alan Moore. A travers les portraits de personnalités marquantes de l’histoire de l’Angleterre, il revisite la création de l’univers, de l’homme, et s’interroge sur les sources de l’art et de l’imaginaire des hommes et des artistes. Il poursuit également sa réflexion sur l’influence des lieux sur la psyché des personnes qui les habitent, et sur la nature des liens entre le monde réel et le monde magique. Texte: L'éditeur
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 22 Août 2014 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
J’ai essayé de lire cette BD mais je ne suis pas arrivé au bout et je n’ai pas aimé. Le texte est trop compliqué et difficile à suivre. Alan Moore utilise beaucoup de mots et de références que je ne comprends pas. C’est fatigant et ennuyeux. Les dessins de Eddie Campbell sont parfois beaux, mais ils ne suffisent pas à rendre la lecture agréable. Il n’y a pas de scénario clair, ce qui rend l’histoire confuse. J’ai eu l’impression de ne rien comprendre et de perdre mon temps.
Étrange, vraiment étrange, cet album. C’est en fait l’illustration d’une sorte de conférence, ou plus précisément d'une « performance », d'une lecture/spectacle d’Alan Moore. C’est une longue logorrhée, une déclamation poétique, jouant sur l’histoire, la mystique, dans un va et vient verbal plus ou moins inspiré. Il y a un peu de surréalisme (dans les images verbales ou les collages visuelles), mais aussi de situationnisme (dans la dérive psycho-géographique à l’œuvre dans certains passages) dans cet album véritablement inclassable. C’est rempli de références (à des faits, des auteurs variés), et le texte abondant peut en rebuter certains. Je l’ai trouvé un peu moins captivant sur la fin, un peu moins « digeste ». Mais globalement, j’ai plutôt apprécié ma lecture. Le dessin de Campbell, à l’aquarelle, se révèle parfois très beau – il est en tout cas complémentaire du texte de Moore (parfois ce sont des photos retouchées qui se mêlent au dessin).
J'ai dû une fois jouer dans ma vie au jeu serpents et échelles bien qu'il ne soit pas très répandu dans notre pays. Alan Moore fait un essai aussi bien temporelle que psychologique dans une exploration psychogéographiques. Il y a un peu de magie et des rituels mais surtout des métaphores et des tournures poétiques. Mais c'est surtout une narration très bavarde qui nous assomme littéralement. Il ne faudra pas perdre le fil sous peine d'une marche en arrière ce qui est le principe de ce jeu. Bref, une adaptation qui rester très difficile d'accès pour les lecteurs que nous sommes. Cette fois-ci, je ne parle pas que pour moi mais pour l'ensemble. Il n'y a rien de subjectif dans ma remarque. Bref, une oeuvre beaucoup trop incompréhensible.
Un album qui contient les pires défauts d'Alan Moore. On retrouve le dessinateur de From Hell que plusieurs n'aiment pas. Moi je trouve son style intéressant et la mise en scène du texte de Moore est justement le point fort de cet album franchement ennuyeux. C'est l'adaptation du texte d'un genre de spectacle qu'a donné Alan Moore et on retrouve plein de réflexions. Au début ça va, mais très vite j'ai trouvé que le texte était difficile à comprendre et semblait partir dans tous les sens. Je n'ai pas compris grand chose en dehors de quelques faits historiques de l'histoire de l'Angleterre. J'ai l'impression de ne pas avoir les connaissances nécessaire pour apprécier et c'est pas sympa lorsqu'une BD te donne l'impression que tu es idiot.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site