Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Les aventures de Lucky Luke après Morris.


Les Dalton Les petits éditeurs indépendants Lucky Luke

Depuis la mort de Morris, le dessinateur est Achdé. Les scénaristes changent selon les albums. Retrouvez donc l'univers de Lucky Luke avec de nouveaux auteurs.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Septembre 2004
Statut histoire Une histoire par tome 11 tomes parus

Couverture de la série Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris © Lucky Comics 2004
Les notes
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)
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09/09/2016 | Gaston
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Par Josq
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Josq

Après avoir longtemps conspué cette reprise, que j'aimais peu du temps de Laurent Gerra (que j'apprécie pourtant comme humoriste), j'ai décidé de me replonger dedans, et finalement, ça n'est pas si mal que ça ! Il y a certes des hauts et des bas, mais à mon sens, aucun album honteux. Après un début très timide de la part de Gerra avec La Belle Province, l'auteur trouve davantage son souffle dans les suivants, La Corde au cou et L'Homme de Washington bénéficiant tous deux d'une narration plus fluide et mieux maîtrisée, ainsi que de gags moins forcés. Gerra reviendra pour Les Tontons Dalton, qui reprend parfois sans grande inspiration le film culte de Lautner, mais s'est avéré à la relecture moins pénible que dans mon souvenir, et même - disons-le - assez plaisant. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne trouve pas que l'arrivée de Pennac et Benacquista sur la saga amène véritablement un nouveau souffle. On reste sur une formule très proche de Gerra, faite de calembours parfois bien trouvés, parfois plus approximatifs, et par un rapport peut-être un peu trop étroit à l'Histoire. J'aime l'idée de faire des clins d'œil à des personnalités connues de l'Histoire, j'aime un peu moins l'idée d'en faire des personnages principaux de la saga. Mais reconnaissons que le choix de ces personnages est souvent pertinent et permet de renouveler les récits en restant toujours dans l'esprit de Lucky Luke et ça, c'est tout de même assez fort. Pour moi, cette nouvelle saga ne prend pleinement son envol qu'avec l'arrivée de Jul au scénario. A partir de La Terre promise, je préfère largement les albums jusqu'au tout récent Un cow-boy sous pression. L'exercice d'équilibriste auquel se confronte Jul est assez impressionnant lorsqu'il réussit à tenir tout un tome sur des blagues autour du judaïsme sans jamais tomber dans l'excès et dans le mauvais goût. Et en réussissant en prime à glisser le sujet de manière étonnamment naturelle dans l'univers de Lucky Luke ! Si Un Cow-boy à Paris nous entraîne sur des terrains totalement méconnus de notre cow-boy préféré, j'ai trouvé que Jul parvenait à garder la tonalité tout au long de l'album, avec un humour très amusant et un renouvellement. Un renouvellement qui, tout en cassant légèrement les codes de la saga, parvenait avec un brio déconcertant à en entretenir l'esprit. Petit pas de côté avec Un cow-boy dans le coton qui, en plus d'introduire peut-être trop frontalement des problématiques politiques certes totalement en phase avec l'époque (d'écriture, mais aussi l'époque du récit), place à nouveau un personnage historique en personnage principal du récit. Mais Jul trouve à nouveau le ton lorsqu'il aborde l'animalisme et les grèves de syndicats dans les très sympathiques L'Arche de Rantanplan et Un Cow-boy sous pression. Enfin, le dessin d'Achdé est sans aucun doute LA grande réussite de cette reprise. Un peu hésitant dans les premiers tomes, il s'améliore jusqu'à être bluffant de mimétisme, surtout (à mon sens) dans La terre promise où, je ne sais pas pourquoi, je trouve qu'Achdé parvient mieux que dans n'importe quel autre album antérieur ou postérieur, à retrouver l'identité du trait de Morris. Impressionnant ! Dans les autres albums, il est très bon aussi, mais on a souvent plus d'indices dans les visages ou les angles des plans, parfois plus cinématographiques que vraiment adaptés au format BD, qu'on n'est pas chez Morris. Néanmoins, le travail de copie est absolument remarquable ! En résumé, voilà une reprise à laquelle j'ai redonné ses lettres de noblesse en la relisant récemment. Si elle n'égale évidemment jamais l'âge d'or de la saga, elle ne l'enterre pas non plus, et chaque tome sait trouver sa voie pour ne pas être dans la redite, et continuer à la faire évoluer de manière intelligente et cohérente. Reste à espérer que les auteurs sucessifs continuent à trouver l'équilibre durement gagné !

28/01/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Mwouais, bof, bof, pas mal mais bof… Après un début prometteur (La belle province et La corde au cou sont deux albums bien sympathiques, je trouve), les différents scénaristes vont avoir du mal à maintenir un niveau digne des attentes légitimes des fans. Pennac et Benacquista vont signer deux albums corrects mais pas transcendants, Gerra va décliner au fil des tomes (je n’aime décidément pas ses Tonton Dalton) et Jul n’a pas encore réussi à me convaincre (paradoxalement, lui, je trouve qu’il progresse au fil des tomes). Par contre, au niveau du dessin, Achdé est impressionnant ! Le profane s’y laissera prendre tant le trait est proche de celui de Morris dans la seconde moitié de sa carrière. Là, franchement, je m’incline respectueusement !! Sinon, bah voilà, quoi, ce genre de série gardera toujours un potentiel marketing intéressant auprès des acheteurs nostalgiques, collectionneurs ou ne sachant pas quoi offrir à Noël au gamin de la belle-fille du cousin qu’on sait même pas comment il s’appelle… mais on est très loin de la grande période du cowboy solitaire et loin de son foyer ! Entre le bof et le pas mal, mon cœur balance…

17/03/2022 (modifier)
L'avatar du posteur bamiléké

Qui veut tuer la poule aux œufs d'or ? Personne. Comme pour Astérix, Lucky Luke est tellement bankable que l'on poursuit vaille que vaille les aventures du cow-boy toujours solitaire. Pour cette série les amateurs du dessin et des couleurs ne seront pas déçus tant Achdé reprend les codes de la série mère à la virgule près. Pour les scénarii c'est plus compliqué de trouver de l'originalité. A tel point que 3 albums sur 9 sont centrés sur les Dalton qui sont toujours là pour sauver la mise. Pourtant j'aime bien les trois derniers opus. " La Terre Promise" car il nous fait partager la culture juive de façon très sympathique. "Paris" pour voir Lucky Luke chez nous avec l'histoire du plus célèbre des monuments américains. Enfin "Un cow-boy dans le coton" est très novateur avec l'histoire très méconnue de Bass Reeves et parlant des cow-boys Afro-américains, bien occultée par des dizaines d'années de cinéma hollywoodien. Si la série trouve des thèmes aussi novateurs cela sera très bien.

09/01/2022 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Lucky Luke fait partie de mes premières lectures. C’est tout un univers que je connais parfaitement bien. La curiosité m’a poussé à jeter un œil sur cette nouvelle collection autour de notre héros mythique. C’est notre John Wayne à la française. Autant, j’avais apprécié le récent L'Homme qui tua Lucky Luke, autant, je trouve que cette série n’apporte pas grand-chose. Cela reste plaisant à lire mais cela en devient répétitif. Certes, Laurent Guerra arrive tout de même à pondre un scénario assez drôle, tendre et amusant mais sans aucune audace. Bref, je retiens que les nouveaux auteurs ont pris la relève mais n’atteignent pas le niveau du maitre d’autrefois à savoir Goscinny. Je pense qu’il aurait fallu arrêter la série et passer à autre chose. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait.

25/04/2017 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Lucky Luke fait partie de mes séries jeunesses préférées et je pense qu'on devrait peut-être arrête la série parce que les derniers albums sont loin d'être les meilleurs. Je n'ai rien à dire contre le dessin d'Achdé. Il est un des meilleurs dessinateurs a gros nez actuel et je trouve même son dessin mieux que dans les derniers Lucky Luke de Morris. C'est dommage que ce talent soit gâché par des scénarios au mieux sympas sans plus. Je me souviens très bien de l'hype autour de La Belle Province vu que Lucky Luke est une des BD les plus connus au Québec et n'ai pas vraiment aimé. Je n'ai rien contre le fait qu'on caricature ma province, mais j'ai détesté comment Laurent Gerra représente le Québec du 19e siècle. Les gens agissent comme dans l'Ouest américain. En fait on aurait pu facilement localiser l'histoire en dehors du Québec. On est très loin de l'album avec les Dalton qui se sauvent au Canada (un de mes albums favoris d'ailleurs) qui était rempli de bucherons. L'humour de Gerra est lourd. Ensuite, Gerra va faire un album autour des Dalton assez sympa et puis fait un autre album sans intérêt avant de laisser sa place à d'autres scénaristes qui font deux albums sympathiques, mais qui finissent tous les deux un peu abruptement. Il aurait fallu plus que 44 pages pour raconter ses histoires. Puis Gerra revient avec un album vraiment nul qui ne fait que reprendre le scénario des tontons flingueurs, un film dont je ne comprends pas pourquoi les gens trouvent ça genial (c'est un film sympa sans plus pour moi). Donc il y a trois albums qui valent 3 étoiles et 3 qui valent 2 (voire même moins pour le dernier). Je ne suis pas enthousiaste de lire la suite, mais chaque fois je finis par emprunter le dernier tome à la bliblotheque. Au fait, est-ce que cela serait possible de faire un album sans que les Dalton apparaissent sur au moins une case? Je les aime bien, mais ils sont trop exploité.

09/09/2016 (modifier)