Rocket Raccoon - Les Contes du Demi-Monde

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

L'intégrale des aventures de Rocket Raccoon par son co-créateur Bill Mantlo.


Les Gardiens de la Galaxie Marvel Univers des super-héros Marvel

À l'aube de sa carrière, Rocket Raccoon est le Gardien du Quadrant de Keystone. Il vit alors sur le Demi-Monde entouré de ses amis, de ses amours... et de clowns tueurs ! Son rôle de protecteur se complique encore lorsque Hulk atterrit sur la planète. Découvrez les origines du futur Gardien de la Galaxie.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Septembre 2015
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Rocket Raccoon -  Les Contes du Demi-Monde © Panini 2015
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/09/2016 | Gaston
Modifier


Par Présence
Note: 3/5
L'avatar du posteur Présence

Les origines de Rocket Raccoon (et de Groot) - Ce tome contient un extrait de Tales to astonish 13, un extrait de Marvel preview 7, Incredible Hulk 271, la minisérie en 4 épisodes Rocket Raccoon. Ces épisodes correspondent aux origines et premières apparitions de Rocket Raccoon et Groot. - - Groot (7 pages, scénario de Larry Lieber, dessins de Jack Kirby, encrage de Dick Ayers, 1960) - Un soir, Leslie et sa femme rentre chez eux en voiture et voit un étrange phénomène céleste. Peu de temps après, Leslie découvre une créature géante absorbant les arbres en elle et belliqueuse. Cette histoire s'inscrit dans la production industrielle d'histoires de monstres en tout genre de l'époque, avec de dessins compétents de Kirby, mais pas encore débridés. Il s'agit bien des origines De Groot, encore qu'il soit capable de s'exprimer en phrases entières (pas comme par la suite). Il s'agit donc d'une vieillerie qui se laisse lire par curiosité, digeste du fait de sa brièveté, intéressante en fonction de la curiosité du lecteur. - - Marvel preview 7 (18 pages, scénario de Bill Mantlo, dessins et encrage de Keith Giffen, noir & blanc, 1976) - Dans l'espace, un prince esseulé est obligé d'atterrir sur une planète inconnue, épaulé seulement par Alkinos, l'intelligence artificielle sarcastique de son vaisseau. Un jeune Ketih Giffen réalise des dessins très détaillés et très compétents, même s'ils manquent un peu d'originalité. Bill Mantlo se moque doucement de ce prince grandiloquent. Cet épisode est inclus dans le présent recueil car il rencontre un raton laveur qui parle et qui manie une arme à feu, avec un humour sarcastique. Il s'agit d'un épisode facile à lire, même s'il s'agit du deuxième consacré à ce prince. Il s'agit également du dernier. - - Incredible Hulk 271 (22 pages, scénario de Bill Mantlo, dessins de Sal Buscema, encrage de Bob Sharon, Jim Novak et Al Milgrom, 1982) - Hulk reprend connaissance sur une planète inconnue (peu en importe la raison). Rocket Raccoon et Wal Rus sont en train de l'observer. Hulk se relève et commence par défoncer un robot menaçant avec des pinces tranchantes. Bill Mantlo introduit les personnages de la minisérie à suivre : Rocket Raccoon (dans sa forme définitive de cette époque), Wal Russ son compagnon d'arme (un morse qui parle), Lylla (une loutre), Judson Jakes (une taupe), Pyko (une tortue), les robots qui construisent un vaisseau spatial en forme d'humanoïde géant, la mystérieuse bible indéchiffrable, les clowns tueurs, etc. La narration est encore un peu infantile comme à l'époque, mais il est possible d'apprécier l'inventivité de la création, même si ces différentes pièces (animaux qui parlent & robots clowns tueurs) font un drôle de mélange. Les dessins de Sal Buscema sont clairs et efficaces, mais assez laids, avec une gamme d'expression faciale très limitée. Histoire inventive. - - Minisérie Rocket Raccoon (4 * 22 pages, scénario de Bill Mantlo, dessins de Mike Mignola, encrage d'al Gordon, sauf épisode 3 encrage d'al Milgrom, 1985) - le constructeur en chef de jouets du quadrant Keystone est assassiné à son atelier. Lord Dyvyne (un serpent) embauche Rocket Raccoon (aidé par Wal Russ) pour identifier et capturer l'assassin, vraisemblablement dépêché par Judson Jakes, le rival de Dyvyne dans la fabrication de jouets. Ces derniers servent d'objet thérapeutique pour les aliénés humains, principaux résidents de la planète. Ces derniers s'apprêtent à célébrer le rituel de la Grande Mascarade, mais la Bible du demi-Monde (leur livre sacré) a été dérobée par Pyko. Bill Mantlo a donc obtenu des responsables éditoriaux, l'autorisation de réaliser une minisérie dédiée à Rocket Raccoon. le lecteur retrouve l'amalgame étonnant entre ces animaux qui parlent (certains avec douce fourrure), une forme de science-fiction (une planète extraterrestre, une technologie avancée, des robots, un mur autour de la planète, etc.), toujours des robots clowns tueurs, et une improbable histoire de planète servant d'asile psychiatrique pour malades mentaux. D'un côté, la narration destine ce récit plutôt à des enfants ou de jeunes adolescents. En particulier la guerre des 2 fabricants de jouets repose sur une logique peu compréhensible, qu'il s'agisse de leur aspiration à se faire payer les jouets alors qu'il n'y a pas d'argent sur cette planète, ou de l'enjeu lié au mariage de Lylla, alors que son meurtre permettrait de s'affranchir de cette contrainte. de la même manière, la composante liée aux malades mentaux relève uniquement du divertissement qu'il s'agisse de cette étrange bible psychiatrique, ou du mode de guérison quasi magique (des casques guérisseurs). le principe de la planète asile rappelle d'ailleurs fortement l'intrigue de l'épisode 5 de Marvel premiere écrit par Steve Gerber (voir The power of Starhawk). D'un autre côté, le lecteur se laisse facilement emporter par ce conte inventif et drôle, avec ces animaux mignons qui parlent. Ce divertissement doit une partie de son attrait aux dessins réalisés par un Mike Mignola débutant. Un lecteur familier de ses travaux pourra détecter quelques prémices de ses futurs choix esthétiques, mais il ne s'agit que de simples frémissements. À l'époque, Mignola dessine encore dans une veine figurative. Il s'avère qu'il trouve un juste équilibre entre le côté mignon de certains animaux, la joie de vivre des aliénés, les trouvailles visuelles à mi-chemin du conte et de la science-fiction. Il introduit quelques exagérations (les sourires des clowns par exemple) qui renforcent l'aspect conte pour enfant, en dédramatisant les situations. al Gordon réalise un encrage minutieux et détaillé, qui se marie bien avec les dessins détaillés de Mignola. Avec cette minisérie, le lecteur découvre les origines de Rocket Raccoon (encore assez éloigné du personnage des années 2010), dans un monde un peu farfelu, assez cohérent, fournissant un bon niveau de divertissement, rehaussé par des dessins sympathiques présentant une personnalité le distinguant de l'ordinaire des superhéros. Plutôt pas mal.

22/07/2024 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 Rocket Raccoon apparut dans un des nombreux titres d'anthologies de Marvel et plus exactement dans une histoire du scénariste Bill Mantlo et du dessinateur Keith Giffen. Des années plus tard Mantlo utilise le personnage dans un numéro d'Hulk et développe l'univers du raton. Il fera ensuite une mini-série qui n'a pas dû avoir du succès vu qu'ensuite il ne fera que quelques apparitions dans d'autres titres. Il serait une simple curiosité connue uniquement des fans de Marvel si Keith Giffen ne l'avait pas utilisé dans une mini-série qui le remit sur le devant de la scène. Il ne devient pas très populaire, mais il eut des fans dont la scénariste qui Nicole Perlman qui eut l'idée du film les Gardiens de la Galaxie, un film qui fit connaitre le raton ainsi que plusieurs autres personnages méconnus de l'univers Marvel. J'avais envie de lire l'album parce que le personnage avait l'air rigolo et que j'ai de la sympathie pour Bill Mantlo qui a écrit plusieurs histoires de Spider-Man que j'aime bien et qui connut un destin tragique (il fut frappé par une voiture en 1992 et depuis il est à l'hôpital avec le cerveau endommagé à jamais). La première histoire qui introduit Rocket Raccoon est assez moyenne. J'ai eu l'impression de débarquer au milieu d'une histoire qui ne semble pas avoir de fin (enfin, il y a une fin si on aime les fins qui se finissent mal). L'histoire d'Hulk est correcte. La mini-série est dessinée par un Mike Mignola débutant et si le dessin est different de ce qu'il va faire par la suite je le trouve bien. Malheureusement, le scénario est moyen. On retrouve ce qu'on voit généralement dans les histoires de Mantlo: il y a des bonnes idées, il a de l'imagination, il crée des personnages intéressants...mais il manque quelque chose pour que je trouve le tout captivant. J'aime bien le monde de Rocket Raccoon (j'adore les clowns tueurs), mais je n'avais pas une envie folle de tourner les pages pour savoir la suite. C'est le genre d'histoire que j'aime lire une fois, mais il n'y a rien qui me donne envie de la relire plusieurs fois. On a droit comme bonus à une histoire introduisant un autre personnage sauvé de l'obscuré par Keith Giffen lors de la même mini-série: le monstre-arbre Groot. C'est typique le genre d'histoire que produisait Marvel dans les années 50 jusqu'a la création des Quatre fantastiques en 1961. Un gros monstre sème la panique et un scientifique trouve comment le vaincre et ce dans un très court récit. Ça se laisse par pur intérêt historique, mais je me serais vite ennuyé si j'avais lu plusieurs récits de ce genre dans un même album.

10/09/2016 (modifier)