La Trajectoire des vagabonds

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Un scénariste prend une finlandaise en auto-stop, vers le sud de la France, selon la même trajectoire empruntée par un mystérieux serial-killer.


Les petits éditeurs indépendants Road movie Serial killers Séries avec un unique avis

A la terrasse d’un café de province, un petit garçon et sa grande sœur observent un homme qui dessine un jeune à casquette sur des post-its. Quelques heures plus tard, le jeune sera pris en auto-stop, puis assassiné d’un coup de couteau en plein cœur par un mystérieux serial-killer. Les médias et les réseaux sociaux en parlent non-stop : le tueur s’en prend uniquement aux auto-stoppeurs, qu’il poignarde, suivant un parcours du nord au sud de la France, selon un axe allant de Besançon vers Lyon. Il laisse à proximité des corps des dessins sur des post-its, signés d’un mystérieux nombre « 11 ». La jeune Syd, d’origine finlandaise, ignore tout cela lorsqu’elle se fait prendre en stop par Benjamin, dit Banjo, peu après Lyon. Peu farouche, Syd va simplement « vers le sud ». Banjo, lui, est un scénariste en repérage. Il écrit quelque chose sur un tueur qui sévit dans le sud de la France et suit donc un parcours bien balisé, en prenant des photos des lieux. Du moins, c’est ainsi qu’il explique son job à Syd… car il semble cacher d’autres intentions. Au fil de leur route, les deux jeunes gens font calmement connaissance. Puis à l’occasion d’un flash radio décrivant le serial-killer, Syd prend peur. Elle profite d’une escale à Florac pour prendre la tangente…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Avril 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Trajectoire des vagabonds © EP éditions 2016
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/09/2016 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

La trajectoire des vagabonds est un véritable road-movie mettant en scène un tueur d’auto-stoppeur sur fonds de visite de l’arrière-pays dans le Sud de la France. Le sujet avait l’air assez intéressant mais le traitement ne sera pas top. Pour autant, tout n’est pas à jeter. Une autre mise en scène aurait pu avoir plus d’impact. C’est tout le talent d’un scénariste. Il est vrai qu’à multiplier les fausses pistes autour de l’identité du tueur en série entre Banjo et Syd, on s’y perd un peu. La conclusion laissera encore la place au doute. Bref, ce n’est pas aussi balisé qu’on le dit. Par ailleurs, c’est encore un peu faible au niveau du trait graphique. L’ambiance reste assez glauque mais prenante avec cependant quelques passages à vide.

19/09/2016 (modifier)