Les Aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone

Des mystères de l'Inde aux légendes nordiques, le jeune et téméraire Benjamin Blackstone plonge avec Lord Schenbock au cœur d'un tourbillon où l'imagination n'a plus aucune limite !
Chiens Fantômes Séries peut-être abandonnées
Alors que rien ne l'y prépare, le jeune et téméraire Benjamin Blackstone va vivre des aventures ahurissantes en compagnie de Lord Schenbock, le fantôme de son oncle... Oui, oui, le fantôme ! Grâce à une incroyable bibliothèque, ils plongent au coeur d'un tourbillon qui les entraînera dans les légendes nordiques ou encore en Inde. Avec eux, l'imagination n'a plus aucune limite !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 31 Août 2016 |
Statut histoire |
Série en cours
2 tomes parus
Dernière parution :
Plus de 3 ans
|

24/09/2016
| Mac Arthur
Modifier
Les avis


J'ai lu cette série en y allant à l'aveugle et ce fut une agréable surprise. L'idée est classique mais bien utilisée je trouve : et si l'on pouvait entrer dans les livres pour vivre leurs histoires ? Et de cette questions découlent tant d'autres : peut-on entrer dans un récit DANS un autre récit ? Peut-on faire se rencontrer des personnages d'œuvres très différentes ? etc. Ici, sans surprise, on retrouve quelques dialogues métas (une référence textuelle au fait qu'il y a eu un tome 1 de cette série, notamment), mais aussi un propos filé sur les récits en eux-mêmes, ce qu'on en retire et ce que l'on gagne à les réinterpréter. Bon, ici, la réinterprétation de ces textes est plus concrète qu'elle ne le serait pour nous lecteur-ice-s lambdas, mais il n'empêche que le propos est là et que, même s'il n'est pas révolutionnaire, il me plait beaucoup. Pour l'intrigue de la série en elle-même, elle est à la fois très simple et pleine de potentiel. La situation initiale nous est présentée très rapidement dans le premier tome (le deuxième nous introduit quant à lui le grand méchant à la volée) et les évènements et dialogues s'enchaînent avec grande rapidité et nonchalance. Les récits aux rythmes effrénés, pour moi, ça passe ou ça casse, mais lorsque l'histoire et la mise en scène tiennent la route, ça fonctionnent généralement très bien pour moi. Ici, ça fonctionne. La situation initiale, donc, est celle de Benjamin Blackstone, hébergée chez sa tante suite au décès mystérieux de ses parents et qui va faire connaissance avec le fantomatique Lord Schenbock, personnage excentrique ayant la capacité de voyager dans les œuvres de fiction. Oui, le postulat de base est extravagant (et classique), mais je trouve que le scénario arrive à suffisamment jouer sur son aspect volontairement déjanté et référencé que cela passe. En terme de références, préparez-vous à en voir passer quelques unes, et dans des univers parfois très éloignés (mais généralement très grand public). Je déplorerais quelques fois que le caractères de certains personnages s'éloigne un peu trop de leurs homologues littéraires, mais cela est en partie dû au statut de série jeunesse (et à l'aspect "loufoque et bon enfant" du récit). Seuls deux albums sortis à ce jour et plus de nouvelle depuis 2017. Je croise les doigts pour que la série reprenne (si inspiration il y a), car je pense qu'il y a un bon potentiel là-dedans. (Note réelle 3,5)


Je n'ai guère aimé les aventures de ce jeune Benjamin Blackstone, jeune héritier qui passe de résidence secondaire d'Australie à l'Angleterre. On va avoir droit à un mélange plutôt indigeste entre la jungle de l'Inde façon Kipling et les légendes nordiques. Par ailleurs, notre jeune héros est accompagné par le fantôme de l'un de ses ancêtres. On aura même droit à une espèce de tripode digne de la guerre des mondes. Bref, cela ne le fait pas car c'est trop fouillis. Par ailleurs, les dialogues ne m'ont pas du tout convaincu. Pour autant, rien à redire sur le dessin qui est assez lisible et sympathique. Cela rend la lecture plutôt sympathique surtout pour les plus jeunes.


Premier tome d’une série à suivre, ce Benjamin Blackstone ne m’a que partiellement convaincu. Au rayon des agréables aspects vient en premier un dessin souple et expressif joliment mis en valeur grâce à une colorisation soignée. Personnages très expressifs, cadrages soignés donnant la part belle aux plans larges, le visuel de l’album est une belle réussite et donne envie de découvrir l’histoire. Ensuite vient un point de départ certes classique mais efficace. Un jeune orphelin recueilli dans l’immense demeure de sa tante se retrouve rapidement confronté à un fantôme bien plus intrigant qu’effrayant. Enfin, l’idée d’user d’oeuvres littéraires classiques pour faire voyager notre jeune héros et ses lecteurs n’est certes pas novatrice mais bien plaisante quand même. Malheureusement, au fil du récit, mon intérêt va s’étioler. Qui trop embrasse mal étreint et ce proverbe prouve ici encore toute sa pertinence. Le récit, à force de relances dans l’intrigue, s’égare. Les personnages ne gagnent pas en profondeur, trop occupés à sauter d’un endroit à un autre. Le fil narratif lui-même devient confus. C’est dommage car je pense que la série dispose d’un réel potentiel. Reste aux scénaristes à simplifier leurs propos et à mieux structurer leurs idées pour que le lecteur n’ait plus ce sentiment d’être devant une suite de séquences sans lien fort et devant des personnages étranges mais finalement bien creux.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site