Galopinot

Une improvisation à quatre mains : deux de Trondheim, les deux autres de Matt Konture mettant en scène leurs deux personnages respectifs, j'ai nommé : Lapinot et Galopu.
Lapins Les petits éditeurs indépendants Lewis Trondheim OuBaPo Patte de Mouche Tout petits albums
Une improvisation à quatre mains : deux de Trondheim, les deux autres de Matt Konture mettant en scène leurs deux personnages respectifs, j'ai nommé : Lapinot et Galopu. Comme le dit Trondheim en page 2 : "Allez hop ! ... On compte sur vous pour une super aventure... C'est parti."
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 1998 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |

08/11/2002
| ThePatrick
Modifier
Les avis

Très bon album que celui-ci, vraiment. L'idée est originale : partir à deux sur une improvisation courte, à la manière du jeu "il était une fois" (un participant commence une histoire, puis passe la main au suivant qui continue, et ainsi de suite), à un détail près : l'échange est réalisé toutes les cases, voire toutes les demi-cases ! Le résultat est plutôt etonnant. On a l'impression que les auteurs baladent le lecteur autant que leur héro ne les balade eux-même. La lecture de ce tome donne en effet lieu à des scènes cocasses (on sent bien que parfois, tout partait complètement en vrille, les auteurs ne faisant de toute façon RIEN pour remettre l'histoire sur les rails, tant l'absurde des deux scénaristes est plaisant), à des dialogues entre auteurs, à des réflexions de Galopu et Lapinot concernant leur créateur respectif (Lapinot qui s'exclame qu'il a bien de la chance d'avoir Lewis comme scénariste, par exemple :)) Le dessin est obligatoirement "étrange". En effet, les deux styles sont tout de même vraiment très différents (un dessin de Trondheim très minimaliste opposé à un style assez chargé de détails), mais le trait, lui, est semblable : assez gras et imprécit dans les deux cas, c'est tout de même lui qui a fait le succès des deux auteurs. Et puis, franchement, elle est pas sympa, la chute de cette histoire ? :)

RRaaahh, Galiponot, délire d'improvisation entre deux auteurs, cette Bd est un trip, publié. (quelle rêve publié ces Trips, ...). Le mélange des styles Trondheim-Konture fonctionne parfaitement. mais surtout, j'adore le façon dont il se joue du lecteur, comme de leurs héros les balladant de ci de là à travers une histoire sans queue ni tête. Et puis il est si bon de revoir certain personnage de l'univers de Konturre comme Ivan Morve, ou Mr Vrô. C'est aussi un mélange de l'"underground" représenté par Konturre et du "commercialement" correct représenté par Lapinot (attention ce sont des stéréotype que je ne valide pas mais qui sont utilisé par les auteurs eux même) C'est un petit album d'on je vois mal comment on peut s'en privé, surtout vu le tarif, (3 euro quand même) et la facilité à le lire.


J'avoue ne pas savoir comment a été fait cet album. La suite n'est donc que conjectures et impressions. La première chose qui frappe, c'est le mélange de deux graphismes très différents, celui de Trondheim, et celui de Konture, dans une même case... Ainsi, certaines sont littéralement coupées en deux par les différences de style. D'autres en revanche sont réalisées entièrement par l'un ou l'autre dessinateur, celui-ci dessinant les deux personnages (on pourra d'ailleurs constater que dessiner Lapinot n'est pas aussi simple que certains veulent bien le dire !), et laissant à son binôme le soin d'imaginer une suite... La deuxième chose, ce sont les références abondantes au monde réel, ainsi qu'aux mondes respectif des deux héros. Exemple du premier cas, la présence épisodique des deux dessinateurs dans les cases, et exemple du second, cette phrase de Lapinot par Konture qui m'a laissé écroulé de rire : "Bouhouhouou que c'est sale tout cet underground ! Je veux retourner chez Dargô !!" :) :) :) Le déroulement de l'histoire est quelque peu chaotique. Les auteurs partent parfois sur une idée pour l'abandonner peu après, sans qu'elle ait pu "mieux" fructifier ; on a aussi de temps à autre l'impression d'être dans une impasse. En fait, la sensation est assez similaire à ce qu'on peut parfois éprouver dans un jeu de rôle : "Et là, je fais quoi ?". Inutile donc de s'attendre à quelque chose de bien construit et réfléchi, cet album est par nature une improvisation ! Ses points forts sont son concept, l'humour très spécial, la gueguerre entre les deux auteurs... Son point faible est probablement... son concept même, qui en déroutera plus d'un.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site