Springald (Kuro Hakubutsukan - Springald)
Au cœur de Scotland Yard, le Black Museum conserve secrètement les pièces à conviction des enquêtes liées aux pires criminels du pays, dont le mystérieux Jack Talons-à-Ressort…
1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Ere Victorienne Kodansha Londres Seinen
Londres, 1837. Un monstre aux jambes immenses, à la bouche en feu et aux griffes acérées apparaît la nuit pour déchirer les vêtements d’innocentes jeunes filles avant de s’enfuir en sautant de toit en toit, ne laissant derrière lui que l’écho d’un rire aigu aux accents de folie… Son surnom : Jack Talons-à-Ressort ! Le criminel disparaît de lui-même au bout de six mois… avant de refaire la une des journaux trois ans plus tard. Mais cette fois, pour meurtre ! Ce qui avait des allures de farce a pris un tour macabre : les victimes, toutes des femmes, sont retrouvées éventrées... L’inspecteur James Rockenfield, connu pour ses méthodes d’investigation brutales, s’est juré de mettre la main sur l’insaisissable Jack. Hélas, l’enquête se corse lorsque les indices le mènent aux portes du manoir d’un des nobles les plus fortunés du pays… (texte : Ki-oon)
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 22 Septembre 2016 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
2.5 J'ai un peu mieux aimé ce one-shot que l'autre de la collection Black Museum, mais pas assez pour que cela me donne envie de lire les longues séries de ce mangaka. Cette fois-ci on s'attaque au mythe de Jack-Talon-à-ressorts, un mystérieux personnage qui aurait terrorisé Londres à l'époque victorienne. Cet album est composé de deux récits et le deuxième peut être considéré comme la suite du premier et j'ai d'ailleurs préféré le second récit. Globalement, ça se laisse lire, mais cela manque d'originalité par moment et il y a les défauts typiques des shonens, notamment l'exagération. C'est vraiment le gros défaut de l'album. Les premières pages sont très bonnes et mettent une bonne ambiance et puis débarque l'inspecteur qui agit de manière tellement caricaturale que c'est pas drôle et que cela a brisé mon avis de trouver le récit passionnant. Le dessin est correct même si je trouve que les cases sont souvent surchargées.
Assez surprenante cette mini-série reprise en un seul volume chez nous. Elle se déroule pendant la période victorienne à Londres, sur les pas d'un inspecteur de Scotland Yard qui pourchasse un criminel facétieux, Jack-Talon-à-ressorts. C'est un récit qui s'insère totalement dans la culture populaire de l'époque. Le personnage est une figure "réelle", dont les apparitions ont été largement décrites des années 1830 à 1900. Fujita lui rend donc hommage dans ce récit spectaculaire et dynamique, en évoquant un retour du criminel aux talons surcompensés. C'est à la fois drôle et intéressant, puisque les intermèdes écrits par un universitaire parle du personnage "historique" et du contexte historique. Fujita imagine d'ailleurs une sorte de spin-off (long du tiers du récit principal), assez sympathique, où Jack fait un énième retour. Graphiquement le style de Fujita est assez adapté à l'époque victorienne, les décors et les costumes ont une certaine classe, et ce côté un peu "élégant mais élimé" qui fait le charme de l'époque. Je trouve par contre que les visages de ses personnages masculins sont moins convaincants. Un one shot plutôt sympathique, consacré à une figure intrigante de l'époque victorienne. Curieux de lire les futurs tomes qui vont composer cette collection "Black Museum"...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site