Le Porteur d'histoire
Sur les pas d'Alexandre Dumas...
Adaptations de pièces de théâtre Alexandre Dumas Les petits éditeurs indépendants
Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice, et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète. (texte : les Arènes)
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Date de parution | 12 Octobre 2016 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
J'avais beaucoup aimé l'adaptation de la pièce d'Alexis Michalik sur Edmond. Ici l'histoire revisite un autre géant de la littérature avec une aventure qui met en scène le jeune Alexandre Dumas dans les prémices de la colonisation de l'Algérie. J'ai moins adhéré à la narration que je trouve un peu difficile à suivre avec des tableaux qui multiplient les allers-retours entre différentes époques. La gageure est de respecter le fondement de l'œuvre de Dumas qui s'appuie sur le récit d'aventure d'une chasse au trésor "saucissonnée" en épisodes de feuilletons qui doivent tenir en haleine le lecteur de journaux. Cela doit parfaitement fonctionner avec une mise en scène de théâtre qui peut apporter un rythme élevé avec le jeu des comédiens. Ici j'ai eu parfois du mal à suivre la cohérence du récit. Sans être désagréable le graphisme utilisé par Gaultier n'est pas dans l'esthétique que je préfère. Il a pourtant l'avantage de créer une ambiance mystérieuse qui convient bien au récit et à la figure de Martin qui se révèle de plus en plus énigmatique au fil des pages. Cela reste une lecture agréable.
Voilà un album sympathique. Sans prétention, mais qui se révèle au final moins austère, avec une lecture assez agréable, et finalement plus captivante que ce que j'avais craint en entamant ma lecture. On saute d'une époque à l'autre, les flash-back s'imbriquent dans le récit contemporain, mais la narration n'est pas trop hachée par ce procédé, on ne s'y perd pas. L'intrigue en elle-même n'est pas hyper originale, mais le résultat est divertissant. Personnages historiques et imaginaires se mêlent, dans ce qui est à la fois une chronique familiale et la recherche d'un secret, d'un trésor. J'ai parfois regretté unmanque de densité, quelques passages un peu vides, mais c'est sans conséquences pour le ressenti d'ensemble. Le dessin de Christophe Gautier, avec un trait très gras (proche de celui de Loustal), sans être de ceux que je préfère, se révèle efficace.
Difficile de cerner cet album, tant il est complexe. Adapté d'une pièce du comédien et dramaturge Alexis Michalik, il nous propose de suivre un certain Martin Martin, héritier d'une histoire méconnue et prestigieuse à la fois, sur les traces de cette histoire. Le récit est dense, il saute d'une époque à une autre, entre le 3ème siècle après JC, les années 1820 et le XXIème siècle, entre Algérie, Terre Sainte et Meuse. Malgré cette instabilité on ne s'y perd pas, grâce à un fil conducteur, Martin qui raconte son histoire à une Algérienne et sa fille. C'est virevoltant, parfois brillant, souvent passionnant, avec ses petites anecdotes historiques et culturelles qui parsèment le récit. A se demander, d'ailleurs, si tout cela n'est pas vrai... C'est Christophe Gaultier qui s'est chargé de l'adaptation narrative et graphique, et on sent qu'il s'est beaucoup investi dans cet album : il s'attache à rendre les transitions compréhensibles, à servir le scénario par un dessin plutôt clair, dans son style assez caractéristique. C'est vraiment fort agréable à lire, je recommande.
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