Le Chant de mon Père

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Une mère rend, pour la première fois, visite à sa fille, installée à Paris depuis des années. Elles sont coréennes.


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Autobiographie Corée La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Pendant les quelques jours que la vieille femme passe avec sa fille, souvenirs et secrets de famille, enfouis au plus profond d'une culture coréenne du secret, vont resurgir, et permettre de dénouer enfin les fils de leur relation. Comme une renaissance. C'est aussi l'histoire d'une famille coréenne, leur famille, que l'on va suivre du début années 70 à nos jours ; celle d'une famille d'agriculteurs modestes mais protégés, qui décident de « monter à la capitale », en espérant toucher, eux aussi, les dividendes du rêve coréen. Plus dure – et cruelle – sera la chute.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Janvier 2012
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Chant de mon Père © Sarbacane 2012
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/11/2016 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Keum Suk Gendry-Kim est coréenne, installée à Paris depuis de nombreuses années. A l'occasion de la venue de sa mère, elle se souvient de sa jeunesse et de l'histoire de sa famille en Corée du début années 70 aux années 90. Alors qu'ils vivaient à la campagne, correctement mais chichement, ils ont décidé d'aller s'installer à Séoul alors en pleine croissance. Mais la confrontation avec la réalité citadine du pays à l'époque sera loin d'être facile. L'auteure met son récit en scène avec un graphisme rappelant la peinture asiatique à l'encre de Chine. S'il est assez basique pour les personnages, il présente une certaine élégance dans ses décors et fonctionne bien. L'histoire est intéressante car elle permet de découvrir la vie en Corée dans le dernier quart du XXe siècle. J'ai appris pas mal de choses sur le développement à deux vitesses du pays à l'époque, entre ceux qui en profitaient et ceux qui trimaient dans la misère. Les réactions des personnages, marqués par leur culture familiale et les mœurs sociales coréennes, sont également intéressantes. Si j'ai trouvé le récit instructif et plutôt bien mené, je n'ai pas non plus été particulièrement captivé ni touché. On apprend des choses et on comprend l'état d'esprit de la femme qu'est devenue l'auteure et de l'enfant qu'elle était, mais ce n'est pas un album que je relirai.

30/11/2016 (modifier)