Les Contes de la ruelle

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Dans un vieux quartier de Pékin, Yu'er et son pépé vivent leur quotidien à la manière d'un conte de fées.


Chine Manhua

Yu’er et son pépé vivent dans une ruelle d’un vieux quartier de Pékin. Yu’er (signifiant enfant-poisson en chinois) a du mal à se déplacer en raison d’une infirmité. Son pépé, ancien facteur, fait tout pour lui faire oublier sa différence en transformant cette dernière en atout. Car Yu’er est décidément une petite fille pas tout à fait comme les autres ….

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Mars 2016
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Les Contes de la ruelle © Gallimard 2016
Les notes
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/12/2016 | Pierig
Modifier


Par karibou79
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur karibou79

3.5 + coup de coeur = 4 Le premier avis compile tous les mots qui me sont venus à l'esprit: quiétude, douceur, fantastique, poésie... oui, cela peut paraître mièvre pour un lectorat adulte Occidental mais le public Asiatique aime se laisser emporter par la romance ou la nostalgie. L'auteur a sacrément changé son style en optant pour des aquarelles éthèrant l'atmosphère. Je redoutais un récit gnangnan en découvrant ce papy à la bouche très bizarrement dessinée et tenant des propos semblant à l'Ouest mais suis rapidement tombé sous le charme. Les histoires ne sont pas de qualité égale mais l'une ou l'autre fera toujours mouche (celle des timbres me concernant) et pourront même faire verser une petite larme lorsqu'arrivera la fin du livre et le moment de quitter ce joyeux quartier insouciant..

20/02/2025 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Pierig

Sans savoir à quoi m’attendre (j’ai été séduit par le graphisme), ce recueil de 4 nouvelles m’a touché d’une manière insoupçonnée. Il émane de ces pages quiétude, douceur et poésie. Une pincée de fantastique apporte une touche de magie inhabituelle qui transcende les récits. Pourtant, la base de l’histoire (l’infirmité de la petite fille) n’a rien de gai. Mais tout se prête au sourire et au bonheur. A noter que, l’effet de surprise passé, les 2 dernières nouvelles sont un ton en dessous des 2 premières. Mais qu’à cela ne tienne, c’est du made in china de qualité. A découvrir !

23/12/2016 (modifier)