Noyé le poisson
Voici donc l'histoire d'Alphonse : poisson de compagnie. Alphonse s'em.. nuie. Condamné à nageouiller dans le vide de son bocal, il en a tellement assez que lui viennent d'étranges pensées, et qu'il décide de se suicider. Mais les humains veillent, et ne le laissent pas mourir. Il lui faut donc trouver une autre solution.
Les petits éditeurs indépendants Patte de Mouche Sfar Suicide Tout petits albums
Voici donc l'histoire d'Alphonse : poisson de compagnie. Alphonse s'em.. nuie. Condamné à nageouiller dans le vide de son bocal, il en a tellement assez que lui viennent d'étranges pensées, et qu'il décide de se suicider. Mais les humains veillent, et ne le laissent pas mourir. Il lui faut donc trouver une autre solution.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1994 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Bon, l’histoire de ce poisson suicidaire, qui se morfond dans son bocal, et qui cherche à en finir avec une existence sans intérêt ni surprise se laisse lire, certes. Mais, même en tenant compte de plusieurs degrés de lecture et du côté légèrement philosophique du questionnement dudit poisson, ça n’est pas forcément emballant. Le dessin de Sfar est minimaliste – comme souvent pour cette collection Patte de Mouche, et ici très brouillon. Mais ça passe, ça n’est pas gênant. C’est plutôt l’histoire qui reste minimaliste je trouve – et ici dans le mauvais sens du terme. A lire peut-être, mais pas forcément à acheter – à part pour les fans de Sfar.
Cette petite histoire sous couvert d'humour, aborde des sujets plus graves ou moins rigolos. J'ai eu l'impression qu'elle proposait une lecture à 2 niveaux. Un peu comme les dessins animés Disney qui intègrent un humour pour les adultes mais indécelable pour les bambins. Il s'agit d'une BD patte de mouche, donc de ce fait il ne faut pas s'attendre à des dessins "photoshop" ;) Sfar fait quand même très fort quant à la simplicité de son dessin. Avec lui ça passe car il peut se permettre en compensant par une narration toujours efficace. Pour l'histoire, je vous laisserai la surprise et la découverte de ce poisson rouge déprimé.
Bof, bof. J’ai connu Sfar beaucoup plus inspiré. Je m’attendais à une autre chute, mais le scénario ne réserve aucune surprise. Ce n’est ni drôle, ni touchant. Le dessin, assez brouillon, ne m’a pas davantage convaincue.
Note approximative : 3.5/5 Voilà une des Pattes de Mouche qui m'a le plus plu jusqu'à présent (enfin moins que Imbroglio et Reflexion quand même). Le dessin et l'humour des premières pages m'a un peu surpris car je n'y reconnaissais pas le style de Sfar. L'idée est bonne et en quelques pages, une véritable histoire se construit, une histoire amusante et intéressante. J'ai assez rigolé à la vie du poisson dans son bocal, j'ai un petit peu décroché durant l'envolée mystique qui suit mais j'ai beaucoup aimé le final du récit. Une histoire courte rondement menée, originale et amusante. Seul reproche, le dessin qui est quand même souvent assez limite à mes yeux, dans le genre crayonné rapide.
Je ne suis pas un spécialiste des "pattes de mouche" et, malgré tout, je trouve cet album pas trop mal. L’histoire de ce poisson qui voit la mort comme seul échappatoire à sa condition de "poisson-rouge-de-bocal" est un brin surréaliste par moment mais correctement construite. "Noyé le poisson" colle bien au principe de la collection "pattes de mouche" avec une histoire ni trop courte, ni trop longue pour le sujet traité. Peu de choses à dire sur les planches si ce n’est qu’elles sont très dépouillées, se limitant la plupart du temps au poisson et à son bocal. Ce choix est opportun car il permet de faire ressortir tout le vague à l’âme du poisson.
Je suis tombée par hasard sur cette "Patte de mouche" à la librairie. ...Et je me suis laissée tentée.:) Je ne le regrette pas. Certes, l'histoire est sommaire. Mais bon, c'est une "Patte de mouche", il fallait donc s'y attendre. C'est aussi ça qui fait le charme de cette collection: de petits récits parfois drôles, parfois poétiques, et qui peuvent se révéler étonnement profonds. Ici, c'est l'histoire d'un poisson dans son bocal qui nous est contée. Et évidemment ce poisson s'ennuie. Il va tenter d'échapper à sa condition. C'est bien sympa, amusant, et la chute est très bonne et donne toute sa dimension au récit. A conseiller pour les amateurs des "Patte de mouche", les autres trouveront ça trop court.
Petite histoire à l'humour très variable, "Noyé le poisson" commence somme toute assez normalement, avec quand même cette tendance dépressive de notre aquatique héros. Mais bien vite, un peu comme dans un roman fantastique au sens classique du terme, on dérape, et les étrangetés prennent des proportions de plus en plus énormes. La fin quant à elle présente une intéressante transition purement graphique, et une... chute assez bien trouvée. Malgré cela, l'histoire reste sommaire, plus du niveau de l'amusement que d'autre chose. Même au niveau de la narration, je ne trouve pas à cet album une originalité suffisante (mais bien sûr, ceci n'engage que moi). A lire si vous avez aimé de nombreux autres "Patte de Mouche", dispensable sinon.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site