Chronique du 115 - Une histoire du SAMU social

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Plongée dans la rue...


Documentaires La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Les SDF Les sociétés à finalité sociale

Chronique du 115 est une plongée dans une réalité qu'on a du mal à regarder en face. L'exclusion. Ce reportage façon « caméra embarquée » est basé sur des interviews avec le fondateur du Samu Social, des rencontres avec ses salariés, des maraudes... Aude Massot livre un témoignage salutaire, parfois drôle, toujours humain. Elle nous éclaire sur cette structure et nous aide à voir ce qu'elle offre comme perspectives pour résoudre le problème de l'exclusion. (texte : Steinkis)

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Janvier 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Chronique du 115 - Une histoire du SAMU social © Steinkis 2017
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/01/2017 | Spooky
Modifier


Par Alix
Note: 4/5
L'avatar du posteur Alix

Je ne ferai qu’un reproche à cette BD : elle n’explique pas vraiment ce qu’est le SAMU Social, et comme je suis un peu inculte, j’ai dû me renseigner sur Wikipédia… c’est dommage, et une occasion manquée je trouve, il aurait suffi de rajouter un petit encart, ou un addendum. Ceci dit, j’ai passé un excellent moment de lecture. Aude Massot s’est clairement documentée, et a passé du temps avec les équipes de cette organisation. Le propos est juste et intéressant, et certains témoignages m’ont vraiment touché (comment peut-on vivre dans un monde où une femme enceinte dort assise dans un abri de bus, en plein hiver, en plein Paris ?). Le fondateur du SAMU Social contribue directement à l’album, via une préface intéressante, mais aussi via un premier chapitre mettant en scène une interview dînatoire avec l’auteur. Une lecture passionnante.

06/07/2017 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Voilà un album qui m'intéresse à double titre : les Editions Steinkis essayent, depuis plusieurs années, de construire un catalogue qui s'attache aux questions sociétales, et cette exigence se double d'une envie de qualité des ouvrages publiés. Je suis attentif à cette progression, et le sujet de l'exclusion sociale m'intéresse à titre professionnel. Aude Massot s'est donc attachée, courant 2015, à réaliser une BD documentaire sur le 115, une initiative du médecin Xavier Emmanuelli dans les années 1990. Celui-ci signe d'ailleurs une préface intéressante au dit album, et ouvre le récit, puisque l'auteure a commencé par un entretien avec lui. Une bonne introduction, qui permet de comprendre les raison de la création du Samu social. Aude Massot part ensuite en immersion, d'abord auprès d'une personne répondant au téléphone du 115, puis au sein d'une cellule de maraude. Cela permet de comprendre comment celle-ci peut fonctionner, et les différents cas de personnes en détresse rencontrés lors de leurs rondes. Tout cela est très intéressant, mais... trop court. Bien sûr, et elle le dit, Aude Massot a dû "arranger" les situations pour améliorer la narration, et elle a changé certains noms, pour des raisons évidentes. Mais on a un peu l'impression qu'elle n'a fait qu'une maraude, et passé une seule nuit auprès des téléphonistes du 115. C'est un peu court pour se faire une idée un peu plus précise de cette aide sociale qui a prouvé son utilité depuis des années...

19/01/2017 (modifier)