Les Yeux verts
A la recherche des "Yeux verts" ...
1789 - 1799 : La Révolution Française Hubert
Le Vicomte Narcisse de Rougemont est chargé d'une mission de la plus haute importance : faire fuir de la France en pleine Révolution un prêtre, le Père Anselme, détenteur de bien étranges choses ... "les Yeux verts" Le très réaliste vicomte réalise, trop tard, que sa mission est d'une tout autre nature, et que les dangers ne se cantonnent pas à combattre les soldats de la République ... des monstres sont à l'affut ...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juin 2002 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
Hubert a certes plus tard développé des intrigues plus consistantes que celle-ci, assez simple et manquant d'aspérité, de densité. Mais ça se laisse quand même lire agréablement, c'est une vision très poétique de la période de la Terreur. Je me suis davantage attaché à l'ambiance qui imprègne l'histoire, où le fantastique n'est jamais de trop ni inutile. Et ce d'autant plus que le dessin (et les belles couleurs) de Zanzim sont vraiment chouettes. Un habillage qui convient parfaitement au ton, à l'univers poétique voulu par Hubert. Une lecture rapide, mais sympathique. Note réelle 3,5/5.
Ma note se situe juste au-dessus du 3,5/5. Une bonne petite découverte. Les couvertures me faisaient de l'oeil depuis un moment, et je me suis lancé. Les Yeux verts, c'est d'abord une ambiance. Une ambiance onirique, des créatures myth(olog)iques, des personnages de conte. Ca ressemble à beaucoup d'oeuvres classiques du genre fantastique, des oeuvres de Balzac ou celles de Maupassant, en passant par les de E.T.A. Hoffmann. Le dessin, faussement naïf, nous plonge d'emblée dans l'ambiance créée plus haut, une ambiance qui nous invite à la rêverie. Quant à l'histoire, c'est vrai qu'elle n'est pas très originale, qu'elle est assez linéaire (un peu en rupture, donc, avec l'ambition onirique), mais il s'agit d'un traitement plutôt sympathique du thème de départ, qui met rapidement l'eau à la bouche. Tout juste pourra-t-on reprocher à Hubert d'arrêter la série un peu trop tôt, car il y avait certainement d'autres possibilités narratives à explorer. Mais ne boudons pas notre plaisir devant ce petit bijou.
"Les yeux verts" est une merveille de poésie et d'onirisme. Le dessin est extrêmement original et très réussi, la couleur ajoutant un côté un peu "mythologique" à un scénario qui exploite avec talent les facettes de différents personnages extraordinaires (dans le vrai sens du terme) telles la femme-lion et sa soeur (je n'en dirais pas plus). Le seul défaut majeur que je vois à ces deux tomes c'est que l'on reste un peu sur sa faim et c'est assez désagréable! On a l'impression de lire deux aventures (presque) indépendantes et qui, bien que très réussies, manquent un peu de liant entre elles. Au vu de la fin du deuxième tome, gageons que le troisième saura combler ce vide. Petit mot au final pour le "Chester, je ne voudrais pas vous déranger dans votre tache particulièrement difficile mais vous avez un spectre sur l'épaule" qui m'a fait mourir de rire.
Le dessin de ce premier album est assez magnifique, bien que particulier et assez caricatural. Il crée ce qui est à mon sens la force de cet album, à savoir une ambiance intéressante, très présente, et assez lourde. Par contre l'histoire est très linéaire et sans réelle surprise malgré la fantaisie onirique qui la compose. Je me suis finalement un peu ennuyé devant le déroulement d'évènements qui n'ont pas réussi à me captiver, et la fin, pour sympathique qu'elle soit, ne me donne que peu envie de découvrir le tome 2... :( Bref, pour moi une (petite) déception. Mais à lire tout de même pour le graphisme très plaisant.
Un très bon premier qui présage une très bonne suite ! Les dessins et les couleurs sont très bon, très bien fais, agréables. Perso j'accroche beaucoup pour le scénar de Hubert ("Le legs de l'alchimiste") : c'est très plaisant, marrant, agréable à lire, les persos sont bien foutus, l'histoire se met en place, une bonne intrigue s'installe et ce premier album pose de très bonnes bases. Un bon premier album, en attente la suite (octobre :)).
Un titre franchement sympathique. L'histoire est originale, et la narration bien rythmée. Le côté "illustration de conte pour enfant" des dessins donne un petit côté naïf et vaguement effrayant... Très agréable. J'aurais bien mis 3.5/5... J'attends la suite pour décider si cette série vaut un 4...
Le dessin est très sympa, y'a certaines planches façon Douanier Rousseau qui m'ont bien plu. Certains personnages sont vraiment sympas, perso j'adore la sorcière que De Rougemont rencontre dans la tanière... L'histoire en elle même est bien foutue, le coup de deux soeurs dans le donjon est bien monté, ça m'a rappelé un bouquin génial de Dark Fantasy de Stephan Wul (La mort vivante). Bref j'ai bien aimé mais y'a un gros reproche : on reste sur sa faim lorsqu'on arrive à la 46° planche. Et surtout on y arrive bien trop vite! Les détails ne sont pas super fouillés donc on avance vite dans la lecture, et perso j'ai terminé la BD avant de m'en rendre compte... Pour ce qui est de l'acheter, je vous laisse seuls juges, à moins d'être un fana d'E.O., il vaut peut être mieux attendre le T2...
Y a pas à dire, les bonnes séries, il faudrait ne commencer à les lire que lorsqu'il y a au moins 2 tomes disponibles, parce que là, c'est frustrant : on nous met l'eau à la bouche et puis hop, fini, il faudra attendre 6 mois/1 an/encore plus pour avoir enfin la suite... Ca m'énerve ! Enfin bon, voilà, "Les Yeux Verts" est donc une série qui s'annonce plutôt bien. Le dessin est sympa, l'histoire pleine de mystère et de rebondissements. En même temps, je vous avoue que je ne sais pas trop dans quelle direction va aller la série à partir de ce prologue, mais bon, avec un peu de chance, ça peut donner une série franchement chouette. N'investissez pas forcément tout de suite dedans, mais jetez-y un oeil en attendant de voir si le tome 2 confirme le bien que l'on peut penser de cette BD.
Un premier tome d'une série bien prometteuse. Deux jeunes auteurs à suivre dans tous les cas car nous avons à faire à un scénario très bien ficelé, qui nous tient bien en haleine et des illustrations chaudes ou glaciales suivant l'ambiance, que je trouve personnellement très belles ! Note 3/5 qui peut évoluer en fonction des prochains tomes ...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site