Les Aventures de Betsy
Betsy est une jeune femme curieuse et intrépide. Quoi de mieux qu’un défi lancé par sa cousine pour se jeter à corps perdu sur les traces d’une voiture qui semble détenir un curieux secret ?
Automobiles Grand Est Paquet
Cette Bugatti Atalante trouvée par son père, garagiste, pour le compte d’un industriel collectionneur de la région, semble faire peser sur ses propriétaire de grands dangers. Mais comment résister à l’appel de l’aventure et ainsi épater sa cousine Margot, bien connue pour ses enquêtes automobiles C’est le début d’une grande aventure pour Betsy, mais également de pas mal d’ennuis... Saura-t-elle résister au Sortilège de l’Atalante ?
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 24 Février 2016 |
Statut histoire | Une histoire par tome 4 tomes parus |
Les avis
Je ne suis pas spécialement accroc aux voitures mais je suis souvent séduit par les histoires qui remettent à l'honneur les belles carrosseries. Olivier Morin profite de la collection calandre pour produire une sorte de spin off de la série des enquêtes de Margot. Ici c'est Elisabeth (Betsy) qui mène les enquêtes depuis le garage de son père où elle apprend le métier. Les scenarii de Morin sont très linéaires sans surprise et sans prise de tête. C'est du divertissement accessible à tous (10ans) dans une ambiance Tintin très marquée. Cela se lit très vite et les amoureux de vieux modèles de voitures ou de camions se régalent. C'est assez amusant de retrouver ces Dauphine, 2CV, Aronde, Panhard ou jaguar type E (entre autres) que personne ne voudrait plus conduire mais qui avaient du look. J'ai été surpris de retrouver Jérôme Phalippou au graphisme. En effet, la précédente série que j'ai lu de lui, Les Pieds sur Terre, était 100% écolo à base de randonnées dans les Alpes. C'est donc amusant de le voir travailler "pour l'ennemi écologique". Surtout que j'aime toujours autant son trait rond, dynamique qui dégage beaucoup de chaleur. Ses extérieurs sont très bien travaillés et ses carrosseries mécaniques ou humaines sont très attirantes. En effet Phalippou reprend ce côté gentiment coquin et sexy pour son héroïne souvent légèrement vêtue. C'est plus coquin que voyeur. Pour un ancien qui était fier de démarrer la minuscule 4CV de sa grand-mère à la manivelle quand il gelait à pierre fendre, c'est la série nostalgie parfaite.
Betsy, comme chacun le sait, est une alsacienne pure souche qui vit dans un beau petit village. C’est clair que c’est mieux que Gertrude ou Gretel voire Hilda qui sont fort répandus en Alsace. Cela sonne plus glamour mais moins crédible. Puis, il faut dire que notre Betsy, une très belle blonde aux yeux bleu ciel, est fille de garagiste. Elle est mécanicienne de métier. Pour autant, c’est toujours avec des ongles impeccables et un super brushing qu’elle apparaît au détour de chaque case. Oui, on dirait que la crédibilité n’est pas son fort. On dirait comme dirait Amir. A noter également pour les connaisseurs que Betsy est la cousine de Margot qui a également ses propres aventures du même auteur et dans le même univers que celui des vieilles voitures. Voir Les Enquêtes Auto de Margot avec également ma critique. Le thème tourne autour de Bugatti qui a construit son siège en Alsace dans la vallée de Molsheim. Ce constructeur français affilié au groupe allemand Volkswagen a construit des modèles de légende. En l’occurrence, le récit tournera autour d’une atalante qui serait maudite. Il faut dire que son propriétaire a été victime de la malédiction du pharaon Toutankhamon suite à la découverte de son tombeau. Oui, il va falloir avoir beaucoup d’imagination. Cette bd s'adresse surtout aux collectionneurs de vieilles voitures. J’ai l’impression que cette bd s’adresse à un lectorat proche de Tintin ou des 4 as. C’est d’ailleurs le même graphisme à savoir la ligne claire ainsi que le même format de bd. Je suis surpris qu’on arrive à fabriquer des bds qui suivent la même philosophie ainsi que la même forme comme si nous n’avions pas changé d’époque. La fin de ce récit est d’ailleurs assez pathétique avec la police qui arrive au bon moment et les méchants qui crachent le morceau pour nous expliquer tout leur plan machiavélique. Alors, oui cela se laisse bien lire mais c’est d’une naïveté sans pareille. J’aurais sans doute aimé un peu plus de modernisme et de crédibilité. C'est très moyen comme scénario. Reste néanmoins cette chère Betsy ainsi que son papa qui apprécie beaucoup le baeckeoffe. Avec un bon de verre blanc alsacien comme du Riesling, s’il vous plait !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site