Le Cas Fodyl

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

Dans un monde où le peuple est totalement soumis à des règles totalitaires, Monsieur Fodyl cherche à mettre un peu d’humanité dans son quotidien, bien mal lui en prend !


Bichromie Dictatures et répression Les petits éditeurs indépendants

Les goélands ont colonisé le ciel de la ville. Alors qu’il s’apprête à déguster son croissant, Monsieur Fodyl se fait chiper sa viennoiserie par un de ces nuisibles. Il est encore sous la surprise du larcin aérien quand une brigade de police en pleine intervention le bouscule et le projette à terre. Dans la foule, un enfant demande à sa mère ce que le monsieur a fait pour être ainsi arrêté. Elle lui répond que c’est juste un fainéant que les policiers viennent chercher pour le reconduire à son travail. Deux individus ayant assisté à la scène s’étonnent qu’on retrouve encore ce genre d’individu en centre-ville. Comment arrivent-ils à se cacher ? En tout cas, ils forment un triste spectacle qu’ils ne devraient pas subir, estiment-ils. Plus tard, dans l’immense bâtiment qui abrite le bureau de gestion des cas, Fodyl est face à un homme qui n’a pas travaillé depuis sa dernière période de travaux forcés. L’autre lui raconte qu’il n’a jamais été avec une femme et qu’il est amoureux de la dame de l’accueil. Puis il décrit son arrestation par des militaires lorsqu’il prenait sa douche. Par réflexe, il en a même amoché un. Depuis, il est persuadé d’être surveillé. Alors quand le gars qui s’occupe d’exterminer les œufs de goélands apparait à la fenêtre alors qu’il monte sur le toit, le pauvre homme est persuadé qu’ils l’ont retrouvé…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Janvier 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Cas Fodyl © Sarbacane 2017
Les notes
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/03/2017 | Erik
Modifier


Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

Avec "Le cas Fodyl" Lomig continue de poser son regard acéré sur notre société et ses absurdités. Après Vacadab et ses vendeurs d'aspirateurs, Magic Dream Box et ses vendeurs de rêve, c'est sur le chômage et le regard de la société à son égard qu'il pose le doigt. Et il appuie fort ! Dans le monde qu'il nous dépeint, être chômeur est devenu une tare sociétale majeure : Ceux qui ne peuvent ou ne "veulent pas" travailler sont envoyés aux travaux forcés. Le travail est devenu une denrée rare et tout est bon pour garder sa place ou piquer celle de l'autre. Cette vision extrême de notre société pourra sembler caricaturale à certains, mais à bien y réfléchir, elle pourrait très bien n'être que le prolongement de ce que nous vivons. Maintenir une base populaire dans une dépendance profonde à cette société de consommation et son monde du travail. Travailler pour consommer ; éradiquer ceux qui ne rentrent pas dans le moule ou le remettent en question... Si le propos n'est pas nouveau il est plutôt efficace et bien réalisé. Fodyl, notre personnage principal incarne bien cette charnière qui peut lâcher à tout moment. Le dessin de Lomig est quant à lui efficace et le choix de la colorisation monochrome gris/bleu renforce l'effet oppressant de la société que nous dépeint son histoire. Voici donc une critique efficace de notre société à venir si on se laisse moutonnement glisser sur les pentes qu'on nous savonne...

25/10/2017 (modifier)