La Salle de la Mappemonde (Sekai Chizu no Ma)

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Trois hommes costumés et masqués s’aventurent dans une ville inconnue. Tel un commando en mission secrète, ils sont à la recherche d’un lieu, d’un objectif qu’ils ne connaissent qu’approximativement. Au détour d’architectures oppressantes, ils sont vite confrontés à d’inquiétants groupes d’hommes en uniforme. La tension nouée entre les protagonistes, autant que la pesanteur des situations, laisse craindre l’imminence d’un drame. Que font ici ces milices urbaines?? Qu’est-ce qui justifie qu’elles se comportent en maîtres des lieux?? Quelles activités sont réellement les leurs?? Trafic?? Crime à grande échelle?? Déprédation?? Terrorisme?? Putsch militaire??…


Les petits éditeurs indépendants Seinen Séries avec un unique avis

Trois hommes costumés et masqués s’aventurent dans une ville inconnue. Tel un commando en mission secrète, ils sont à la recherche d’un lieu, d’un objectif qu’ils ne connaissent qu’approximativement. Au détour d’architectures oppressantes, ils sont vite confrontés à d’inquiétants groupes d’hommes en uniforme. La tension nouée entre les protagonistes, autant que la pesanteur des situations, laisse craindre l’imminence d’un drame. Que font ici ces milices urbaines?? Qu’est-ce qui justifie qu’elles se comportent en maîtres des lieux?? Quelles activités sont réellement les leurs?? Trafic?? Crime à grande échelle?? Déprédation?? Terrorisme?? Putsch militaire??… En dépit de ces rencontres, nos trois hommes parviennent à destination. Sans se départir de leur feinte nonchalance, ils se présentent au portail blindé d’une luxueuse villa. Le propriétaire des lieux, un dandy aux airs mystérieux, les laisse pénétrer au cœur de cette forteresse dont il semble avoir l’usage exclusif. Après leur avoir offert quelques verres d’alcool et les avoir menacés d’une arme à feu, il leur accorde cependant le privilège d’accéder à son très vaste jardin et à une bibliothèque unique en son genre?: la salle de la mappemonde…

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Mai 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Salle de la Mappemonde © Matière 2016
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/04/2017 | cac
Modifier


Par cac
Note: 2/5
L'avatar du posteur cac

Je découvre les éditions Matière et Yuichi Yokoyama dont je lis qu'il est également plasticien et peintre avant d'évoluer vers la bande dessinée. Il serait également fondateur d'un mouvement du néo manga sans que je trouve qu'elles en sont exactement les caractéristiques. C'est vrai que son travail est très graphique et géométrique, lignes tranchantes, visages froids sur ses personnages. Pourquoi pas. Mais l'histoire est assez absconse et il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. On suit trois hommes, on ne sait pas qui ils sont ni ce qu'ils cherchent. Le graphisme fait qu'on distingue parfois mal qui est qui, et même quelles actions ils font. Les notes de l'auteur en fin d'ouvrage sont éclairantes sur son mode d'expression et ce qu'il veut faire passer. Un premier tome ardu qui me laisse sur ma faim.

22/04/2017 (modifier)