Michigan - Sur la route d'une War Bride

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Lorsque Julien débarque dans le Michigan pour y rencontrer la famille américaine de sa femme, il découvre l'Amérique du Midwest marquée par la crise des subprimes et des cousins pas ordinaires. Mais surtout, il rencontre Odette, la grand-tante française au caractère bien trempé. Cette parisienne qui, à la fin de la seconde guerre mondiale, s'est mariée avec un soldat américain. Comme elle, 200 000 européennes ont quitté leur famille et leur pays par amour pour un GI.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs argentins [USA] - Middle West

Lorsque Julien débarque dans le Michigan pour y rencontrer la famille américaine de sa femme, il découvre l'Amérique du Midwest marquée par la crise des subprimes et des cousins pas ordinaires. Mais surtout, il rencontre Odette, la grand-tante française au caractère bien trempé. Cette parisienne qui, à la fin de la seconde guerre mondiale, s'est mariée avec un soldat américain. Comme elle, 200 000 européennes ont quitté leur famille et leur pays par amour pour un GI.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Avril 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Michigan - Sur la route d'une War Bride © Dargaud 2017
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/04/2017 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Un roman graphique qui use de l’Histoire pour raconter les bribes d’une vie de femme et d’une famille. L’histoire d’une femme tombée amoureuse d’un G.I. à la fin de la guerre et qui est partie vivre avec lui aux États-Unis. La narration est agréable, comme le dessin : tous les deux sont fluide, ça se laisse lire très facilement. Je regrette juste que la vie de cette femme ne soit finalement évoquée qu’en partie, il y avait peut-être matière à densifier l’histoire, pour parler de l’adaptation au mode de vie américain, je ne sais pas. C’est ce qui me laisse un peu sur ma faim. J’ai quand même appris des choses sur la « formation » accélérer à la vie/culture américaine sur le navire qui transporte les war bride aux États-Unis (formation qui montre aussi le mépris pour la vie/culture européenne au passage), avec des passages amusants.

03/09/2024 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Après le Montana 1948, je poursuis mon exploration des États américains par le Michigan. Il faut dire que l’Amérique est un magnifique pays pour ceux qui en doutaient. Cela fait toujours des envieux qui minimisent en ne voyant que les mauvais côtés. Les Américains ont sauvé la France en 1944. Beaucoup de soldats ont donné leur vie pour chasser les nazis. Certains ont noué des liens affectifs avec les françaises. Puis, ils les ont embarqués vers les États-Unis. C’est un épisode peu connu qui nous est conté dans cette bd au travers le témoignage d’Odette qui était serveuse dans une brasserie parisienne. On les a appelé les war-brides. On découvre un récit se situant sur deux époques différentes comme pour mieux comprendre le parcours de ces femmes. Cela n’a pas toujours été facile pour ces femmes qui ont été déracinées. J’ai beaucoup aimé certains passages qui m’ont fait beaucoup rire comme la réflexion de cet américain qui disait qu’en France, seuls les assassins ont le droit de porter des armes. La réponse cinglante de notre frenchies ne s’est pas fait attendre. Il est également question que les petites françaises doivent préparer des cookies à leurs maris et non des gâteaux. Bref, c’est tout un art que d’être américain. Une lecture qui livre un témoignage plutôt intéressant et qui est traité avec une certaine finesse et authenticité.

16/05/2017 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Michigan est un sympathique roman graphique. Son ambiance générale, bienveillante et centrée sur des gens ordinaires, m’a fait penser à Paul, le héros québécois de Michel Rabagliati. Les auteurs nous offrent une tranche de vie, ou plus exactement deux tranches de vie. L’une relate un voyage réalisé par Julien Frey (le scénariste) dans le Michigan lors duquel il découvrira une partie de sa belle-famille. L’autre nous raconte l’histoire d’Odette, la grand-tante de sa femme, partie vivre aux Etats-Unis après d’être mariée avec un soldat au cours de la seconde guerre mondiale. Si cette seconde tranche de vie possède un intérêt historique certain, le voyage de Julien Frey quant à lui est réellement anecdotique. Anecdotique mais bien raconté, du coup les pages s’enchaînent sans sentiment d’ennui. La gentillesse, l’humour au travers de situations cocasses et grâce à l’autodérision dont fait preuve Julien Frey associés au dessin très immédiat et lisible de Lucas Varela sont pour beaucoup dans la réussite de l’album. Au final, je ne peux pas dire que je me suis ennuyé. J’ai même appris quelque chose avec ce destin étonnant des War Brides. Mais je ne parlerai pas non plus un album poignant. A lire à l’occasion, certainement ! A ne posséder que si vous êtes un grand amateur de ces romans graphiques du quotidien teintés d’autodérision et baignés dans la gentillesse. En tous les cas, il s’agit d’une lecture légère bienvenue pour les beaux jours, le genre de livre à lire dans un transat.

24/04/2017 (modifier)