La Cantoche
Toujours drôles et percutantes, les histoires de La Cantoche vous rappelleront des situations vécues par la plupart des élèves scolarisés. Dans cette série, pas de héros récurrent, mais des garçons et des filles, des petits gros, des grandes minces ou des costauds du cerveau, rassemblés par la cloche en ce lieu étrange.
Albums jeunesse : 6 à 10 ans Bouffe et boisson Ecole J'aime lire Les petits éditeurs indépendants
Toujours drôles et percutantes, les histoires de La Cantoche vous rappelleront des situations vécues par la plupart des élèves scolarisés. Dans cette série, pas de héros récurrent, mais des garçons et des filles, des petits gros, des grandes minces ou des costauds du cerveau, rassemblés par la cloche en ce lieu étrange. Au programme : amitiés, haines, jalousies, coups bas, glissades, gourmandises… Mais aussi pique-nique et barbecue, car l’ambiance cantine ne s’arrête pas au simple réfectoire de l’école. À la récré ou en classe verte, on passe son temps à manger et les blagues ne s’arrêtent jamais. Si La Cantoche ne cherche pas à vous mettre l’eau à la bouche, elle vous mettra plutôt le sourire aux lèvres !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 06 Avril 2016 |
Statut histoire | Strips - gags 9 tomes parus |
Les avis
J'aime beaucoup le graphisme de Nob, son trait rond, mignon et efficace mais aussi surtout ses superbes couleurs. C'est gai, lumineux et ça me donne une profonde envie de lire ses planches. Et sachant que cette série de gags était publiée dans le magazine J'aime Lire, ça devait faire de bien belles pages dans cette publication jeunesse. Le sujet donc, la cantine mais aussi la bouffe des enfants en général, pas forcément à l'école mais aussi parfois en vacances ou chez eux. Les gags tenant en 4 cases chacun, ils ne sont pas très élaborés ou complexes mais ils sont globalement sympathiques. Je n'ai pas ri pour de bon très souvent mais j'avais le sourire. Cela tient comme souvent à l'ambiance visuelle et narrative que Nob réussit à insérer dans ses BD. On a envie de s'attacher à ses personnages même s'il n'y en a pas vraiment de récurrent ici. Ce n'est pas un indispensable mais c'est une série sympathique et je la conseillerais aux jeunes lecteurs pour leur faire goûter au graphisme et à l'univers de Nob.
Mouais... C'est attirée par le nom de Nob, dont j'avais apprécié Mamette et Les Souvenirs de Mamette que j'avais emprunté le premier tome de cette série. En plus, même si je n'ai jamais eu la "chance" de goûter aux joies de la cantoche, en bonne gourmande que je suis tout ce qui parle de bouffe m'intéresse :). Ma lecture ne m'avait pas laissé un souvenir mémorable mais j'avais trouvé ça sympathique. Certains gags m'ont fait sourire ou même parfois rire. Sympathique en somme, c'est pour cela que je me suis laissé tenter par la location du deuxième. Re-mouais... Livre lu en environ 10 minutes et j'avoue que pas un seul des gags ne m'a même fait sourire, pourtant je suis en général bon public. En plus on s'éloigne de plus en plus de l'univers de la cantoche. Reste le dessin de Nob toujours aussi expressif et coloré... mais pour moi ça ne suffit pas.
La Cantoche est un recueil des gags en quatre cases qui s’adresse principalement aux jeunes lecteurs… mais les plus vieux qui ont eux aussi connu les joies de la cantine ne devraient pas rester indifférents à cette thématique nourricière (à défaut d’être gastronomique). On retrouve la patte de Nob dans ces gags gentils mais souvent prévisibles. Le dessin très expressif et enjoué de l’auteur ne parvient pas toujours à cacher le côté convenu de ces saynètes. Ceci dit, tout n’est pas à jeter et certains gags sont vraiment plaisants à lire tandis que les plus prévisibles ne devraient pas déplaire à un jeune public (naturellement moins blasé qu’un vieux con dans mon genre). Il est bon de noter que Nob sort rapidement du cadre strict de la cantine pour aborder le thème de la nourriture à l’école dans un sens plus large. Et c’est heureux car, dans le cas contraire, je pense qu’il aurait vite tourné en rond. Au final, ces albums sont à conseiller avant tout à un jeune public. Ce n’est pas une œuvre majeure, loin de là, mais les gags sont suffisamment bien construits et le dessin de Nob est suffisamment expressifs pour que les jeunes lecteurs y trouvent leur compte.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site