La Bande à Ed

Note: 4/5
(4/5 pour 3 avis)

Série sur le handicap.


Handicap Les petits éditeurs indépendants

Ed est un jeune handicapé moteur, un "chaisard" comme ils s'appellent. Il vit dans une cité avec sa bande de "bras cassés" qui cumule les handicaps. On les suit dans leur quotidien fait de tracas, de frustrations et de coups de gueule, mais aussi de courage, de joie de vivre et d'humour. (Prix HANDILIVRE 2007) (texte : Grrr...art Editions)

Scénario
Geg
Dessin
Jak
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2006
Statut histoire Une histoire par tome 6 tomes parus

Couverture de la série La Bande à Ed © Grrr...art 2006
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/04/2017 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Cette série me semble injustement méconnue. Comme Spooky et PseudoRandom75, je suis tombé sous le charme de cette série. Formidable dit même Spooky et je suis bien d'accord. J'ai un faible pour les série qui traitent du Handicap avec justesse. Ici Jak et Geg y ajoutent un environnement de cité à la fois drôle, caustique et souvent touchant. J'ai beaucoup aimé que l'on montre cette cité du Val Fleuri sous un jour bien meilleur que les traditionnels reportages. Cette cité se trouve à Mantes la Jolie dans les Yvelines, elle a été sous le feu des projecteurs plusieurs fois et qu'une série humoristique la mette au centre de son récit me semble une bonne chose. Toutefois les auteurs ne versent pas dans un angélisme béat et si ils reprennent une vision Black Blanc Beur qui s'essoufflait c'est avec beaucoup d'humour soutenu par un texte d'une très bonne qualité avec des gags presque toujours drôles. C'est parfois caustique avec une belle galerie de portraits beaufs qui feraient pâlir d'envie les versions originales. Le graphisme est simple et correspond aux codes des récits humoristiques traditionnels. C'est dynamique à la fois au texte et au visuel. Un formidable esprit traverse cette série. Tient j'ai dit formidable.

07/11/2024 (modifier)
L'avatar du posteur PseudoRandom75

Je suis Autiste, donc le handicap ça me touche plutôt pas mal. Je n’ai jamais lu de séries portant que sur le thème du handicap avant celle-ci, bien que certaines telles que Titeuf l’abordaient de diverses manières. Ed est en fauteuil roulant car il est paralysé des jambes, il a un ami mal-voyant, un obèse, un atteint de nanisme et enfin un atteint d’autisme (ceci est expliqué sur des sites et non dit dans la BD explicitement). Ed a aussi une petite amie et y’a des moments plutôt mignons entre ces deux là. Le premier tome est surtout des histoires à une page, tandis ce que les prochains prendront la forme d’histoires sur un tome. J’ai apprécié le tome 1 qui n’hésite pas à faire de l’humour sans jamais se moquer ou bien également des critiques sur certains comportements comme regarder mal une personne différente. Les prochains tomes sont aussi très excellents et abordent encore plein de sujets comme les voyages ou les paralympiques. Le dessin est simple mais très correct. J’ai beaucoup apprécié. Je recommande!

13/05/2023 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Cette série est formidable. Bien sûr, ce n'est pas la première à parler du handicap, il vous suffit d'aller voir le thème consacré au sujet sur bdtheque pour vous en convaincre, ni même la première à l'aborder sous l'angle de l'humour. Mais c'est dans la manière de tourner cet humour qu'elle sort du lot. D'abord dans la forme, puisque le premier tome, peut-être voué au départ à être unique, se présente comme une suite de gags où les bons mots et les situations typiques sont légion. Beaucoup d'aspects liés au handicap sont abordés : accessibilité des lieux, incommunicabilité, invisibilité médiatique, préjugés, moqueries (pour ne pas dire méchanceté pure et simple). Georges Grard, alias Geg, se joue des clichés avec une langue savoureuse, de nombreux jeux de mots et une connaissance énorme du secteur du handicap. Probablement galvanisé par le succès de ce premier tome, il en enquille plusieurs autres, qui se présentent plutôt comme des histoires complètes à chaque fois, avec des situations gaguesques en fin de page (mais pas à tous les coups). Le tome 2 est ainsi l'occasion à la Bande à Ed de partir en vacances, tous frais payés par la mairie, et d'inaugurer un centre destiné aux personnes handicapées à la mer. Là encore, de nombreuses situations où nos amis handicapés rencontrent des obstacles, mais où leur bonne humeur, leur volontarisme et leur inventivité leur permet de s'en sortir haut la main. Au tome 3 notre groupe d'exclus décide de faire bouger sa cité, et d'organiser un évènement culturel. Et le tome 4 est l'occasion pour notre petit groupe de chercher des stages en entreprise. Là encore les différents obstacles sont bien décrits, et comme dans les tomes précédents, la bienveillance des voisins et des soutiens inattendus vont leur permettre de réaliser leurs projets. Le dessin de Jak est typique du "gros nez" franco-belge, mais il y a du boulot sur les décors, et l'ensemble est ma foi très agréable à l'oeil. Positive attitude.

27/04/2017 (modifier)