Alena

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Depuis la mort de sa meilleure amie, les scènes de violence se multiplient autour d'Alena. Un one-shot gore, efficace et très bien mené, par un auteur dont c'est la première publication en France.


Auteurs nordiques Dark Horse Comics

Depuis la mort de Josefin, Alena n'est plus une jeune fille comme les autres. Elle était plus qu'une amie, une confidente de tous les instants, avec qui elle partageait tout. Y compris les histoires de cœur, jusqu'au soir fatidique où Alena a rendu son amie jalouse parce qu'elle avait rencontré un garçon, et où Josefin était montée, dans un accès de colère, sur le parapet du pont. Dans son école privée où elle côtoie des jeunes gens issus de familles très riches, Alena est tenue à l'écart par les fortes personnalités. Elle subit les moqueries de Filippa, arrogante fille à papa qui la méprise et l'accuse d'avoir provoqué le suicide de sa meilleur amie. Un soir, dans sa chambre, Alena décide de prendre son destin en main et coupe ses cheveux longs qui lui donnaient un air trop gentil. Elle ne se laissera plus faire, elle dira ce qu'elle pense plutôt que ruminer en silence. Elle va ressembler à Josefin, s'assumer comme une jeune fille à la forte personnalité. Les filles de l'école vont très vite remarquer le changement, et les garçons la verront forcément d'un œil différent. Tandis qu'elle regarde son nouveau visage dans le miroir, la silhouette morbide de Josefin se tient derrière elle, pose une main décharnée sur son épaule et approuve.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Janvier 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Alena © Glénat 2017
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/04/2017 | Erik
Modifier


Par Cacal69
Note: 2/5
L'avatar du posteur Cacal69

Un comics qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Elena et Josefin sont les meilleures amies qui soient et même un peu plus. Josefin se fiche du regard des autres et veut rendre public leur amour ce qui n'est pas le cas d'Elena. Une dispute éclate et Josefin se place sur le rebord d'un pont et menace de sauter, on retrouvera son corps sans vie dans le lit de la rivière. La vie continue dans l'école privée où son adaptation est difficile, ne venant pas du même milieu social et restant marquée par le suicide de son amie. De plus Elena subit les moqueries des autres filles et commence une idylle avec un jeune garçon. Mais l'ombre protectrice de Josefin plane autour d'Elena. Une histoire sur la difficulté d'assumer son homosexualité, l'intégration et les problèmes psychologiques. Une narration linéaire sauf en début et fin d'album pour le suicide de Josefin. Un récit qui vire au cauchemar avec des scènes dignes de Scream ou Vendredi 13. Un fantastique qui ne révolutione pas le genre, des personnages stéréotypés et des raccourcis scénaristiques en sont les gros défauts ainsi qu'une fin prévisible. Un dessin grossier, des protagonistes figés et manquant d'expression. Des couleurs qui donnent un climat anxiogène. Même si la lecture de ce one shot ne fût pas un supplice, je ne vous le conseille pas. Note réelle : 2,5.

21/02/2022 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Les comics se suivent et ne se ressemblent pas forcément. celui-ci m'a plutôt bien intéressé puisqu'il s'agit d'une pauvre fille dans un établissement de riches qui se fait harceler à cause de sa condition. Elle a pourtant déjà bien souffert avec la perte tragique de sa meilleure amie. On va vivre avec elle une sorte de descente aux enfers qui se terminera de manière plutôt très gore. La narration et le suspense sont efficaces. c'est la première publication de cet auteur en France et c'est plutôt une réussite au niveau de la maîtrise aussi bien scénaristique que graphique. Pour le genre, cela ressemble un peu au film d'horreur "Carrie". Bref, c'est un inclassable car cela mêle le roman graphique, le thriller avec une touche de fantastique et d'horreur mais également un gros aspect psychologique. On ne s'ennuiera pas une seconde car le rythme est assuré. Certes, la couverture n'est guère entraînante mais il faudra faire avec.

30/04/2017 (modifier)