Streamliner

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Comme chaque année, des dizaines de voyous se retrouvent en plein désert pour une gigantesque course clandestine dont le vainqueur se verra élu chef de meute durant un an. Billy Joe, leader des Red Noses, remet son titre en jeu. Mais le site de la course, autour d'une petite station-service appelée Lisa Dora, arrive dans le collimateur des autorités et des médias.


Automobiles [USA] - Les déserts Nord-Américains

Une route désaffectée en plein désert, une vieille station service, et de la poussière au loin... Lorsque Billy Joe poussera la porte de chez les O’Neil, plus rien ne sera comme avant. Cuir, santiags, carabine et Ford V8, le chef des Red Noses attend du monde. Ce qui va devenir la plus grande course sauvage de tous les temps aura lieu ici. Une course, jusqu’à la mort… À l’appel du plus éminent gang du pays, des dizaines de « voyous » du volant et autres fous de vitesse se retrouvent en plein désert pour une gigantesque course clandestine dont le vainqueur se verra traditionnellement élu « chef de meute » pour un an.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Avril 2017
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Streamliner © Rue de Sèvres 2017
Les notes
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/05/2017 | pol
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 Je n'ai lu que le premier tome pour le moment et je ne suis pas trop convaincu. Je ne suis pas trop fan de motos, mais je pensais que le récit serait une bonne course remplie de personnages hauts en couleurs à la manière du vieux dessin animé "Les fous du volants". Malheureusement, la course ne commence que vers la fin de ce très long premier tome. Ce tome sert surtout à installer l'atmosphère et les personnages. Or, ces personnages sont pour la plupart sans grand intérêt pour moi. J'ai trouvé le rythme long et vers la fin je me suis un peu ennuyé. Il reste quelques moments sympathiques et un bon dessin (le dessinateur sait comment dessiner des filles sexy !) qui sauvent l'album d'un gros bof. Je vais probablement lire le deuxième tome si je le trouve à la bibliothèque, mais cela ne fait clairement pas partie de mes priorités.

02/01/2018 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Bon, on voit que Fane aime les motos, les bagnoles, la mécanique, la vitesse et les paris stupides assumés jusqu’au bout par des machos au cœur friable. Tout ce qu’il avait déjà pu développer dans Joe Bar Team. Tous ces ingrédients se retrouvent ici, mais dans un décor et une intrigue très différents. Dans un coin désertique des Etats-Unis, une grosse bande de fêlés, fans de vitesse et de gros moteurs sont réunis pour une course hors norme. Ils sont rejoints par divers groupes, aux motivations diverses (nanas, tueur an cavale, journalistes et flics infiltrés et j’en passe). Ce tome épais (près de 130 pages) se laisse lire facilement, car peu de cases, pas trop de dialogues, ni de finesse d’ailleurs pour les caractères des divers personnages, que leur attitude suffit à définir rapidement. L’album se clôt sur la ligne de départ, la course étant réservée au tome suivant. Bien évidemment les intérêts – plus ou moins clairement énoncés – de chacun laissent présager de la casse et des coups fourrés, dans une course qui pourrait ressembler à du « Mad Max », ou alors la course de char de « Ben Hur » ou de vaisseaux dans un épisode de « Star Wars ». A noter qu’outre le décor (déserts du Sud des Etats-Unis), plusieurs clins d’œil au western parsèment cet album (Billy The Kid, Calamity Jane), le côté machiste qui domine renforçant cette impression de western anachronique. Un scénario relativement simple, un dessin et une colorisation là aussi basiques : les amateurs y trouveront leur compte. Mais j’avoue ne pas être fan de mécanique, et n’avoir pas trouvé très originale et emballante cette histoire. A vous de voir. ****************************** MAJ après lecture du second tome: Bon, ben rien de nouveau ni de très surprenant dans ce second tome, aussi épais que le premier, et qui mise plus sur l'action que sur la psychologie des personnages. En effet, le décor et les personnages présentés dans le tome inaugural n'ont plus grand chose à nous apprendre, et cela enlève un peu d'intérêt à cette suite. Comme annoncé, c'est la course en elle-même qui occupe cet opus. C'est souvent bourrin, assez violent (pas beaucoup de concurrents à l'arrivée !), avec du "Ben-Hur", du Star Wars ou du "Mad Max". Les amoureux de vieille bagnoles, de courses de voitures et d'une certaine mythologie des states y trouveront sans doute leur compte. Ce n'est pas forcément mon cas, donc j'ai lu ce diptyque sans réelle passion. Je regrette seulement que Fane n'ait pas densifié son intrigue, mais l'on sens bien que les thèmes évoqués plus haut sont sa passion et donc il a du se faire plaisir.

09/05/2017 (MAJ le 03/10/2017) (modifier)
Par herve
Note: 3/5
L'avatar du posteur herve

J'avoue que je connais très peu l’œuvre de Fane. Le seul livre que j'ai lu était le fruit de sa collaboration avec Jim Petites éclipses en 2007,bande dessinée très réussie au demeurant. Ici, Fane nous offre une histoire très distrayante et rythmée sur les préparatifs d'une course digne des "fous du volant" qui ne connaitra son épilogue que dans le second volume. C'est drôle, on ne s'ennuie pas une seconde et les personnages sont bien campés. Fane sait tirer de son trait vif et rapide, des personnages haut en couleur. Même si, je n'ai pas trouvé que c'était l'album de l'année, (je l'ai emprunté à la médiathèque), je me plongerai sans hésiter dans la lecture du tome 2.

29/08/2017 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

C’est vrai que c’est un récit assez sympathique mais je n’ai pas trop accroché à ces histoires de courses de bolides en plein désert de l’Arizona. Pourtant, j’aime bien Fast and furius, la référence ultime à la mode bourré de testostérones et de belles mécaniques. En effet, c’est trop bourré de clichés au niveau des personnages. Il y a un tas de sous-intrigues pour étoffer par exemple la figure mythique du père. La fille du doux nom de Cristal est insupportable dans ses réactions alors que c’est l’héroïne qui s’entiche d’un mauvais garçon organisateur de la course à savoir Billy Joe. Bref, il y a une absence d’originalité qui est comblé par un surplus d’effet et de personnages divers (la chanteuse de rock, le tueur etc…). Je pense néanmoins que cela peut plaire à un certain public notamment ceux qui ont aimé Joe Bar Team du même auteur. On retrouve une certaine ambiance un peu grunge avec un engrenage assez loufoque il est vrai.

03/07/2017 (modifier)
Par pol
Note: 4/5
L'avatar du posteur pol

Quand le Western rencontre Michel Vaillant et Joe Bar Team, ça donne Streamliner. Un récit original et bien mené qui nous plonge dans une histoire de course automobile sauvage en plein milieu d'un désert. Le premier tome de ce diptyque regorge d'éléments qui devraient lui permettre de séduire un public plus large que les simples amateurs de courses automobiles. Tout d'abord l'ambiance est une vraie réussite. L'histoire se passe en 1973, mais les lieux et l'ambiance donnent l'impression qu'on est 100 ans plus tôt. Les voitures ont des look rétros mais des moteurs si puissants que les voitures actuelles leur envieraient volontiers. Bref les repères sont brouillés et cela créé une ambiguïté spacio-temporelle tout à fait agréable. Le coté cow-boys des temps modernes est bien mis en scène. Les personnages ont des bonnes gueules, des bons looks et des caractères bien trempés qui font des étincelles. Il y a d'amusants clins d'oeil à des références du western, Calamity Jane et Billy The Kid par exemple. Tout cela nous offre un background solide et très plaisant. On rentre plus que bien dans ce récit, dont la construction est efficace. L'intrigue prend tout son temps pour se mettre en place et se développer petit à petit. Découverte des lieux, de l'histoire des personnages, des règles de cette course spéciale. Le tout est saupoudré de quelques petits rebondissements bienvenus. Au bout de 150 pages on est à peine sur la ligne de départ mais cette longue préparation est tout sauf ennuyante. Le visuel est en parfaite harmonie avec le scénario. Le dessin est très chouette, les personnages bien que nombreux sont tous réussis. Déjà on ne les confond pas malgré leur nombre, et petite réussite supplémentaire, dès le premier coup d'oeil on peut cerner leur caractère rien qu'à leur dégaine. Les décors et les différents véhicules ne sont pas en reste, le dessinateur s'est fait plaisir ça se sent. La palette de couleurs chaudes qui dominent dans la majeure partie des planches de l'album nous transporte dans ce désert et renforce l'immersion dans le récit. Vivement la suite.

02/05/2017 (modifier)