Montana 1948

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

En 1948 dans une petite ville du Montana, un shérif doit rendre justice aux indiens à l’encontre de son frère héros de guerre et médecin. Adaptation réussie d’un roman brillamment noir.


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Les petits éditeurs indépendants [USA] - Rocky Mountains States - Les Rocheuses

Dans la paisible ville de Bentrock, la vie s’écoule tranquillement pour la population modeste qui peuple ses rues. Le quotidien du shérif est rendu facile par les familles qui goûtent le bonheur d’être réunies après des années de guerre en Europe. Le shérif, Wesley Hayden, réformé 4F pour une grave blessure reçue d’un cheval quand il avait seize ans, n’est jamais allé sur le front, à la différence de Franck, son frère médecin, qui fait la fierté de leur père. Wes, avec sa canne, les quelques ivrognes à gérer et les querelles de clôtures ou de bétail, ne représentent pas l’image que David, son fils, se faisait d’un shérif. Sa femme, elle, voudrait qu’il soit avocat. Durant la semaine, ils ont à leur service Marie Little Soldier, une jeune fille sioux de la tribu des Hunkpapa qui vit chez eux et dont David est amoureux. A la fin de l’été, elle tombe subitement malade. Fiévreuse, elle doit garder le lit et refuse obstinément de consulter le docteur.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Mars 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Montana 1948 © Sarbacane 2017
Les notes
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/05/2017 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Je suis déçu de ma lecture. Pourtant l'histoire possède un fort potentiel comme le prouve le succès du roman de Larry Watson. Je n'ai pas lu ce roman mais on y trouve les thématiques de l'impunité, du racisme, d'autorité et surtout de la remise en cause du fait établi dans l'Amérique profonde. Le roman de 1993 et son adaptation BD mettent en avant des thématiques contemporaines qui ne sont pas sans rappeler #metoo. Le récit positionne les personnages dans un huis clos psychologique que n'arrive pas à bien sublimer Nicolas Pitz dans ma lecture. Alors qu'on peut s'attendre à un vrai déchirement interne pour les personnages , ici cela s'enchaine bien trop facilement sans heurs ou si peu. Ainsi l'image glorieuse du frère n'est pas assez présente pour justifier l'ambiance et le positionnement à son sujet. La série, (par manque d'espace ?)ne fait qu'effleurer les combats intérieurs que se livrent les personnages Gail entre sa foi et sa tranquillité domestique, Wes entre son affirmation face au père et son amour pour son frère enfin David entre l'admiration pour son oncle et l'amour pour son père. Le récit est situé à hauteur du fils de douze ans ce qui ne favorise pas le rythme ( très lent) et adoucit la violence de la situation. De plus j'ai vraiment trouvé le graphisme très fade. En choisissant de faire des frères des quasi jumeaux graphiquement il manque une occasion d'accentuer l'aura de héros BG et sûr de lui dont pouvait jouir l'aîné par rapport au cadet devenu infirme. Une infirmité très peu mise en avant d'ailleurs. C'est visuellement très lisse et sans tension à tel point que le final tombe sans que j'ai compris pourquoi. Une adaptation qui passe à côté des thématiques pour moi. Une déception.

14/12/2024 (modifier)
Par Cacal69
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cacal69

"Montana 1948" est une adaptation d'un roman de Larry Watson. Roman non lu. L'histoire se déroule juste après la seconde guerre mondiale au Montana dans la petite ville de Bentrock et ses deux mille habitants. Tout le monde connaît tout le monde. Wes et sa femme emploient Marie une jeune indienne de la tribu sioux hunkpapas dont la réserve est située en bordure de la commune. Elle est la nourrice du petit David âgé de 12 ans. Wes est un shérif légèrement handicapé, il boîte et ne se sépare jamais de sa canne, alors que son frère Franck est médecin et héros de guerre, la fierté de la famille. Un jour Marie ne se sent pas bien et Wes veut appeler son frère, elle ne veut pas, elle supplie pour ne pas avoir affaire à ce médecin. A partir de ce moment, quelques langues vont se délier. C'est à travers le regard de David que ce drame se déroule, on se retrouve à la place du gosse, on a les mêmes informations que lui. Une narration qui fait comprendre la difficulté pour un môme d'assimiler les problèmes des grands. Son père en tant que représentant de la lois, doit-il trahir son frère, quitte à "détruire" une partie de sa famille. Un frère accusé de viols et de meurtre. Ben quoi, il ne s'agit que d'amérindiennes, de sauvages. Un huit clos pesant où les choix seront douloureux et qui feront grandir David, terminé l'insouciance de l'enfance. Un récit intelligent, lent et sans complaisance. Un graphisme qui ne me plaît pas mais qui n'a pas gêné ma lecture. Par contre les couleurs sont réussies. Un bon moment de passé.

08/06/2022 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Montana 1948 est une triste histoire familiale qui voit une famille se décomposer dans une bourgade américaine assez reculée où les mentalités peinent à évoluer. Le Montana est riche d’une histoire avec les indiens. Ces derniers n’ont pas été bien traités. Cela continue avec un médecin qui est le frère du shérif local, un boiteux qui aura du mal à prendre les bonnes décisions qui s’imposent. En effet, justice doit être faite. On suit ce récit par les yeux d’un gamin de 12 ans ce qui accentue un peu plus le malaise. Le père a essayé de le protéger contre les événements qui vont s’enchaîner. A un moment donné, il sera dépassé. Les liens du sang peuvent-ils tenir face au crime le plus ignoble ? La loyauté ou la justice ? Telle est la délicate question qui se pose dans ce western moderne. L’imagerie fait assez ancienne mais cela passe. Il faut dire que la colorisation ocre concourt à une certaine ambiance assez pesante. On arrive à sentir le vent frais du Montana avec ses larges vallées dominées par le sommet des Rocheuses. Bref, un roman noir issu d'une adaptation plutôt bien construit.

16/05/2017 (modifier)