Jaunes

Note: 3/5
(3/5 pour 9 avis)

Daniel Jaunes est sous-commissaire de police à Bruxelles, il enquête sur des phénomènes plus ou moins étranges et est la proie du nazisme. Cette série est à classer aussi dans la catégorie fantastique ou, tout du moins, dans la catégorie très étrange.


Auteurs espagnols Bruxelles - Brussels Circus Nazisme et Shoah Racisme, fascisme

Jaunes est poursuivi par le REX, club nazi pendant la seconde guerre mondiale, quarante ans plus tard. Lors d'une enquête sur un château qui vient de brûler il se promène dans le temps entre son époque et la seconde guerre mondiale. Jaunes est manipulé par le gouvernement pour des affaires d'état. Il va même jusqu'à défendre des idées opposées à ses convictions.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1980
Statut histoire Série terminée 7 tomes parus

Couverture de la série Jaunes © Glénat 1980
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 9 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/11/2002 | Ottonegger
Modifier


Par yvan adam
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

La B.D. De Jan Bucquoy est inspiré par l'inter connectivité du temps et de l'espace. C'est donc du fantastique mais non de la science fiction. Daniël Jaunes, jeune inspecteur à la police judiciaire de Bruxelles est appelé à Dinant et nommé. Il se plaint qu'à Dinant il se passe rien mais dans le train il a eu une conversation avec une dame qui lui racontait le meurtre de son fils par la gestapo. Une étrange lettre arrive chez lui avec sa carte de parti de Rex de 1938. A ce moment il n'était pas encore né... Les dessins de Tito sont originaux et le texte de Bucquoy est intéressant à plusieurs reprises. Il n'hésite pas à faire une référence au réalisme magique avec le film "Malpertuis" au cinéma de Dinant. Cette B.C. a tout pour être une histoire originale. On peut se plaindre des connotations politiques injustes, les uniformes qui ne sont pas correctes mais le tout est quand même réaliste.

16/04/2007 (modifier)