Irena

Note: 4/5
(4/5 pour 6 avis)

Dans le ghetto de Varsovie, en 1941, la courageuse Irena de l’Aide Sociale vient en aide aux juifs tyrannisés par les nazis. Premier volet d’une trilogie mémorielle remettant en lumière une authentique « Juste » polonaise.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Europe centrale et orientale Glénat Jean-David Morvan La BD au féminin Les meilleures séries courtes Nazisme et Shoah Racisme, fascisme Tchô !

L’armée nazie envahit la Pologne en 1940. Les juifs y sont de plus en plus stigmatisés. On leur interdit de travailler, on leur prend leurs biens, puis on les enferme dans des ghettos entourés de hauts murs et ils doivent porter un signe distinctif. Toute personne essayant de s’enfuir est abattue sans sommation. Seul le département d’aide sociale a le droit d’accéder à la zone. Des gens comme Irena se battent pour aider du mieux qu’ils peuvent ceux qui y sont enfermés. Un jour, on demande à cette femme de sauver un enfant dans le ghetto de Varsovie. Comment faire sans mettre en danger tous ceux qui l’entourent ? Face à l’horreur, certains prennent leur courage à deux mains. C’est le cas d’Irena, à l’imperméable brun et au chapeau assorti, qui décide de ne plus rester à distance de cette souffrance. Sauver une personne, c’est peut-être sauver le monde face à la barbarie. Faut-il regretter ces actes même lorsqu’on est capturé ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Janvier 2017
Statut histoire Série terminée (un cycle de trois tomes terminé) 5 tomes parus

Couverture de la série Irena © Glénat 2017
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/06/2017 | Erik
Modifier


Par ange
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Cette bande dessinée est incroyable car elle montre l'espoir et l'humanité en toute situation , il y a plusieurs passages qui sont assez larmoyants auxquels j'ai fini par me lâcher. A faire découvrir à vos adolescent ! Je l'adore et je vais la présenter à l'oral de brevet donc je suis assez fière de cette femme qui résistait contre l'occupation allemande !! Elle a eu une vie incroyable !! À Lire !

26/04/2022 (modifier)