Les Corruptibles
Panique au Bangali ! Branle-bas de combat dans ce petit pays d'Afrique et sa capitale Kamassoukro.
Afrique Noire
Panique au Bangali ! Branle-bas de combat dans ce petit pays d'Afrique et sa capitale Kamassoukro ! Félix Battiono, secrétaire de la section Nord du pays, est victime d'un attentat. L'enjeu : une mallette diplomatique. Il est conduit à l'hôpital mais trépasse durant le trajet. Mais tout ça n'est que le début des embrouilles. Le sous-préfet à l'habitude de faire embarquer des filles dans les bordels de la capitale. Contre leur gré, bien entendu... Sauf que cette fois, la victime est la fille du secrétaire général du gouvernement. Il prévient tout de suite le sous-préfet : « S'il lui arrive la moindre chose, tu peux te considérer comme un homme mort ». Le problème, c'est qu'il va lui en arriver des bricoles... Notamment parce que c'est Battiono qui devait aller récupérer la petite. Mais il vient de mourir, Battiono...
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Date de parution | 19 Novembre 2002 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Bof. J’ai pas trop mal accroché au premier opus qui fleure bon les magouilles avec cet humour en dilettante. Mais, à partir du second, la narration se complexifie au point de me faire perdre pied dans cette succession d’événements alambiqués à l’africaine. J’ai pas non plus essayé de m’accrocher aux wagons, je l’avoue. Reste une atmosphère unique particulièrement bien rendue avec ces tons ocre. Bref une lecture fastidieuse. Une expérience que je ne renouvellerai pas.
Vraiment pas mal du tout cette trilogie. En fait dépaysante à tous les points de vue. Le cadre d'abord, un pays imaginaire quelque part en Afrique mais dont on sent qu'il est tout à fait plausible, toute une bande de politicards tous plus pourris les uns que les autres, et une enquête vraiment sympa d’où l'on ne décroche pas. Un humour juste ce qu'il faut pour prendre un peu de distance avec les évènements qui sont eux tout, sauf rigolos et un duo d'enquêteurs aux petits oignons. Le dessin est quant à lui très lumineux dans des tons ocre où les visages sont à la limite de la caricature. Vraiment pas mal et je trouve dommage que cette série ne soit connue qu'à cause d'un bradage chez Glénat. Note réelle; 3,5
Tout comme Hariti, j'ai acheté cette trilogie car elle était bradée par Glénat... Et contrairement à la série précédente, bien m'en a pris ! Les auteurs nous emmènent ainsi dans la chaleur de l'Afrique Noire au sein d'un pays imaginaire : le Bangali. 2 flics, anti-héros par excellence (l'un a un fort penchant pour l'alcool et l'autre pour les femmes), sont chargés de résoudre une enquête mêlant plusieurs meurtres qui ne semblent de prime abord pas liés... L'ensemble est très original et mêle habilement intrigue, action et humour. La fin est également plutôt originale et colle bien avec le scénario qui se veut assez réaliste. Le seul défaut à noter est l'accumulation et l'enchaînement rapide des noms des personnages dès le début qui peut au départ rebuter le lecteur et le faire revenir souvent quelques pages en arrière pour savoir de qui l'auteur parle réellement. En effet, il vaut mieux lire cette série lorsqu'on a l'esprit clair que le soir avant de s'endormir... Niveau dessin, c'est plutôt pas mal également, les personnages ont de vrais "gueules" et la colorisation rend très bien cette sensation de chaleur humide et d'étouffement de l'Afrique. En somme, une belle petit surprise, sans prétention, que je n'aurais pas connu si Glénat ne soldait pas ses stocks de BD restantes au fond de leurs tiroirs... SCENARIO (Originalité, Histoire, personnages) : 7/10 GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 6/10 NOTE GLOBALE : 13/20
Le postulat m'a plongé dans un pays d'Afrique... Un cadre du parti au pouvoir est retrouvé assassiné. Son porte-documents a été volé. Qui pouvait-bien avoir peur de cet homme et pourquoi ce vol ?... C'est le point de départ d'une enquête menée par une sorte de fan de Colombo qui va se retrouver coincé dans un nid de vipères rempli de petits Blancs assoiffés de fêtes, de politicards locaux -forcément- corrompus, de militaires peu soucieux de l'ordre, etc... Une série assez étonnante !... J'ai découvert un heureux mélange d'humour, des complots politiques, du suspense, du dépaysement, des situations multiples et à rebondissements... Le graphisme est nerveux, l'intrigue générale attachante ; et ce dans un univers trop peu souvent mis à l'honneur dans le 9ème art : l'Afrique. Couleurs chaudes, tempo soutenu. Un ensemble emballant. Cote perso : 3,5/5
J’ai profité de la grande braderie de Glénat en début d’année pour découvrir cette série que je n’aurais certainement pas lu sinon. A la fin de ma lecture, je me suis dit que ça aurait été quand même dommage. Dans un pays imaginaire situé en Afrique, le scénariste nous plonge au plus profond d’un monde complètement pourri où la seule méthode qui convient pour arriver à ses fins est la corruption. Dans ce contexte, nous allons suivre les pérégrinations de 2 flics qui vont tout faire pour mener à bien leur enquête. Même si les noms utilisés pour les pays ou villes sont complètement imaginaires, cette série est une énorme critique de ce qui peut se passer en Afrique, avec une vision très « noire » des choses. L’ensemble est souvent assez confus et on a un peu de mal à suivre l’intrigue mais en s’accrochant on pourra apprécier la richesse des dialogues et des personnages vraiment « vivants »… De plus, malgré la confusion, l’intrigue est vraiment bien ficelée et intéressante. Les dessins sont tout à fait dans le ton africain, avec des personnages qui ont de vrais « tronches » même s’ils sont parfois difficilement reconnaissables. C’est dommage car c’est un défaut qui se cumule avec le côté confus de l’intrigue. Pour le reste, c’est du tout bon. L'auteur a su jouer sur les couleurs chaudes pour rendre le côté étouffant de la chaleur de ce continent. Son trait est vraiment vivant et apporte de l’énergie au récit. Une très bonne découverte que cette série, j’en conseille la lecture et préviens qu’il faut parfois s’accrocher pour ne pas se perdre en route.
Encore une série bradée par Glénat (12 euros le triptyque). Et pourtant, elle ne manque pas de charme !!! Le scénario est vraiment excellent et original, le dessin globalement "sympa" et les couleurs chaudes comme il se doit pour bien rendre cette Afrique. Petit bémol, j'ai parfois eu du mal à reconnaitre les personnages, ce qui alourdit la lecture. L'idée principale : 2 personnages incorruptibles et incontrôlables dans un monde gangrené par la politique, le pouvoir et l'argent. La lecture est très rythmée, on ne s'ennuie pas, le tout est très cohérent et même parfois noir. A lire sans modération, d'autant que cette série se démarque réellement des productions formatées actuelles...
Une vision effectivement très noire de l'Afrique pour une histoire qui explore parfaitement les différentes mailles d'un pouvoir en place depuis la décolonisation. Le récit repose sur des dialogues riches et vivants, bien portés par une galerie de personnages non moins réjouissante. Le couple de policier "bras cassés" est notamment inénarrable, ainsi que quelques prêcheurs fous, des blancs suffisants mais apathiques, de charmantes silhouettes... L'intrigue se complique et s'épaissit au fur et à mesure que l'on progresse, au risque parfois de se montrer bavard, voire d'embrouiller considérablement en évoquant les nombreux intervenants dont les noms ne sont pas faciles à retenir. Ceci dit, les rebondissements sont suffisamment bien menés, les situations originales et le pays bien cerné pour que l'on suive avec intérêt le travail d'Alain Brézault. Le dessin de Pendanx, indissociable de couleurs éclatantes, est dans un style semi réaliste nerveux et cohérent, qui complète la réussite de la reconstitution de ce pays d'Afrique. Ses "héros" sont autant de trognes fantastiques qui participent au charme de l'intrigue. Un beau cycle d'albums qui possède une chute excellente à l'enquête, ainsi qu'une fin à la fois pessimiste et second degré plutôt pertinente.
Excellente BD, drôle, féroce, particulièrement bien documentée sur une Afrique de l'Ouest qui évoque la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Bénin. Les démêlés de ces deux flics ripoux sont inénarrables, judicieusement servies par un scénario dont la justesse témoigne que le scénariste Alain Brezault est un fin connaisseur de la région. Quant aux dessins de Pendanx, on ne peut qu'admirer son style et son talent de coloriste (qui diffèrent par ailleurs du travail qu'il vient d'effectuer chez Futuropolis sur les deux albums consacrés à la vie de René Caillé). Je suis tombé par hasard sur cette série atypique en surfant sur le Net. Bien m'en a pris !... A quand une suite à cette superbe trilogie africaine ?
Oh la belle grosse déception que voilà ! Dans l’avis ci dessous Ro exprime quelques craintes vis à vis de la clarté de l’histoire… et le moins qu’on puisse dire c’est que moi ça m’a terriblement gêné dans ma lecture. Cette enquête en pleine brousse aurait sans doute été plus prenante si les dialogues ne faisaient pas sans cesse référence à un trop grand nombre de personnages. Entre les officiels, maire, président, préfet, sous préfet, le chef de la police, et tous les autres que j’oublie on est littéralement perdu !! Je ne pense pas qu’il soit possible de plus embrouiller le lecteur. Et ce n’est malheureusement pas les quelques répliques amusantes entre les 2 flics qui vont sauver l’ensemble. Je suis quand même péniblement arrivé au bout des trois tomes, c’est ce qui évite le 1/5, car même la fin, bien trop spectaculaire pour être crédible, ne relève pas le niveau.
Note approximative : 3.5/5 C'est avec une certaine affection que j'ai lue cette BD puisque le décor me tient assez à coeur après 16 ans d'Afrique dont un passage au Togo, au Burkina-Faso, en Cote d'Ivoire et au Niger, pays qui se rapprochent tous un peu de ce Bangali dans lequel les auteurs des Corruptibles nous amènent. Comme le font remarquer les avis ci-dessous, l'ambiance de l'Afrique Noire de la fin du 20e siècle est très bien représentée dans cette BD. Un gros bordel mêlant corruptions, petites magouilles, petits chefs, grands profiteurs et parti politique unique. Le langage même et les expressions sont bien utilisés, sans excès (à part peut-être le zézaiement du "pauv' nègre" dans les toutes premières pages) et avec juste ce qu'il faut pour qu'on retrouve bien la façon de parler de la région. J'ai juste un petit ressentiment vis-à-vis de la représentation des blancs dans l'histoire qui sont vraiment montrés comme les pires des vieux néo-colons, imprégnés de suffisance, de connerie et de sentiment de supériorité : le genre même de personnes que je ne supportais pas quand je vivais là-bas. A part cela, les personnages sont bons et crédibles. J'aime beaucoup les deux personnages principaux que sont l'inspecteur "Colombo" et son adjoint musulman Shérif. Par contre, et les avis ci-dessous en parlent aussi, je suis d'accord pour dire que l'Afrique Noire c'est très confus et dur à appréhender dans son ensemble pour un esprit cartésien, mais la narration de cette BD est quand même assez confuse. Dès le premier tome, les noms des personnages, de leurs qualités et des lieux fusent dans tous les sens à tel point que le lecteur est rapidement assez perdu. La série pourrait donc un peu gagner en clarté. Le dessin non plus n'est pas mauvais : j'aime bien. Par contre, j'ai un tout petit peu de mal avec les couleurs : trop de ciel orangés, manque de contraste et colorisation qui ajoute un peu à la confusion de la lecture. Je reproche donc à cette série un certain manque de clarté dans son dessin et dans son récit, mais j'aime beaucoup l'ambiance Africaine bien rendue, les personnages réussis et l'intelligence de l'histoire.
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