Cobalt (Michel Lafon)
M. Cobalt, un pharmacien sexagénaire, est en réalité un agent "endormi" depuis longtemps. M. Cuivre se rend à la pharmacie et lui demande de réaliser une toute dernière mission, éliminer quatre personnes. Cobalt n'a aucune envie de reprendre du service mais il sait bien que si son ancien chef fait appel à lui, c'est que la situation est désespérée...
Auteurs argentins Bichromie Les petits éditeurs indépendants Tueurs à gages
M. Cobalt, un pharmacien sexagénaire, est en réalité un agent "endormi" depuis longtemps. M. Cuivre se rend à la pharmacie et lui demande de réaliser une toute dernière mission, éliminer quatre personnes. Cobalt n'a aucune envie de reprendre du service mais il sait bien que si son ancien chef fait appel à lui, c'est que la situation est désespérée... La ville est devenue plus sombre ces dernières années, les jeunes et les familles l'ont abandonnée, la violence et la tristesse y sont reines, les assassinats et les suicides se répètent jour après jour. La ville est aux prises avec un gouvernement d'êtres malfaisants. Cobalt entre dans une vieille bibliothèque. À l'intérieur d'un livre, il reçoit sa première instruction : tuer le capitaine Morand qui vit à l'hôtel Titanic. La ville est entre les mains de ce monstre qui détient une étrange algue noire aux pouvoirs maléfiques...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 13 Avril 2017 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Décidément, Juan Saenz Valiente est un dessinateur original, et qui sait sacrément varier son style ! En effet, on est loin ici du dessin et de la colorisation de L'Hypnotiseur. Même si je l’avais préféré sur ce dernier, je dois dire que le dessin de « Cobalt » est très « stylé », proche de certains dessins animés des années 1950. Avec l’utilisation de plusieurs bichromies, et une colorisation justement parfois « incomplète », ou débordant du sujet colorisé. Un rendu quelque peu minimaliste – mais l’intrigue ne l’est-elle pas aussi ? – qui donne une patine étrange à cette histoire. L’histoire justement. Sur le fond c’est un polar, avec un agent/tueur « dormant » « réveillé » par son ancien commanditaire, pour exécuter une sale besogne (en l’occurrence dézinguer plusieurs personnages), alors même que notre tueur était devenu un honnête pharmacien, proche de la retraite, et qu’il aurait bien évité cette dernière mission. Voilà pour le canevas, relativement classique. Mais le dessin tout d’abord, et l’histoire ensuite font quelque peu dévier l’ensemble des sentiers battus. Le rythmé est mollasson, le héros assume une fausse nonchalance, y compris lorsqu’il se transforme en tueur. Et un certain fantastique s’invite aussi, avec ces personnages au corps recouverts de sortes d’algues multicolores. Le fait que tout ne soit pas expliqué, et que l’histoire se finisse somme toute assez brutalement entraine une certaine frustration. Mais ça participe aussi du charme de cet album, assez original. Note réelle 3,5/5.
C’est un polar atypique et dépaysant qui voit un agent endormi se réveiller et "cauchemarder". Cobalt, agent secret sous couverture d’apothicaire, doit reprendre du service même si cela ne l’enchante guère. Mais il n’est pas préparé à ce qu’il va affronter. Le fantastique s’invite dans la ronde et le force à s’adapter à son nouvel environnement. La trame narrative est bien amenée et accroche le lecteur. Le final est plutôt inattendu et un clin d’œil vient ponctuer le récit sur une note plus légère. Le code graphique est quant à lui singulier et franchement plaisant. Une belle découverte !
Cobalt est une bande dessinée venue d'Argentine. C'est un thriller fantastique se déroulant dans une ville indéterminée où un ancien agent secret et tueur à gages reprend du service pour éliminer des créatures étranges qui ont pris le pouvoir en secret. J'ai immédiatement été séduit par l'atmosphère du récit et son ambiance graphique. Il a un petit côté polar noir avec son vieux héros un peu désabusé et son passé d'agent secret. Mais en même temps le gars est très sympathique. C'est un énorme costaud à l'âme bonne et plutôt intelligent puisqu'il excelle dans la pharmacie et dans les bonnes relations avec ses clients. Même s'il n'est pas très expansif, il nous fait suffisamment part de ses pensées pour le rendre attachant aux lecteurs. Il est lancé dans une mission qui au départ ressemble à un polar réaliste, mais le fantastique s'y invite d'un coup sans déstabiliser pour autant notre héros. Le graphisme est en bichromie aux couleurs spéciales, le plus souvent dans les teintes bleu et mauve. Le trait est personnel, maîtrisé et très agréable. Il se dégage une vraie atmosphère de ce dessin qui fait écho à celle du récit, un peu étrange, légèrement angoissante et en même temps plaisante. Cela se reflète notamment dans les décors urbains où viennent contraster des quartiers d'aspect humain et conviviaux avec d'autres lieux aux perspectives inquiétantes et de grands espaces trop déserts et oppressants. L'histoire m'a beaucoup plu sur sa grande majorité, à part la fin qui m'a un peu déçu car je m'attendais à quelque chose de plus original et plus fort. Malgré ce dernier reproche, je trouve que c'est dans l'ensemble une très bonne BD.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site