Mortelle Adèle
On m'appelle Adèle, mortelle Adèle... Je sais m'y prendre quand il s'agit de mener la vie dure à mon entourage.
Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants
On m'appelle Adèle, mortelle Adèle... Je sais m'y prendre quand il s'agit de mener la vie dure à mon entourage. Que ce soit pour faire enrager mes parents ou torturer mon stupide chat... j'ai toujours une idée intéressante ! Mais cette fois les choses se compliquent... Quand il s'agit de déclarer ma flamme à Ludovic, le nouveau de la classe, je perds tous mes moyens ! Grrr... Vraiment, j'aime pas l'amour !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 23 Février 2012 |
Statut histoire | Strips - gags 21 tomes parus |
Les avis
La série tiroir-caisse par excellence : des albums qui s'enchaînent par an, un dessin moyen qui ne prend pas la peine de s'améliorer, des gags qui se répètent et des goodies à toutes les sauces (avez-vous pensé à acheter l'agenda officiel pour la rentrée des classes qui approche ?). Calibré pour des magazines, 2-3 albums best of auraient parfaitement fait l'affaire. Alors oui les enfants l'aiment et ça initie au 2nd degré mais alors, amis auteurs, respectez-les et innovez un peu, sortez des sentiers battus. Titeuf, Kid Paddle ont joué à ça au début et ont osé proposer des choses un peu différentes avec le temps. Là, c'est du gâchis de talent.
Ah, Mortelle Adèle... Joli phénomène éditorial, qui pour moi a le mérite de faire découvrir l'humour noir à des enfants, ce qui n'était pas gagné ! Je trouve aussi certaines critiques un peu sévères... Oui Adèle est immorale, irrévérencieuse, voire sadique... Mais c'est de l'HUMOUR ! Pourquoi ne pas justement faire découvrir cette forme de l'humour à nos têtes blondes ? Parce qu'ils ne sont pas capables de le comprendre ou d'avoir le recul pour du second (voire 10e degré) ??? C'est justement pour moi l'occasion de les initier. Au delà de ces remarques, je trouve à titre personnel que l'humour tourne malheureusement assez rapidement en rond au fil d'albums qui se ressemblent un peu trop. Dommage, ce côté sarcastique et caustique qu'on découvre au début peine à se renouveler. Côté dessin, je trouve ça assez limité aussi ; je peux apprécier le minimalisme, mais là, on ne se foule pas trop de ce côté là... Comme le faisait remarquer quelqu'un, on tombe quand même dans une phase mercantile un peu grosse qui m'exaspère aussi... A côté de ça, je ne peux que constater le succès auprès du jeune public de cette série, et ça, c'est déjà une réussite pour les auteurs qui ont parfaitement su tirer profit de ce dernier. (2.5/5)
J'aime beaucoup Mortelle Adèle. Et j'ai déjà 6 livres ,1 roman et 3 grandes aventures ! J'aime beaucoup, car grâce à Adèle, je me sens moins seule, des fois. J'aimerais bien être comme Adèle des fois, car elle dit ce qu'elle pense sur celles qui les embêtent, et j'aime sa personnalité, ses cheveux roux, avec deux grosses couettes derrière et son uniforme. Elle montre qu'on peut être qui on veut, où on veut. Et les dessins sont bien faits et l'imagination ne manque pas. Poussez vous les moches !
Si vous pensez que ces ouvrages sont nuls, pour toutes sortes de motifs, vous avez raison. Le filon exploité par les auteurs est du même niveau que les pires idéologies, l'école c'est nul, les moches c'est leur faute, torturer des animaux et harceler des gens c'est cool. Les pauvres gamins sont volontairement tirés vers le bas, ou plutôt tout au fond du trou, parce que ça marche à grande échelle et donc que ça rapporte du fric. Et ils ne vont pas comprendre que c'est nul aussi du point de vue artistique (ou plutôt inexistant). Malheureusement, cette médiocrité est la norme partout. Comment les enfants feraient-ils la différence ? Mais ce n'est pas le pire. Le pire, c'est qu'une fois que le cerveau des enfants sont pris au piège, on va les exploiter de tous les côtés via des "franchises". Il s'agit de vendre tous azimuts. Tout un tas de "produits dérivés" qu'ils vont exiger de leur parents, ces nazbroks. Tout ça avec l'appui de "chansons" dont certaines reprises que les gamins ne connaissent et ne comprennent pas qui ne servent qu'à laver leur cerveau et à graver bien profond l'idéologie pernicieuse et toxique des auteurs. Les auteurs devraient avoir honte de leur mercantilisme prêt à toutes les bassesses intellectuelles pour faire encore plus de fric.
Assez d'accord avec les critiques, ça fait longtemps que j'en entends parler, je suis une grande amatrice de BD et j'ai lu pas mal de BD "jeunesse" type petit vampire, TomTom et nana ou encore poncho et semelle (que je lis avec ma fille de 4 ans et qui trouve ça plutôt marrant), mais ici je suis un peu tombée des nue... Quelle pauvreté des dialogues et les illustrations, aie... Et contrairement à d'autres, je trouve le sujet et le point de vue très intéressants !
Je trouve les précédents avis d’une sévérité absolue avec cette série. Je n’avais pas prévu de l’aviser. Personnellement je m’en contre carre. Elle ne fait pas partie de mes lectures personnelles. Et de loin. Mais oui, je suis un papa qui laisse lire (et encore, l’expression est mal choisie) Mortelle Adèle à ses enfants. Et ils adorent. Oui, cette gamine est méchante, cynique, égoïste, et j’en passe. Et alors ?? Ce n’est qu’une bd… Faites un peu confiance aux enfants pour comprendre ce qu’il faut faire ou dire et non. Et au pire, s’ils ne comprennent pas, nous sommes là, nous les adultes, les parents. Mon fils rit de bon cœur en lisant cette bd, moi un peu moins, même si j’avoue que certaines planches (surtout dans les premiers tomes, comme d’habitude) sont franchement rigolotes. Et le but est bien là. Rire. Et c’est tout. Ces polémiques sur le bon exemple à montrer à nos chères têtes blondes m’énervent vraiment. Les jeux vidéos, c’est le mal, le métal (ou le rap peu importe), c’est le mal. Etc. M’enfin, laissons à nos enfants le plaisir d’expérimenter, de se tromper et arrêtons de les censurer ! Mortelle Adèle est une série pour enfants, avec certes un dessin très limité (parce que, eux, pour l’instant, ils s’en foutent du dessin, les miens en tout cas) mais de là à la descendre comme ça, sur le terrain de la morale, je n’arrive pas à comprendre. Attention, si je devais aviser cette série avec mon œil de bédéphile, la note n’irai pas bien haut. Le dessin est feignant, ça tourne un peu en rond niveau gags, etc. Mais vu que je ne suis pas la cible, mon avis resterait somme toute très orienté, me semble-t-il. Et puis, une fois de plus, si une série comme celle-ci peut permettre à des enfants de lire et peut-être, demain, de poser autre chose sur leur table de chevet, c’est plutôt pas mal comme programme non ?
Le succès de cette BD est tout à fait représentatif de la décadence des esprits et de notre société. Je me demande si les parents qui mettent cette série dans les mains de leurs enfants se sont un tantinet intéressés à son contenu. Si c'est le cas je ne comprends pas comment on peut laisser un ouvrage à un enfant de 7 - 8 ans (et parfois moins) où l'héroïne est une enfant qui prend plaisir à faire preuve de sadisme et de cruauté envers son entourage. D'autant plus lorsque l'on sait que les enfants de cet âge (qui sont en pleine quête identitaire) s'identifient facilement à leurs héros préférés... De plus, lorsque j'observe les groupes d'enfants de cet âge que je peux recevoir au travail, certains en sont encore à l'humour pipi, caca, prout et n'ont certainement pas assez de recul pour comprendre l'humour noir présent dans cette série. Si l'on prend également en considération le fait qu'ils sont encore en plein apprentissage de la notion de bien et de mal, assimiler la cruauté du personnage à quelque chose de drôle pourrait très certainement laisser penser à certains d'entre eux que les situations présentées sont amusantes (exemple : mettre son chat dans le micro-ondes, l'attacher à la voiture avant qu'elle démarre, martyriser ses camarades et j'en passe...). Même en tant qu'adulte ça ne me fait pas rire et ce n'est certainement pas quelque chose que j'aurais apprécié à mon jeune âge. Pour ceux qui hésitent encore je vous déconseille vivement cette BD pour vos jeunes enfants. Il vaut mieux préférer certaines séries de la collection BD Kids qui sont plus adaptées pour cette tranche d'âge ou bien encore le classique humour beauf et gentillet de Titeuf pour les enfants qui ont envie de rire.
Quand j'ai découvert le contenu de "Mortelle Adèle" je suis un peu tombé de ma chaise. Le succès commercial de cette série est tellement imposant que je suis très déçu de ce que proposent les auteurs-rices. J'ai beau être très loin de la cible, j'ai tout de même un avis sur ce que lisent mes enfants. Je n'ai rien aimé de la proposition des auteurs. Nous avons une succession d'histoires de quatre à cinq cases remplies de méchanceté et de dialogues style punch lines . Cela réduit le développement de la pensée à un degré zéro. C'est probablement d'une efficacité redoutable , fait pour être retenu sans effort et très vite reservi en cours de récré . Les valeurs proposées sont tellement négatives à mon goût que j'ai subi la lecture comme du harcélement de méchanceté et de stupidité. Le graphisme est à peine meilleur. Des décors inexistants, des gestuelles théâtrales, figées et qui se répètent à l'envie. La mise en couleur va dans le même sens d'économie de moyens. Pour moi cette série est un sommet de médiocrité qui a atteint le somment des ventes.
Je suis tombé sur cette soi disant BD chez ma nièce hier soir... Quelle daube ! C'est d'une méchanceté minable, mal écrit, très mal dessiné car sans décors réel, une bd vite fait mal fait, histoire d'encaisser rapidement un maximum de biftons ! Je synthétiserai simplement en vous signifiant qu'il y 10 fois plus de talent dans une case de Gaston Lagaffe que l'anthologie des tomes de cette nullissime Adèle.
Note : 2.5/5 Mortelle Adèle est une série d'humour pour la jeunesse mettant en scène une méchante petite fille. Méchante parce qu'elle a décidé de l'être, d'être hautaine, vilaine et sadique. Elle méprise les filles à la mode, se désespère du classicisme de ses parents, torture volontiers son petit chat et s'est inventé un fantôme lugubre comme ami imaginaire. La série est composée de petits gags en une ou deux pages. Ils mettent en scène Adèle en famille, à la maison, à l'école ou avec des proches (puisqu'elle ne peut pas les considérer comme ses amis). Et à chaque fois, elle montre combien elle est anti-conformiste et prompte à jouer les méchantes de service. Les dessins de Miss Prickly, pour les tomes 1 à 8, puis ceux de Diane Le Feyer qui prend la relève à partir du tome 9, sont clairs et agréables. Leurs traits sont très similaires. Leurs personnages et leurs couleurs me font un peu penser au style de Fabrice Parme que j'aime beaucoup, même s'il est ici plus raide, en tout cas pour Miss Prickly car celui de Diane Le Feyer fait preuve d'un peu plus de souplesse. Les décors, par contre, sont très peu fouillés voire très souvent vides. Les gags m'ont généralement laissé de marbre. Les chutes sont assez convenues et à force de jouer la méchante, Adèle en devient plus caricaturale et prévisible qu'attachante ou drôle. Alors peut-être que pour un lectorat de moins de 10 ans, ça peut être amusant, mais difficile pour moi d'imaginer qu'on ne s'en lasse pas et qu'il y ait eu matière à faire autant d'albums.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site