Le Chenal

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Un marin poursuivi par la maladie et des créatures qui arpentent les rives de l'estuaire, dans un silence d’électrocardiogramme plat...


Les petits éditeurs indépendants Nouvelle Aquitaine

Un vieil homme hanté par un souvenir d'enfance... Une épave qui gisait près de la passe aux boeufs et qui portait les stigmates d'un affrontement dont les vents ne pouvaient être seuls responsables. Le combat d'un marin contre la maladie qui le traquait, comme ces créatures qui se rapprochaient lorsque le soleil était bas et que la marée était haute... Un conte pour adulte empreint de cette beauté mystérieuse et vaguement nostalgique qu'offrent les paysages sauvages du littoral charentais. Une histoire forte et sensible qui rappelle que « suspense » et « sentiments » sont deux mots qui commencent par la même lettre...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Juillet 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Chenal © Kotoji Editions 2017
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/09/2017 | Erik
Modifier


Par Yann135
Note: 4/5
L'avatar du posteur Yann135

Cet album m’a été chaudement recommandé par sieur Sloane. Je ne pouvais que courber le dos en balbutiant un timide Yes sir ! Mon mentor d’un jour me précisait tout de même que j’allais sortir de ma zone de confort et que cela me ferait du bien. Il prend soin de ma santé mentale le bougre, qu’il soit béni ! et alors allez-vous me dire ? Je dois avouer que le conseil est bon. Sloane est désormais mon cicérone dans le monde sauvage de la BD ! Je vous mets en garde. Si vous avez des envies d’un album avec de nombreux rebondissements, des balles qui fusent dans tous les sens, un rythme soutenu et une intrigue à couper au couteau, vous pouvez passer votre tour. Avec ce roman graphique ce n’est pas du tout ça. C’est noir oui, mais c’est extrêmement émouvant et poétique. Tout le récit est en style narratif. Un marin raconte ses souvenirs d’enfance et ceux d’un homme condamné atteint par le cancer. Le décor est un chenal sur les côtes charentaises. L’atmosphère est lourde mais sublissime. C’est beau. Visuellement cela ne pourra que vous subjuguer. Le soleil se couche à l’horizon. Les couleurs sombres et ocres magnifient les différents décors maritimes. Beaucoup de métaphores dans cet album. Les monstres sont bien présents ainsi que les vagues traitresses emportant aisément les bateaux dans un tourbillon macabre. Bien vu toutes ces allégories pour aborder le sujet du cancer. Voilà un conte intimiste original très intéressant et renversant. Il fallait être courageux et un peu intrépide pour aborder ce sujet sous cette forme. Bravo.

25/02/2021 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur sloane

Comment à travers un clavier faire partager au plus grand nombre une passion, une découverte majeure sur un sujet, la BD, que tous connaissent. Faut il écrire trois ou quatre avis de suite, inonder les forums adjacents de propos dithyrambiques? Et puis ce posteur on le connait ce n'est pas son style ou son genre habituel, lui c'est plutôt SF et Fantasy. Comment faire pour être cru ? Mais bon allons au fait " Le chenal" est une BD envoûtante au sens premier du terme, à savoir qu'elle vous prend et ne vous lâche plus, je sais que cela ne se fait pas mais je suis en complet désaccord avec Erik quand il parle de narration pesante; chacun étant cependant libre de penser ce qu'il veut je passe donc mais l'invite et vous par la même occasion à lire avec attention le contenu de ces bulles. Car au fait de quoi s’agit il ? Alors qu'un vieux marin se meurt d'un cancer un tout jeune garçon sait lui que ce n'est pas le principal car dans le même temps une bête a remonté le chenal de la Charente. Hop là qui dit cancer dit récit plombant plein de pathos ou que sais je ? Rien de cela nous sommes ici à la limite du conte entendu à la veillée et du roman graphique L'auteur Thierry Boulanger connait son sujet et le lieu ou se passe son récit. Le pertuis d'Antioche. Même pour un breton qui a du mal a passer au sud de la Loire ce nom d'un phare situé à la pointe nord de l'île d'Oléron possède une puissance d'évocation évidente. Antioche, ville de croisade (1098) nom entendu dans l'adolescence et qui faisait rêver, synonyme de voyage exotiques donc paré de toutes les vertus de l'aventure et du dépaysement. Ce qui m'amène d'évidence à évoquer le dessin de cet auteur. Alors un mot un seul Wouaw!!, la claque les gars et filles, forcément vu le sujet des ambiances maritimes à tomber, des pontons, des bateaux, des vasières, ceux qui connaissent la région apprécieront, les autres découvrirons un lieu assez magique. Un bestiaire fantastique mais ô combien crédible, des visages de marins burinés, les détails mais les détails! non c'est véritablement l'ensemble dont se dégage une impression, un sentiment diffus de mystère, de poésie. Et puis le texte, il est rare en BD de lire quelque chose d'aussi bien écrit, oui il faut prendre son temps car au travers de ce texte c'est toute une chronique de la vie rude et difficile de ces mareyeurs charentais vivant presque à l'écart du monde. Que dire de plus, les mots sont surfait, coup de cœur forcément, j'attends avec impatience vos retours.

08/09/2017 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

C'est un album rare que voilà édité à seulement 3000 exemplaires pour commencer. Si les objectifs de financement sont dépassés, il y en aura plus. Certains auteurs font appel à différentes sources de financement dont la participation directe du public afin de produire leur œuvre. D'autres auteurs sont obligés de financer eux-même une grande partie des frais d'impression comme c'est le cas en l'espèce. L'avantage est que cela procure une certaine forme d'indépendance dans la création. Thierry Boulanger possède un univers graphique bien à lui qui est d'une beauté presque irréelle. Ceux qui ont lu Et si nous devions tomber… pourront comprendre ce que l'on ressent à travers cette lecture. Encore une fois, l'auteur prend tout son temps pour nous raconter une simple histoire avec une narration assez longue et pesante ponctuée de beaucoup de poésie. C'est le genre à éviter si on aime l'action. On accompagne seulement les pensées du narrateur qui se souvent avec nostalgie d'un vieux marin atteint par le cancer. Les paysages sont ceux d'un chenal de Charente Maritime. C'est très beau au niveau du dessin qui parvient à nous fasciner. Cela comble la lenteur sur une pagination très importante. Les couleurs pastels donnent un effet très particulier à cette œuvre. Les bestioles ressemblent à des vélociraptors prêt à nous dévorer au détour de ces marais très étranges. C'est le réalisme du trait qui est étonnant. On peut juste regretter que le scénario ne suit pas la beauté réaliste du dessin. Pour l'instant, l'auteur ne s'est jamais associé à un autre. Cela produirait sans doute un résultat intéressant.

05/09/2017 (modifier)