Le Meilleur Ami de l'homme

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Vincent Renard a tout pour être heureux : une femme charmante, une fillette formidable, un vaste appartement et un métier de médecin-proctologue reconnu. À ceci près que son aide domestique déteste le PSG (manque de chance lorsqu'on regarde les matchs au Stade de France), qu'il a quelques soucis d'ordre éthique à cause de sa maîtresse et que, pour couronner le tout, il cache autant qu'il peut à sa fille qu'il est sur le point de divorcer.


Aire Libre

Alors, lorsque débarque Kévin Delafosse, un ancien camarade avec qui il jouait au foot à Villetaneuse, Vincent ne se doute pas que tout ce qu'il a connu va subir un immense chambardement. Et que les fantômes du passé, bousculés par ce retour, l'entraîneront dans une redoutable spirale. Prenez un cadre propret et confortable, ajoutez-y une catastrophe ambulante, une généreuse touche de quiproquos et une ironie ravageuse, et vous obtiendrez tous les ingrédients qui font de ce récit, scénarisé par Tronchet et illustré par Nicoby, une satire à la fois savoureuse et enlevée, émouvante et caustique des relations sociales. Un "feel good book" qui affirme le goût de la collection Aire Libre pour les tragi-comédies contemporaines. Un conseil : méfiez-vous de vos meilleurs amis...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Septembre 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Meilleur Ami de l'homme © Dupuis 2017
Les notes
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/09/2017 | Ro
Modifier


Par Yann135
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Yann135

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cet album du duo Nicoby et Didier Tronchet. J’ai donc commencé à lire sans trop savoir sur quoi j’allais tomber. Plus j’avançais dans le récit moins j’avais envie de lâcher la BD. Je me suis régalé. Lecture d’une seule traite. C’est vraiment drôle avec de nombreuses scènes cocasses. Un album divertissant qui ne donne pas trop envie de rechercher ce que sont devenus vos anciens amis ! La thématique de l’ancien copain qui s’incruste n’est pas nouvelle mais le ton est juste et surtout hilarant. Le burlesque des situations n’est pas surjoué. On ne peut donc que se délecter de cette histoire légère mais ô combien agréable avec des répliques bien senties. Le graphisme de Nicoby est plutôt agréable. Le trait est assez séduisant même si il y a une bonne dose de légèreté. C’est beau. On parle un peu foot, un thème qui tient à cœur à Didier Tronchet. Pas mal au final et surtout pas barbant. Même ceux qui ne sont pas trop des fans, pourront apprécier le récit. Un album que je recommande vivement. Je vous invite à déguster planche après planche la nouvelle vie de Vincent Renard quand tout part en cacahuète après sa rencontre avec son ancien coéquipier de l’équipe de foot de Villetaneuse ! Grandiose !

17/11/2023 (modifier)