Sept macchabées
Les empires germanique et britannique sont en compétition pour atteindre le pôle Sud. Sur la route de cette folle conquête, les échecs et les cadavres s’accumulent… Quand les Anglais ont une idée aussi folle que géniale…
Frankenstein Sept...
Londres, 1909 . Dans le plus grand secret, les autorités britanniques réactivent une technique de réanimation des morts héritée de Victor Frankenstein pour tenter de conquérir l’Antarctique au nez et à la barbe de l’empereur Guillaume II. Ils réunissent avec soin une équipe de sept explorateurs polaires, récemment décédés. Mais la première vie du trépassé ne simplifie pas nécessairement la seconde… Et certains n’ont pas demandé à revenir…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 30 Août 2017 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Mon avis ne fera pas remonter la moyenne de ce tome, ultime album de la collection des « Sept ... », il était temps que ça s’arrête. L’histoire m’intriguait avec cette course au pôle sud, mais finalement elle tombe à plat. Dessin comme couleur sont assez faibles à mes yeux, surtout connaissant les 2 artistes, je n’ai pas senti d’implication plus que de raison, un travail de commande. Pas le pire des tomes de la collection, ça se laisse lire, mais il reste clairement dispensable.
Je n’ai pas vraiment été convaincu par cette histoire. Si le dessin est globalement bon, et si la partie « aventure » vers le pôle sud peut se laisser lire, cela manque singulièrement de consistance. Le point de départ est à la fois simple et gore : dans la rivalité qui l’oppose à l’Empire allemand, l’Angleterre utilise les découvertes de Frankenstein pour redonner vie – et une force et une endurance surhumaine – à 7 personnes, qui doivent planter le drapeau britannique sur le pôle avant le rival teuton. Mais, une fois accepté ce départ abracadabrantesque, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Les 7 personnages de l’expédition n’ont pas une personnalité très approfondie, et leurs relations ne servent pas assez à faire monter la tension. L’expédition antarctique se révèle donc insipide – mise à part la putréfaction qui gagne leurs corps (petit ajout glauque, mais qui n’apporte rien à l’intrigue, qui reste trop creuse à mon goût). A emprunter à l’occasion, mais c’est une lecture sans grande saveur.
Pas terrible cet album, c'est une semi-déception qui ne m'a pas tellement convaincu, il s'agit d'une mission polaire qui est reliée aux expériences du Dr Frankenstein, alibi pour servir de référence littéraire mais qui au contraire est mal utilisée. Le point de départ aurait pu être intéressant si ça avait été l'oeuvre d'un savant un peu dérangé reprenant les travaux de Frankenstein, là oui ça aurait eu du corps si je peux me permettre ce mauvais jeu de mots. Sauf que là, c'est une manoeuvre politique très sérieuse du gouvernement britannique dans le cadre de la rivalité scientifique anglo-germanique, l'histoire n'est donc pour moi pas crédible et assez malsaine. Je vois mal un gouvernement civilisé en 1910 se livrer à cette mascarade macabre. C'est un projet complètement dingue, on est chez les fous, même si la putréfaction progressive des corps ramenés à la vie constitue l'élément nouveau de cette histoire, vu que dans les films adaptant le mythe de Frankenstein, la Créature ne vivait pas longtemps et était tuée par accident. Mais en même temps, cette idée est plutôt crade, bref ça ne m'a pas emballé, et les personnages ne sont pas du tout sympathiques. Le dessin est plutôt correct, mais ça ne suffit pas pour me faire entrer dans cette histoire de fous.
Le dernier album 'Sept' paru à ce jour et j'espère qu'il y aura pas de saison 4 un jour. Bon, c'est pas le pire album de la série, il est juste très dispensable. Il faut dire que le pitch fait très série B. Cela aurait pu donner un bon truc déconnant, mais le scénariste se prends très au sérieux et a pondu un truc franchement ennuyeux. Il faut dire que cet album a un défaut récurrent qui a plombé le concept de Sept personnages à mon avis: c'est dur de rendre 7 personnages mémorables lorsqu'on a qu'un one-shot et du coup la plupart des personnages sont oubliables et seulement 2-3 ressortent du lot, or ici même les personnages qui se démarquaient des autres m'ont semblé peu intéressants et pas du tout attachant. Il reste la fin qui est bien trouvé et mémorable, mais le reste est facilement oubliable. Dommage parce que j'avais bien aimé le dessin. Au final, je trouve que les trois saisons Sept ont pondu des albums de qualités variables et malheureusement la grande majorité des albums étaient au mieux moyen. Je pense que je pourrais facilement choisir 7 albums parmi les 21 parus pour en faire une unique saison et jeter le reste.
C'est un peu dommage que cette série concept autour du chiffre sept se termine avec cette histoire de macchabées hallucinante et très peu convaincante. Cela part par la volonté par les anglais de conquérir le pôle sud avant l'Allemagne du Keiser Guillaume II. Il n'y a rien de mieux qu'envoyer des Frankenstein par sept de préférence. J'aime bien la critique un peu unanime ici et là pour dire que c'est un chef d'oeuvre irréprochable. Un pur produit marketing oui ! Cela ne trompera pas le lecteur un peu exigeant. Rien à redire par contre sur le dessin qui assure véritablement mais qui n'est pas au service d'une bonne histoire.
Voilà sans doute un des albums de la série qui m’aura le moins convaincu. Plutôt adepte du fantastique, je partais plutôt confiant, mais là… non. Quand le pitch de départ ne vous convainc pas d’emblée, dur de raccrocher les wagons derrière une fois le récit lancé. Et là c’est ce qui s’est passé avec cette histoire de personnes ramenées à la vie par le gouvernement britannique après avoir retrouvé l’ancestrale technique du Dr Frankenstein pour les envoyer conquérir le pôle avant les Allemands… Un pitch qui ne prend pas déjà ça part mal, et les personnages composant cette équipée macabre ne m’ont pas plu non plus. Entre un père pleurnichard et suicidaire accompagné de son fils, une brute épaisse et je ne sais quel autre usurpateur d’identité, je me suis vite lassé. J’ai fini l’album histoire de, mais sans aucun réel plaisir. Mauvaise pioche…
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site