Les Brigades Immunitaires (Hataraku Saibô)

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Omniprésents dans tout corps humain, les globules côtoient tous les agents de l'organisme, et ils sont le baromètre de notre santé. Nos cellules vont devoir faire face à bien des dangers qui sont familiers : pneumocoque, allergie au pollen, grippe, intoxication alimentaire, insolation...


BDs éducatives Documentaires Kodansha Shonen

Omniprésents dans tout corps humain, les globules côtoient tous les agents de l'organisme, et ils sont le baromètre de notre santé. Nos cellules vont devoir faire face à bien des dangers qui sont familiers : pneumocoque, allergie au pollen, grippe, intoxication alimentaire, insolation... Pas de répit pour les brigades immunitaires qui doivent affronter de nouvelles menaces pour l’organisme ! Une bactérie particulièrement résistante cause une dangereuse intoxication alimentaire… De nouvelles troupes vont devoir intervenir pour en venir à bout. Elles ne seront pas de trop pour faire face à une hyperthermie et à la prolifération d’impitoyables cellules cancéreuses !

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 31 Mai 2017
Statut histoire Série terminée 6 tomes parus

Couverture de la série Les Brigades Immunitaires © Pika 2017
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/09/2017 | Ro
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Un autre manga que j'avais découvert en premier via l'anime. Le principe de découvrir le corps humain avec des cellules qui sont humanoïdes me fait penser au dessin animée Il était une fois la vie, mais comme ça vient du Japon il y a évidemment plus de baston que dans ce dessin animé français. Le résultat est pas mal, avec des personnages attachants et on s'amuse tout en s'éduquant. Malgré tout, j'ai trouvé que c'était sympathique sans plus. Les combats ne m'ont pas trop passionné (je pense que le public-cible est surtout les jeunes) et comme la biologie n'est pas ma matière scientifique préférée, je n'ai pas pris autant de plaisir à apprendre des choses que si c'était dans le cade d'une matière que j'apprécie plus (l'histoire par exemple). À emprunter si on a des jeunes qui sont curieux de tout.

11/08/2024 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Drôle d'idée que ce manga qui est à la frontière entre le documentaire éducatif médical et le récit d'action typique des shonen. Il s'agit en effet d'y mettre en scène, dans des histoires courtes et scientifiquement exactes, le processus de défense immunitaire du corps humain mais en représentant les cellules sous la forme d'être humains évoluant dans un décor futuriste et organisé. Les veines sont des couloirs et autres ponts, les organes sont des usines, les globules rouges sont des livreurs vêtus de rouge, les différents leucocytes (globules blancs) sont des agents de sécurité équipés d'armes de corps à corps ou à projectiles, et les bactéries sont des aliens monstrueux et ricanants. Ça a l'air idiot résumé comme ça, mais le contenu est scientifiquement exact et instructif. On y apprend en effet comment se déroule une tentative d'infection, une réaction allergique et autres intoxications alimentaires, et comment y réagit le corps humains et ses nombreuses défenses et systèmes de régulation. C'est intéressant mais pour autant le récit n'est pas tout à fait au point dans ce manga. Déjà il faut passer outre le côté naïf, convenu et un peu ridicule de ces braves cellules humaines combattant les méchants microbes, avec tous les gros stéréotypes bien typiques du style shonen. Ensuite, les premiers récits sont un peu indigestes avec l'abondance de noms scientifiques de cellules et leurs différentes fonctions. On finit heureusement par s'y faire puisqu'on retrouve des éléments déjà vus au fil des chapitres. Et enfin, même s'il y a une petite poignée de personnages récurrents, il n'y a pas véritablement d'histoire sur la longueur, juste une suite de récits mettant en scène différents aspects de la défense immunitaire et différents cas de contagion bactérienne à combattre. Ceci étant dit, le dessin n'est pas mauvais du tout, et si l'on passe outre le léger ridicule de la méthode narrative choisie, on apprend des choses et d'autres sur les défenses du corps humain et sur son fonctionnement si complexe et ingénieux.

26/09/2017 (modifier)