L'Ange noir
Polar se déroulant à Nantes qui met en scéne une avocate dont le surnom donne son titre à la BD.
Les petits éditeurs indépendants Pays de la Loire
Nantes. Une avocate reçoit des lettres anonymes de menaces dont au départ elle ne fait pas trop cas. Un matin l'avocate est découverte morte dans son bureau. Le policier Alex Lucas un brin en désaccord avec sa hiérarchie est chargé de l'enquête. Poursuite, enquête au fil des eaux de Nantes.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 18 Décembre 2011 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Déçu, c'est ainsi que je résumerai ma lecture de "L'Ange Noir" L'histoire tout d'abord : une brillante avocate assassinée, un ex détenu avide de revanche et un flic sur la corde raide. Tous les éléments classiques du polar sont réunis. Certes il n'y a rien d'original mais ce n'est pas là que le bât blesse. Je n'ai tout simplement pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je pense que cela est dû à plusieurs éléments. En premier lieu l'utilisation de trop nombreux clichés à l'américaine ( le flic limite alcoolique et brutal, la baston pas du tout réaliste entre les protagonistes,...) qui ne collent pas du tout avec le cadre choisi, Nantes. Ensuite les différents personnages manquent cruellement de charisme, on n'éprouve aucun sentiment à leur égard (peut être la faute du dessin). Enfin le dénouement qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Ce n'est pas tant le(s) coupable(s) du meurtre qui est gênant car c'est du grand classique mais plutôt la façon dont il(s) est (sont) démasqué(s) qui est abrute, rapide et providentielle Bref on arrive pas a se projeter dans l'histoire et on a l'impression d'être dans un polar de 2nde zone Le dessin ensuite. si les "paysages" sont assez bien faits, ne connaissant pas Nantes je ne me prononcerai pas sur leurs réalisme, il en va tout autrement des personnages qui par moment sont complètement ratés, Mathé ayant semble t'il un vrai problème avec le dessin des nez, ce qui m'a laissé une impression de bâcler par moment. J'avais été séduit par la couverture, le pitch , le cadre sortant de l'ordinaire et du coup j'espérais beaucoup (trop ?) de cette lecture. Le résultat a donc, vous l'avez compris, été franchement décevant pour moi. Il y avait peut être mieux à faire de tous ces ingrédients. Dommage, vraiment dommage
Vous êtes nantais ? Si oui il faut absolument vous procurer cet album de Jean-Pierre Bathany et Jérôme Mathé. Vous l’avez compris le décor de ce polar est la ville de Nantes. A vous de rechercher les différents quartiers emblématiques fréquentés par les différents protagonistes. Chantenay, la place royale, le pont des 3 continents, la tour Bretagne, la rue Jean-Jacques Rousseau, et bien évidemment Waldeck Rousseau, et Talensac. Pour le côté nantais, les adeptes des petits beurres LU seront comblés. C’est criant de réalisme ! Il ne faut cependant pas crier au génie, c’est tellement photoshopé qu’in fine on peut ne pas apprécier le dessin, qui n’est plus qu’un petit gribouillis sur une photographie. Le plaisir de voir sa ville en BD est bien là mais l’utilisation de cette technique graphique devient lassante au fil des pages. Mais comme c’est Nantes, je vais être indulgent. Concernant l’histoire. Rien de bien original. Une avocate reçoit des lettres anonymes. Elle est menacée de mort. En parallèle, un ancien détenu est libéré après 5 années au mitard. Il n’a pas digéré son incarcération et il veut absolument se venger de celle qui l’a conduit derrière les barreaux. Faut-il faire un rapprochement entre les courriers envoyés et la libération de cet ancien détenu ? Vous ne croyez quand même pas que je vais vous le dire ! Si vous voulez connaitre la réponse, il faudra aller nager dans la Loire avec l’ange noir ! La lecture de cet album a été agréable et je vais rester magnanime et surtout chauvin sur ma note. 3 étoiles ++ cela le fait !
Pour ma part l'unique intérêt de cette histoire est qu'elle se déroule à Nantes, ville où je suis né et près de laquelle je vis encore aujourd'hui. Le jeu consiste donc à reconnaître les différents lieux où se déroule l'action. Comme dit donc c'est bien la seule chose qui ait trouvé grâce à mes yeux tant l'histoire se traine et n'est surtout en rien originale. Si à cela l'on ajoute un dessin assez resserré sur les visages qui fluctuent en cours de route vous comprendrez le peu d’intérêt que j'ai eu à lire cette bande. Réservé aux habitants nantais, mais diantre c'est un peu court pour faire une histoire.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site