Niky
En 1980, Dupa imagine les aventures rocambolesques de Niky, chauffeur de poids-lourd, et en fait un routier sympa, amoureux fou de son «bahut». Ses péripéties donneront lieu à trois albums publiés par les Editions du Lombard.
Journal Tintin
Le salaire de la peur – 100.000 dollars au soleil – Défi – La Menace – Convoy – et une foule d’autres… Ces films ont tous pour support vedette de gros, de très gros camions (G.M.C. – FREIGHTLINER – AUTOCAR – PETERBILT – MACK – WHITE – KENWORTH…c’est le hit-parade de la puissance et du tonnage. Là aussi on ne peut les citer tous. Charles Vanel, Belmondo, Ventura, Montand…ils ont tous interprété des rôles de camionneurs. Niky est de ceux-là. Il crie fort mais il est sympa. Quand il prend le volant, il ne rapproche pas les mains, il écarte les bras. Son cinéma à lui, il le voit à travers son pare-brise…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 1985 |
Statut histoire | Une histoire par tome 3 tomes parus |
Les avis
C'est le genre de série dont on se demande pourquoi son auteur l'a créée alors qu'il était débordé avec Cubitus et qu'il avait déjà laissé tomber "Petit Biniou", charmante petite bande poétique sur un petit berger rêveur, pour reprendre Chlorophylle en 1972. Mais en 1984, abandonnant finalement Chlorophylle, il se lance dans "Niky" toujours pour le journal Tintin, peut-être aussi pour oublier un peu l'envahissant Cubitus. Bof, c'était pas désagréable cette petite série trépidante, mais pas bien excitant non plus ; le trait de Dupa en digne héritier de Greg, se révélait bien clair et net, avec un humour moins subtil et recherché que dans Cubitus, et les clichés attendus sur les camions étaient là. C'est léger et sans génie ; un petit 3/5, mais vraiment petit alors...
Tout en finesse ! Les aventures de notre routier sympathique ne font pas dans la subtilité, certes l’ambiance sympathique de rigueur rend la lecture coulante, mais il n’y a guère d’originalité de surprise et même d’intérêt pour un lecteur adulte un tant soit peu exigeant. Evidemment il n’y a rien de mauvais, tout coule un peu de source et le scénariste a du mal à se cacher derrière les pérégrinations qu’il fait subir au camion de notre héros. Notre jeune héroïne a d’ailleurs bien du mal à trouver une place dans un duo plutôt composé d’un camion et de son conducteur. Les idées usuelles sur l’ambiance camionneur sont légion en particulier concernant les resto de routiers. Vous me voyez certes un peu grincheux dans cette critique, mais je n’ai pas trouvé la série digne d’être lue jusqu’au tome 3. Dommage au vue des avis ci-dessous qui parlent du 3 comme du meilleur. Graphique de la bande dessinée gros nez traditionnelle dans une qualité de bon aloi. Pas de génie mais pas d’erreur grave. Côté positif signalons une mise en couleur qui a plutôt moins vieilli que le reste des BD du même type de ces années. Au final Niky est moyen, pas mauvais certes mais qui aura du mal à laisser une trace dans votre mémoire. Car à part le postulat de base et le magnifique bras d’honneur à son patron avec un vieux tas de ferraille agonisant de quoi se souvient-on dans les aventures de Niky ? Une BD quelconque qui se lit tout de même.
Les routiers sont sympa … et Niky plus particulièrement. Trois tomes composent cette série imaginée, scénarisée et mise en image par le papa de Cubitus, Dupa. Pour ceux qui ne connaitraient pas son style, Dupa est un valeureux représentant de l’école franco-belge à gros nez. Son style très dépouillé le rapproche à mes yeux d’un De Groot (Robin Dubois, Léonard, Clifton) mais Greg reste clairement l’influence majeure avec son Achille Talon. Trois tomes, donc. Le premier présente notre héros et celle qui allait devenir sa compagne d’aventures, la bien nommée Framboise. Cet opus peut se diviser en plusieurs courtes histoires, souvenir de sa publication « en histoires complètes » dans le journal de Tintin. Le ton est bon enfant, les aventures humoristico-policières sont plaisantes à lire, mais il manque au personnage ce petit plus qui aurait fait la différence. Le deuxième tome est une histoire complète mêlant à nouveau humour et aventure policière. Le scénario n’est guère original, mais les multiples rebondissements et le talent de dessinateur de Dupa suffisent à nous faire passer un agréable moment de lecture. Malheureusement, l'absence de Framboise se fait ressentir. Le troisième tome est le meilleur. Plus original dans son intrigue et bénéficiant de personnages alors bien développés, l’aventure ne manque pas de souffle et d’humour bon enfant. Si vous aimez Cubitus, et plus particulièrement ses premières histoires complètes (Alerte au pédalosaure, par exemple) ou si vous êtes fan de Clifton, voici une alternative intéressante. Légèrement inférieure aux susnommés du fait d’un léger manque de personnalité de son héro, Niky vous apportera un agréable moment de lecture sans prétention. Pour les adeptes du franco-belge des années ’70-’80.
Tiens, voilà une série sympa ! Un peu plus "aventures" que "Cubitus", voici une alternative que Dupa n'a pas trop explorée, faute de succès... L'ambiance des camionneurs est vraisemblable (je ne suis pas un spécialiste), le dessin de Dupa est très agréable à l'oeil (mais pas révolutionnaire), et les histoires, sans être palpitantes, sont distrayantes.
J’ai récemment remis la main sur les 3 albums de Niky. J’avais presque oublié cette série de Dupa . . . Pourtant, je me souviens l’avoir bien appréciée en son temps. Allez, hop…je m’y replonge pour peaufiner ma critique et vérifier ainsi si ma première impression est toujours la même plus de 10 ans après… Fausse note pour un camionneur Premier album de lu! Bon, ben ca faisait effectivement longtemps que je n'avais plus lu cette série...cependant, ca se laisse lire et "dix heures dix" est effectivement sympa. De plus, j'adore la façon dont le bahut est dessiné! Pour l'instant, "Framboise" n'apporte rien de plus au scénario. Demain, j'attaque le 2e tome... Le huitième sarcophage Dans cet album, "Framboise" est quasi-inexistante (Sauf à la fin pour le "Vaterzooi"). La trame de l'histoire est bien mince. Nicolas Moyeu, alias "Niky", re-alias "dix heures dix", doit acheminer une étrange cargaison: entre autre, 7 sarcophages (ou plutôt 8 mais on devine instantanément ce qu'il contient!). Aucun supsense donc pour cette histoire qui s'étalle de long en large sur le trajet parcouru par Niky avec son camion. Un iceberg au soleil Cette fois ci, "Framboise" retrouve Niky dans un périple à travers le désert: 200 bornes pour transporter un "gros glaçon". L'histoire est très bien amenée et intéressante. De loin le meilleur des 3 albums de cette série! De plus, "Pompon" est super bien dessiné!... En résumé, les histoires sont de qualité inégale mais l'atmosphère des camionneurs est bien retranscrite. Pour ceux qui ont aimé Cubitus, il apprécieront certainement ce routier sympa!...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site