Le Joueur d'échecs (David Sala)
Une adaptation du célèbre Roman de Stefan Zweig.
1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD Ecole Emile Cohl L'Océan Atlantique Les échecs
Un maître des échecs se trouve sur un bateau en partance pour l'Argentine. Il croise à bord un amateur d'échecs. Celui-ci le défie.
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 04 Octobre 2017 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Adapter une nouvelle aussi connue que celle-ci en BD est une gageure. Et je dois dire que David Sala s'en tire avec les honneurs, c'est clair ! Son talent artistique mis à part, je trouve qu'il arrive parfaitement à rendre les scènes, pourtant complexe à représenter, qui détaillent le moment où la folie des échecs s'empare du personnage. L'idée de faire représenter les échecs sur tout les murs, le faire symboliser les pièces qui s'affrontent jusqu'à se faire du mal ... Le rendu visuel de ce passage est franchement excellent ! C'est dommage que le reste du récit ne s'autorise pas autant d'audace que dans le récit de ce monsieur (la séquence découpée en cases répétitives mais aussi lorsque ses sens sont représentés comme bloqués par la chambre vide). Pour le reste, le début et la fin du récit sont assez plan-plan (comme la nouvelle d'ailleurs) avec une mise en situation qui se déroule doucement. On avance petit à petit, avant d'atteindre le fameux récit flashback qui explique cette folie des échecs mais surtout met en lumière le sordide de l'être humain dans tout ce qu'il peut avoir de fâcheux. C'est assez linéaire, et je trouve que la BD reste assez proche du texte d'origine. En soi, on a finalement le texte de Stefan Zweig ou presque. J'aurais aimé que la BD soit parfois plus muette et qu'elle accepte le parti pris de retranscrire l'ensemble uniquement en BD. Donc c'est sympa comme BD, une bonne introduction à l'ouvrage et sans doute une façon de le faire découvrir aux lecteurs. Maintenant, je trouve que la nouvelle avait plus de force, exploitant le texte comme ressort narratif. La BD ici reste dans le cadre d'une adaptation malheureusement un peu trop linéaire. Il manque ce souffle ou cette idée qui transforme l'ensemble pour réellement se réapproprier l’œuvre. Nullement mauvaise, elle reste "simplement" bonne.
Une chouette adaptation du roman de Stefan Sweig. On y suit la rencontre et le duel aux échecs improbables entre un champion du monde et un parfait inconnu ayant subi les affres du système nazi. Ce qui m'a le plus intéressé (voir même troublé) dans cet album, est toute la partie nous narrant les origines du talent de l'illustre inconnu. Je ne vous en dit pas plus à ce sujet afin que vous puissiez le découvrir par vous même, mais il était intéressant de rappeler que toutes les tortures ne sont pas toujours physiques et que ces dernières sont loin d'être les pires. La BD se lit rapidement. La fin est logique, peut être un peu brutale à mon goût. Je n'aurais pas été contre quelques pages supplémentaires pour l'amener plus en douceur . La partie graphique est vraiment bien travaillée. Nous sommes dans le thème des échecs et on ne peut pas le louper. Il y a eu un vrai travail esthétique à ce niveau et c'est très plaisant à voir. 3 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !
Le dessin de David Sala n’est pas forcément de ceux que je préfère. Mais je dois lui reconnaitre une réelle beauté, et son parti-pris esthétique (cela fait très « peinture » je trouve) est intéressant. La couverture est très réussie. Pour ce qui est de l’histoire, cela se lit rapidement (le livre est épais, mais il n’y a pas tant de texte que cela à lire, que ce soit en off sous les cases, ou dans des phylactères), mais agréablement. Au travers de la partie d’échecs opposant, sur un paquebot en direction de l’Argentine un champion reconnu et un quidam inconnu, Zweig fait passer – sous son aspect sans doute le moins « brutal », mais aussi le plus effrayant, l’oppression que les Nazis faisaient subir à certaines catégories de la population. On sait, par ailleurs, que Zweig, dont cet album adapte la dernière œuvre, a fini par se suicider, n’acceptant pas le monde tel que les Nazis étaient en train de le façonner. Cet album est vraiment une chouette lecture, et je vous le recommande. Note réelle 3,5/5.
Cette BD est tout d'abord un choc visuel. Rendez vous dans une librairie et votre œil sera inévitablement attiré par la superbe couverture. Le contenant est à la hauteur du contenu. A l'intérieur, le lecteur trouvera des planches en couleurs directes qui font penser à des tableaux de Gustav Klimt, d'Egon Schiele. J'ai aussi trouvé des similitudes avec Bill Sienkiewickz pour les dessinateurs BD. La scène se déroule sur un paquebot en route vers l'Argentine dans la période d'après Seconde Guerre Mondiale. A son bord, un Maître des échecs, qui se laisse défier par un illustre inconnu. Qui est-il ? D'où vient-il ? Comment celui ci parvient-il à tenir tête à ce Maître des échecs ? Au lecteur de le découvrir en lisant cette superbe adaptation du Roman de Stefan Zweig. J'avoue que je ne connaissais pas David Sala et j'ai vraiment été bluffé par son style de dessin. On a le sentiment de voir se dérouler face à soi une série de tableaux d'une beauté rare, une explosion de lumière qui traverse votre lecture tout au long des 110 pages de cet album. Une adaptation absolument remarquable. Une réussite totale.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site