L'Impératrice rouge

Note: 3.06/5
(3.06/5 pour 16 avis)

Un décor de vieille Russie typique où toute la tradition des Tsars a perduré…mais dans un univers futuriste. Au centre des vastes steppes glaciales d’une Russie renaissant de ses cendres, seul le son du toscin déchire le silence de la forteresse d'Okaba, la cité aux mille cloches…


Jean Dufaux Russie

Un décor de vieille Russie typique où toute la tradition des Tsars a perduré…mais dans un univers futuriste. Au centre des vastes steppes glaciales d’une Russie renaissant de ses cendres, seul le son du toscin déchire le silence de la forteresse d'Okaba, la cité aux mille cloches… Les couloirs du palais sont témoins d’un conflit entre un homme et une femme… L'Impératrice Rouge. Ce conflit va engager la vie de tout un peuple.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Août 1999
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus

Couverture de la série L'Impératrice rouge © Glénat 1999
Les notes
Note: 3.06/5
(3.06/5 pour 16 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/11/2002 | nao
Modifier


Par L'Ymagier
Note: 3/5

Quatre tomes pour une vision audacieuse du règne de la grande impératrice Catherine et des tensions qui ont émaillé sa prise de pouvoir. Une vision qui puise, dans les siècles passés et à venir, les ferments de cette prise de pouvoir. Cette fresque fantastique allie passé, présent et futur pour imaginer un contexte historique sur mesure à cette prise de pouvoir étonnante. J'ai apprécié cette ambiance fantastique, ces personnages typés, ces événements qui sont en en phase avec notre actualité. Autant d'éléments qui facilitent la lecture de cette série qui voit ici son premier cycle se clôturer... mais dont l'intrigue est suffisamment dense pour autoriser toutes les suites. Quatre bons opus pour une belle "saga" où, au fil des pages, se côtoient science-fiction et nostalgie, splendeur et misère. Un opéra baroque où chacun excelle dans sa folie... et même un peu les auteurs ?... Un "bon" 3,5/5.

11/02/2007 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Pour commencer, je vais expliquer ce qui m'a amené à lire cette BD : tout simplement un déstockage massif chez Glénat, cette série (ce cycle ?) complète de 4 tomes, je l'ai eu pour moins de 15 euros !!! Je ne vais pas résumer l'histoire, l'ensemble est de bonne facture, des petites erreurs au niveau dessin déjà relatées dans les avis précédents. Le plus dur à la lecture du premier tome, fut de s'habituer aux couleurs relativement flashies, heureusement que cela s'est amélioré au fil des tomes. Le scénario est légèrement décousu mais reste cohérent. La lecture de cette série est plaisante. Si vous trouvez encore des lots "soldés", n'hésitez pas, vous en aurez pour votre argent, car il ne s'agit pas d'une série ridicule, elle est qui plus est complète.

12/01/2007 (modifier)
Par kerosene
Note: 4/5

Il est réjouissant de temps en temps, de tomber sur une série qui nous sert une histoire racontée au travers de personnages, qui ne sont ni tout noirs, ni tout blancs. Dans l'impératrice rouge, pas de manichéisme : les auteurs vous peignent les coulisses d'une cours impériale russe, où s'oppose férocement un empereur décadent et une impératrice manipulatrice, le tout avec un arrière goût de science fiction. Seuls les plus rusés sortiront vainqueurs... Le graphisme d'Adamov, toujours aussi "classique" sert la précision du scénario, qui même s'il n'est pas diabolique, a le mérite de tenir en haleine le lecteur. Enfin, il est à noter que peu de personnages sont calqués comme beaucoup de BD récentes, sur des archétypes usés jusqu'à la corde. Un seul exemple : le hobby de l'empereur décadent précédemment cité est quand même le tricot ! Il fallait tout de même oser !!!

08/09/2006 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Voilà une série que je ne classerais pas en aventure historique. On n'y apprend rien sur l'histoire de la Russie, on se trouve dans une "vieille" Russie révolutionnaire encore à l'époque des tsars, mais qui en même temps, dispose de l'arme nucléaire. De plus, un peuple étrange vit dans les profondeurs, et semble immunisé contre la radioactivité. Certaines choses sont intéressantes. On retrouve également une certaine conception de la sexualité, et des scènes assez explicites mais dont on ne voit pas vraiment l'utilité, l'impératrice a en effet un appétit sexuel sans limite. Des dessins intéressants mais peut mieux faire. Une chose que j'avais oubliée et que je voulais absolument signaler : dans le tome 1, le personnage appelé Rostan porte (ou est porté par) une jambe de bois. Bon rien d'extraordinaire, sauf que cette jambe est une fois la droite, une fois la gauche, et je trouve ça vraiment inadmissible de la part d'un dessinateur de ne pas faire attention à ce genre de choses.

08/12/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Cette série m'a laissé une assez désagréable impression... Une impression de manque, d'inintérêt... Il se passe plein de choses, c'est bien dessiné, mais c'est décousu, une suite de scènes souvent difficiles à suivre, sans grand suspense ni rien pour captiver le lecteur. A la fin de chaque tome, j'ai eu le sentiment qu'il ne s'était rien passé. A aucun moment j'ai eu l'envie de tourner la page, de connaître la suite. C'est une bd que je trouve... inintéressante... Même la couverture du dernier tome est décevante quand celle du tome 1 me l'avait fait acheter sans même le feuilleter.

06/10/2003 (modifier)
Par nao
Note: 3/5

L'univers baroque de L'impératrice rouge possède un charme étrange. Sans être une série grandiose, on se laisse entraîner dans ces aventures signées Dufaux et Adamov. J’ai toujours énormément de plaisir à lire cette série. Il est vrai que Dufaux offre toujours du "sur mesure" aux dessinateurs avec qui il travaille. La preuve, la mise en images d’Adamov est parfaite. Mais… il manque à cette aventure la peite chose qui fait qu’une série devienne culte. Mais… quand même, L’Impératrice Rouge interpelle parce qu’elle fait se côtoyer une Russie partagée entre le passé et le présent, un érotisme brutal et une science-fiction discrète et décalée… Chaque personnage excelle dans la folie. Un 3/5 qui frôle le 4/5, en étant quand même preneur du tome 4 quand il sortira…

25/11/2002 (modifier)