Mazzeru
En Corse, on nomme mazzeru l'homme ou la femme qui part chasser dans son sommeil, l'arme à la main. De ses songes, il rapporte une prédiction. Dans la gueule de la bête qu'il a tuée ou blessée, la mazzera ou le mazzeru reconnaît une personne de son entourage qui subira le même sort dans l'année.
La Corse
En Corse, on nomme mazzeru l'homme ou la femme qui part chasser dans son sommeil, l'arme à la main. De ses songes, il rapporte une prédiction. Dans la gueule de la bête qu'il a tuée ou blessée, la mazzera ou le mazzeru reconnaît une personne de son entourage qui subira le même sort dans l'année. Victimes de leur don, les mazzeri annoncent malgré eux un événement funeste contre lequel il est déconseillé d'agir...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 29 Mars 2017 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
J’arrondis aux trois étoiles à cause du (ou grâce au) travail graphique. En effet, le dessin au trait gras et charbonneux, avec des cases comme griffées pour faire sortir un peu de lumière d’un Noir insistant, tout ce travail m’a bien plu. Le rendu est vraiment chouette. Et il est bien mis en valeur par un format vraiment très grand, et une pagination aérée. J’ai moins accroché à l’histoire. D’abord parce que j’ai trouvé certains passages obscurs. Mais aussi parce que l’intrigue elle-même ne m’a pas emballé. Le rythme est lent, et ça manque singulièrement de fond – en tout cas à mon goût. Et le sujet (mis à par le phénomène du mazzeru – peu expliqué en fait) ne m’a pas intéressé. Aucun dialogue, la quasi-totalité des planches sont muettes. Certaines pages sont traversées par un texte présenté comme un poème (en vers), qui accompagne de loin « l’action ». L’histoire se passe en Corse au début du XXème, dans une ambiance paysanne, pastorale où la vie et les paysages sont rudes (quelques passages dans les mines dans le dernier tiers de l’album). Parmi les personnages que nous suivons, deux jeunes gens, une adolescente qui subit des violences (un viol) et qui s’ensauvage ensuite dans le maquis, et un garçon, mazzeru, c’est-à-dire qu’il a le pouvoir de deviner la mort des gens, de la voir au cœur de ses rêves. Un léger fantastique traverse donc l’album, au travers de cette illustration (très belle au demeurant donc) d’une sorte de shamanisme corse. Mais les destins de ces deux personnes semblent s’exprimer de façon indépendante, le lien entre eux est assez tenu : en tout cas peu d’interaction. Bref, un très bel album, mais qui m’a quand même laissé sur ma faim. J’ai à plusieurs reprises « zappé » des passages poétiques (rares en fait) pour me consacrer uniquement à la lecture des très belles planches. Note réelle 2,5/5.
Note : 2.5/5 Cet album est très beau. D'un format un peu plus grand que la normale et plus épais également, il offre de superbes planches en noir et blanc dans un style réaliste qui mélange avec succès effets d'ombre et de lumière. C'est beau. La narration est muette mais on trouve régulièrement de pages en pages des textes aux allures de poèmes en prose reflétant la situation racontée dans les planches précédentes ou les pensées des protagonistes. Quant au cadre du récit, il est original puisqu'il se déroule dans la campagne corse sans doute vers le 19e siècle et mêle le mythe corse de la mazzeru avec un récit dur et réaliste. Qu'est-ce qu'un ou une mazzeru ? Malheureusement pour moi, je ne l'ai appris qu'après ma lecture car rien ne l'indique dans l'album lui-même. Et même en le sachant, je ne suis pas sûr que j'aurais mieux compris le récit de cet album. Car c'est là son principal souci : son scénario est assez hermétique, et si on en saisit l'idée globale, il y a bien des passages qui manquent vraiment de clarté et qui laissent le lecteur sur sa faim. J'ai été embrouillé à plusieurs reprises, j'ai eu du mal à comprendre ce qui arrivait à la jeune fille, pourquoi elle réagissait ainsi et devenait ce qu'elle semble devenir. Je n'ai vu que vaguement le lien entre le jeune garçon et elle. Et la fin du récit m'a laissé perplexe. Bref, c'est un très bel ouvrage sur le plan graphique et sur la mise en forme. Mais le récit lui-même ne m'a pas convaincu.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site