Petit Vampire (Rue de Sèvres)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Petit Vampire revient pour de nouvelles aventures !


La BD au féminin Sfar

Avoir 10 ans éternellement, c’est vraiment dément !!! Sauf qu'en vivant enfermé dans une grande villa, même entouré d'une joyeuse bande de monstres, de pirates et de morts-vivants, au bout de trois cents ans, on commence à s'ennuyer ! Petit Vampire rêve de découvrir le monde. Mais quand il décide de partir explorer la ville, d'obscures forces se réveillent... Et si les vampires pouvaient finalement être morts-morts ? Petit Vampire aurait-il mis toute sa famille en danger ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Mai 2017
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Petit Vampire (Rue de Sèvres) © Rue de Sèvres 2017
Les notes
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/10/2017 | Gaston
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Ce Petit Vampire est une lecture originale. Je ne connais pas la série mère. Toutefois on sent que Sfar a laissé libre cours à son imagination créative en proposant une œuvre avec de nombreux niveaux de lectures et des styles narratifs variés et élaborés. C'est peut-être la faiblesse de la série. En balayant du léger scatologique régressif jusqu'à l'érotisme aussi léger les auteur(e)s balaient un si large spectre que cela en est déroutant. Cela produit une surabondance de personnages et de gags qui alourdissent le rythme du récit en plusieurs endroits. Pourtant la rencontre de petit vampire et son amitié avec Michel est fraiche et dynamique. La prouesse des auteur(e)s est de proposer une ambiance autour de la mort tout en restant dans une atmosphère drôle et enjouée. Il y a bien des passages (Michel sur la table de torture) un peu brutaux mais l'ensemble reste accessible. La lecture me semble devoir être accompagnée si on destine cette lecture aux plus jeunes. Pour ma part j'attendrais que mes enfants puissent avoir une distance au texte pour proposer cette lecture. Le dessin de Sfar colle parfaitement à ce type de récit un peu délirant et extravagant. Les cases sont détaillées avec de nombreux détails et les monstres bien imaginés. Une mise en couleur que j'apprécie beaucoup complète une lecture un peu spéciale.

16/05/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Je suis tombé par hasard sur le tome 1 de cette Bd qui apparemment est une reprise de la série originelle que je n'ai pas lue ; je ne sais pas si je la lirai un jour parce que Sfar et moi, ça fait 2 ! en effet, je n'aime pas le dessin de Sfar, je trouve ce graphisme ni fait ni à faire, laid et pas du tout esthétique. Pour ce genre de bande, qui se veut assez poétique d'après ce que je perçois ici, un dessin plus velouté, plus chatoyant et plus policé serait bienvenu. Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi un tel auteur est aussi encensé, c'est un truc qui me dépasse, lui et toute sa bande Larcenet, Trondheim et compagnie qui bossent sur les séries "Donjon" et autres Bd qui ne m'attirent absolument pas, je ne comprend pas leur succès, sans doute est-ce un phénomène de mode, ou alors je ne suis pas la cible visée. Mais en l'état ici, comme je l'ai dit, ce dessin me rebute, donc ça ne m'incite pas du tout à faire preuve de mansuétude, c'est pourquoi je ne pense pas lire Le Chat du Rabbin, Le Petit Prince ou Chagall en Russie... à moins qu'on m'y force ou m'on me mette dans les bras un album, je sais pas ; dernièrement j'ai lu Le Minuscule Mousquetaire en bibli en furetant dans les bacs, j'avoue que je suis resté un peu hébété et je ne sais quoi en penser, j'ai même pas envie de poster 1 avis là-dessus... Tout ça pour dire que ce petit vampire m'a laissé complètement indifférent, je n'y ai rien vu d'intéressant pour moi, on sait même pas si c'est une bande pour enfants tellement c'est bizarre par endroits, et si c'est pour adultes, c'est vraiment trop puéril et sans intérêt. C'est gentiment morbide, avec un humour qui semble être potache mais qui ne me fait pas rire, de la poésie, il y en a sans doute mais je ne la perçois pas vraiment ou alors Sfar ne sait pas s'y prendre... remarquez, quand je vois comment il s'y est pris sur Une aventure du lieutenant Blueberry, ce mec n'y connait rien en western, et déja oser reprendre un tel monument de la BD, j'hallucine, enfin bref, ce petit vampire, je ne l'offrirai en aucun cas à un jeune enfant, quand je vois des bd de ce style aujourd'hui, je me dis que heureusement que j'ai pas eu ça quand j'étais gosse ; dans les années 70, on avait encore des Bd enfantines sympas et surtout joliment dessinées.

27/05/2022 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 Après une bonne dizaine d'années d'absence, revoilà Petit Vampire et son univers. Cette fois-ci, Sfar nous embarque dans une longue aventure qui va durer 3 tomes. C'est sympathique de retrouver Petit Vampire, le dessin de Sfar est pas mal et j'ai eu l'impression que cet album était mieux que les plus récents albums de Sfar. Le fait qu'il est aidé par une co-scénariste doit sans douter aider. Le scénario est rempli d'imagination et il y a des moments sympathiques. Malheureusement, il manque quelque chose pour que je garde mon intérêt tout le long de l'album. Le scénario n'est pas mauvais, mais j'ai eu de la difficulté à le trouver passionnant et je me demande si j'avais vraiment envie de lire la suite. Il faut dire que le rythme est un peu lent aussi, peut-être que les choses vont aller plus vite dans les deux tomes suivants ?

24/10/2017 (modifier)