Histoire de la musique
Voici une curiosité, 3 tomes uniques qui retracent l'histoire de la musique, du premier homme à nos jours.
A travers les âges BDs éducatives Les petits éditeurs indépendants Musique
L'histoire de la musique commence avec l'histoire de l'homme. Pour s'adapter à la vie primitive de l'âge de pierre, l'homme invente des outils et des armes qui lui permettent de travailler la terre et de chasser. Les premiers instruments de musique apparaissent... L'époque faste de création musicale est le XIXème siècle. Celui-ci verra paser nombre de génies : Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Liszt, Verdi, Wagner... Héritiers de nombre de musiciens émérites. En 1911, la musique connaît sa grande révolution : il n'y aura plus de note dominante, mais une multitude. c'est l'avènement du dodécaphonisme... On expérimente à tout va, la pop et le baroque permettent de nouveaux croisement : rock n' roll, jazz, punk, disco... Les spectacles "son et lumière" reviennent à la mode...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mai 1978 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Comme Don Lope, j'avais ces bouquins chez moi quand j'étais petit. Et le souvenir que j'en ai m'encourage à leur accorder la deuxième étoile. Je me souviens l'avoir lu sans déplaisir. Le dessin, rond et doux, ne m'a pas rebuté, au contraire. et je me souviens avoir été fasciné par les morceaux de bravoure que représentaient certaines cases en une page, déraisonnablement surchargées. Les couleurs, enfin, sont plutôt moins criardes que ce qu'on était capable de faire à l'époque. Le tout début, sur l'émergence de la musique, est plus intéressant que la suite, où le récit s'enfonce dans une litanie de compositeurs classiques européens. Alors oui, ce n'est pas très bon, ce n'est pas palpitant, c'est parfois indigeste, mais je me souviens avoir appris des choses. Et cette série m'a aidé à retenir quelques noms que j'ai eu plaisir à découvrir par la suite.
Voici une BD qui malgré un sujet qui devrait être intéressant, n'arrive pas du tout à nous captiver. Ne vous amusez pas à lire cette BD si au niveau musique, vous n'écoutez qu'un style, car même si cette série est sensée nous parler de l'histoire de LA MUSIQUE en général, on y aborde juste la musique dite "classique" (ère baroque, ère romantique, opéra, symphonie...) ce qui est bien dommage (c'est vrai, j'exagère il y a 2 pages dans le tome 3 qui parlent de negro spiritual, gospel, jazz, blues, rock, variété, folk, disco et punk c'est bien assez, vu que ces genres musicaux ne sont pas du tout important dans l'histoire de la musique)... Après un premier tome pas complètement raté, les deux autres s'enfoncent dans leurs défauts : - dessin peu maîtrisé et surchargé, couleurs horribles, narration hachée/lourde/ratée/alourdie par trop de texte. Les auteurs n'arrivent pas à nous intéresser à leur sujet, et ne rendent pas d'émotion par rapport à l'écoute de la musique en elle-même. Pour les néophytes (comme moi) le sujet devient incompréhensible (en s'emmêle en genres et sous-genres et grandes figures de leur genres et sous-genres respectifs) et pour les connaisseurs le sujet est survolé trop brièvement. Finalement une BD indigeste, qu'on lit en plusieurs fois et tout simplement ratée. Passez votre chemin, si vous tombez sur cette série...
J'avais ces bouquins quand j'étais gamin. Ma famille, très mélomane, croyait me faire plaisir avec cette ouverture ludique sur le monde de la musique (classique essentiellement; il doit y avoir quelques pages sur le rock vers la fin). Mais comme le dit Spooky, la laideur des dessins, le choix désastreux des couleurs, la linéarité absolument soporifique du scénario font de ces tomes un chef d'oeuvre d'ennui et de mauvais goût que ne sauve malheureusement pas l'idée de départ plutôt originale. Bref, vaut mieux écouter Schubert et Wagner que de lire leurs vies en bande dessinée.
Pas de doute, cette BD en trois tomes est un trésor de kitsch mauvais goût. Le scénario est assez linéaire, quoiqu'à l'étroit dans le format BD. Il est quelque peu gâché par des plages d'humour proprement affligeantes, le dessin est franchement mauvais... L'ensemble est sauvé par l'originalité du sujet (pour l'époque : 1978-1980), amorcé par un mécène spécialisé en éditions... musicales.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site