DirtyBiology - La grande aventure du sexe

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Un tour d'horizon des modes de reproduction du monde vivant, par le créateur de la chaîne Youtube DirtyBiology, sur un ton ludique et décalé.


BDs éducatives Documentaires Une histoire de famille Vu sur YouTube

Qu’est-ce que c’est le sexe ? Est-ce que ça a toujours existé ? À quoi ça sert ? Pourquoi y a-t-il des vagins et des pénis ? La promesse de DirtyBiology : tu voulais pas savoir, mais maintenant, c’est trop tard ! Saviez-vous que sur notre planète, certaines espèces ne font pas de sexe ? Qu’il existe une incroyable diversité de formes d’organes reproducteurs et que biologiquement, on peut faire du sexe sans sexes ? Des rites amoureux les plus improbables, à l’invention des mâles et femelles, en passant par le pseudo-sexe des bactéries et la sexualité des champignons : vous ne verrez plus le monde vivant du même œil.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Novembre 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série DirtyBiology - La grande aventure du sexe © Delcourt 2017
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/11/2017 | Blue Boy
Modifier


Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

Tiré de la chaîne Youtube Dirtybiology qui cartonne, cette adaptation BD de Léo et Colag Grasset nous brosse un panel drôle, simple et intelligent de la sexualité et de sa finalité. Alors non, je vous vois venir, n’attendez pas ici un énième kamasutra illustré, mais plutôt des réponses assez simples sur ce qu’est le sexe, à quoi il sert, à l’invention des mâles et des femelles ou la découverte des rites amoureux les plus improbables. Le vivant nous apparaît grâce à cet album sous une toute nouvelle forme ! Si l’intérêt de l’album ne tient pas à son dessin minimaliste, juste là pour illustrer et servir le propos, il n’en reste pas moins qu’on se laisse rapidement prendre au jeu grâce au traitement humoristique omniprésent et à un sens de la narration efficace. Moi qui ne suis pas scientifique pour un sous, je me suis surpris à rire à haute voix et à ne pas lâcher cette BD de presque 200 pages avant la fin. Alors, pour les curieux, les scientifiques, et ceux qui aiment se fendre la pêche, voilà un album original et bien foutu sur un sujet on ne peut plus universel. (3.5/5)

08/12/2017 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
L'avatar du posteur gruizzli

En voila une BD de vulgarisation qu'elle est bonne ! C'est certain que j'ai un apriori positif sur l'auteur tant j'apprécie le travail de vulgarisation fait par Leo Grasset, mais j'estime que cette BD est vraiment bien faite, tout à fait dans la veine des vidéos de DirtyBiology. Il faut dire que le dessin ne m'a pas enchanté outre mesure, mais j'ai remarqué au fil de ma lecture que c'est un dessin purement fonctionnel, ayant pour but de pouvoir expliquer facilement, avec une lisibilité et une grande marge pour les gags (qui sont nombreux et parsèment l'ouvrage). C'est pourtant bien fait lorsqu'il s'agit de représenter des animaux spécifiques, qu'on reconnait immédiatement. L'idée est d'enfin expliquer le mystère que tout le monde veut connaitre : pourquoi le sexe ? Et c'est extrêmement bien mis en scène, avec des explications au fur et à mesure, du détail scientifique entrecoupé d'anecdotes très amusantes, mais aussi instructives sur ce que la nature a fait de la sexualité. Si vous aimez l'humour de la chaine, je peux vous recommander la lecture, et si vous ne connaissez pas, ça reste une BD bien sympathique sur la beauté de la nature et de son évolution. On découvre beaucoup de choses, et au final c'est autant amusant que intéressant. Je vous recommande la lecture, qui ne sera sans doute jamais un immanquable de la documentation, mais qui fait rudement plaisir !

13/11/2017 (modifier)
Par Blue Boy
Note: 3/5
L'avatar du posteur Blue Boy

Plus connu comme youtubeur via sa chaîne à succès Dirtybiology, Léo Grasset, également écrivain, prof et conférencier, met cette fois un pied dans la bande dessinée en collaboration avec son frère Colas au dessin. Titulaire d’un master en biologie, Léo a fait de la vulgarisation scientifique son cheval de bataille, avec comme marque de fabrique un ton humoristique décalé, que l’on retrouve dans cette « grande aventure du sexe ». Dans la droite ligne des productions de Marion Montaigne (Tu mourras moins bête), l’ouvrage énumère, de façon quelque peu foutraque mais néanmoins passionnante, les modes de reproduction des petites et grosses bestioles grouillant en ce bas monde. On y apprend que certaines espèces, dotées à la fois des organes mâles et femelles, peuvent se fertiliser elles-mêmes (les escargots notamment), que certains champignons ont la particularité d’avoir 28.000 sexes différents, ou encore que des mollusques pratiquent une sorte de « gang-bang » et peuvent changer de sexe ! Le ton oscille entre le factuel et la grivoiserie bon enfant, et s’il est question de vulgarisation, évite la vulgarité, un exercice toujours délicat quand il est question de sexe… Le dessin du frangin reste très schématique mais convient parfaitement au propos, se contentant modestement de souligner les informations délivrées à l’aide d’une mise en page punchy. Le domaine est vaste et, l’auteur n’en fait pas mystère, il était difficile de faire quelque chose d’exhaustif en moins de 200 pages. C’est pourquoi une annexe bibliographique figure à la fin du livre. Espérons que DirtyBiology - la BD - marche aussi bien que les supports online, et puisse ainsi faire l’objet d’un deuxième volume.

11/11/2017 (modifier)