Kérosène

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Janvier 2010. Mont-de-Marsan. Alain Bujak se dirige vers le Camp du Rond, « chez les manouches » pour y réaliser un reportage sur le relogement de ses habitants qui va s'étaler sur plusieurs années.


Amnesty International Auteurs italiens Documentaires Nouvelle Aquitaine Photo et dessin Photographie Roms, Gitans, Tziganes et autres Bohémiens

Janvier 2010. Mont-de-Marsan. Alain Bujak se dirige vers le Camp du Rond, « chez les manouches ». Il y a rendez-vous avec Marie, la doyenne. Juste après la Seconde Guerre mondiale, ils se sont installés là, Marie avec ses parents, ses frères et sœurs, dans les baraques en bois laissées vacantes par les prisonniers allemands qui venaient de partir. Le Camp du Rond est situé en bout de piste d’une base militaire aérienne. C’est une Zone A. Personne ne devrait y vivre compte tenu du bruit et des rejets de kérosène, dangereux pour la santé. L’ancienne équipe municipale a revendu le terrain à l’armée pour un euro symbolique. La nouvelle mairie décide de reloger les familles. Mais comment respecter leurs choix et leur identité, tout en respectant les normes et les lois ? L’isolement dû au racisme est bien plus violent que la misère…

Scénario
Dessin
Photographie
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Août 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Kérosène © Futuropolis 2017
Les notes
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/11/2017 | Ro
Modifier