Rouge Himba, carnet d'amitié avec les éleveurs nomades de Namibie
Les Himbas constituent un peuple premier qui, bien qu'en contact avec la civilisation occidentale, a décidé de conserver son mode de vie. Solenn Bardet les connaît très bien, puisqu'à peine majeure, il y a 20 ans, elle est allée vivre avec eux, se faisant même adopter par une famille himba. En 2015, elle convainc Simon Hureau de la suivre dans son prochain périple en Namibie.
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Les Himbas constituent un peuple premier qui, bien qu'en contact avec la civilisation occidentale, a décidé de conserver son mode de vie. Solenn Bardet les connaît très bien, puisqu'à peine majeure, il y a 20 ans, elle est allée vivre avec eux, se faisant même adopter par une famille himba. En 2015, elle convainc Simon Hureau de la suivre dans son prochain périple en Namibie. Pour Solenn, les objectifs de ce voyage sont multiples : se rendre sur la tombe de son défunt père, présenter sa fille Zélie à sa famille himba et à ses amies et résoudre des conflits entre clans qui paralysent l'avancement des projets de l'association Kovahimba... Sur cette terre aride où rien n'est simple, organiser une simple réunion demande patience et persévérance. Aux côtés de Solenn, Simon Hureau et le lecteur découvrent la beauté, l'étrangeté de ce pays et de ses habitants. Dépaysant, instructif, magique.
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Date de parution | 15 Novembre 2017 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
J’adore les documentaires, j’ai beaucoup d’affection pour l’éditeur « La Boîte à Bulles » et j’ai adoré tous les albums de Simon Hureau lus à ce jour… cet album avait donc tout pour me plaire. Pourtant je n’ai même pas réussi à le terminer (chose rare). Le contenu est certes intéressant, et le peuple Himba fascinant… mais j’ai trouvé l’ensemble indigeste et trop dense. L’auteur incorpore dans son histoire une quantité inouïe de détails en tout genre, et les planches sont souvent recouvertes de textes imposants (voir images dans la galerie). Ce niveau de détail est à mon humble avis plus adapté à un documentaire télévisé en plusieurs parties, et je trouve que l’auteur aurait dû synthétiser son imposant contenu pour le medium de la BD. Je me suis forcé, j’ai fait de longues pauses de plusieurs jours voire semaines pendant ma lecture, avant de jeter l’éponge vers la page 200 (sur 300). Je vois que les autres posteurs notent aussi cette densité, sans que cela ne les ait trop dérangés, donc clairement certains lecteurs vont apprécier… mais pour moi cette lecture fut un vrai calvaire.
Après Kilum - Rencontre avec les Himbas, c'est le second ouvrage que je lis sur cette peuplade africaine d'origine bantoue et qui s'est installée au nord de la Namibie à la frontière de l'Angola. L'auteure Solenn Bardet qui a déjà réalisée un documentaire sous forme d'un film s'est associée au dessinateur Simon Hureau pour faire partager son savoir lié à de nombreuses années d'expérience avec ce peuple qui l'a adopté alors qu'elle n'avait que 18 ans lorsqu'elle a débarqué de nulle part. C'est un carnet de voyage très très complet pour s'immerger dans la culture himba. Je dirai même qu'un étudiant en sociologie qui ferait sa thèse sur le sujet devrait prioritairement lire cet ouvrage. Tout est étudié avec le plus grand détail et surtout le plus grand soin. Certes, il y a eu des passages où j'ai parfois eu envie de décrocher. Cela aura pu être certainement plus court. Cependant, cela demeure une véritable merveille et richesse d'informations. Quant au dessin, il est splendide car il est précis avec une observation très poussée. Les chutes d'Epupa sont d'une réelle beauté et d'un réalisme saisissant. Il y aura une critique du tourisme. Certains se comportent très mal avec les locaux en ne disant pas bonjour ou en marchandant les bibelots à la baisse. Il faut dire que certains touristes ont dû être échaudés car dans certains pays, on vous saute littéralement dessus pour vous vendre hors de prix des babioles. Cependant, la critique sévère d'une des protagonistes est tout de même justifiée même si on peut comprendre certaines réticences de la part du touriste lambda. Cela va même aller plus loin car c'est notre civilisation dans son entier qui est l'objet de critiques. En effet, on paye l'eau et tout ce qui nous entoure. Rien n'est vraiment gratuit et cela nous oblige à travailler pour pouvoir survivre dans cette société fortement inégalitaire. Notre marge de liberté est infime et on court après le temps. J'ai bien aimé le carnet à la fin ainsi que l'interview de cet himba qui est venu visiter Paris. Encore une fois, ce système de pensée n'est pas dénué d'intérêt. Au final, c'est un portrait assez fidèle sur ce peuple. Ils méritent qu'on les laisse tranquille. J'espère sincèrement que ce barrage ne se construira pas à l'avenir. Il est vrai que sous des arguments liés au développement économique et à la technologie, on détruit un mode de vie tout à fait respectable.
Je ne connaissais rien des Himbas. C'est à peine si j'avais déjà vu des photos de leurs femmes toutes recouvertes d'ocre, de bijous et d'ornements si particuliers. Grâce à Simon Hureau et surtout à Solenn Bardet qui l'a emmené là-bas pour y découvrir le pays et sa famille d'adoption, j'ai pu apprendre énormément de choses sur cet étonnant peuple de Namibie. Simon Hureau présente les choses sous la forme d'un carnet de voyage entrecoupé d'explications plus détaillées sur certains aspects de la vie et des coutumes de Himbas. Les planches sont très belles car réalisées dans le style graphique de Hureau que j'apprécie beaucoup. J'aime son trait rond qui rend les personnages beaux et doux. J'aime le soin qu'il apporte aux décors, soin très approprié dans ce récit de voyage dans les superbes paysages de Namibie. Et j'aime aussi beaucoup sa colorisations aux couleurs intenses. En ce qui concerne le récit lui-même, j'ai été étonné de découvrir la culture Himba et surtout sa très grande humanité. Toutes ses traditions ou presque sont orientées sur les relations entre les personnes, les complexes liens familiaux, et tout ce qui permet à leur société de rester structurée et solide malgré leur caractère nomade, la distance et les difficultés matérielles de la vie qu'ils mènent. Avec cet album, j'ai découvert une culture traditionnelle et en même temps très ouverte d'esprit, très réfléchie et sage. J'ai pu observer la bonne intelligence de leur vie de tous les jours et la beauté des décors qui les entoure. Et en même temps, l'album permet de passer le message des problèmes qui pourraient avoir raison de leur vie traditionnelle, que ce soit les relations difficiles avec le gouvernement Namibien ou le projet d'un barrage qui pourrait détruire une grande part de leur environnement mais aussi de leur façon de vivre. La lecture est plaisante et bien menée. Il n'y a que quand le côté documentaire prend le dessus que cela tourne parfois au fastidieux, avec un trop grand souci du détail. Mais rien n'empêche de zapper momentanément certains passages trop bavards pour se concentrer sur le seul récit de voyage, quitte à y revenir plus tard par curiosité. Un album dense, beau et très instructif.
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